Les lois et règlements à connaître pour les voyageurs en van aménagé en Irlande

Les lois et règlements à connaître pour les voyageurs en van aménagé en Irlande

  • Affiche de voyage vintage en liège Irlande
  • Roadtrip dans le sud de l'Angleterre (Calendrier mural 2024 DIN A3 vertical), CALVENDO calendrier mensuel

L’Irlande est une destination touristique qui fait rêver de nombreuses personnes. Les paysages magnifiques donnent envie à beaucoup de campeurs d’y passer quelques nuits. Que vous possédiez ou non votre véhicule, des entreprises telles que Freedom Camper vous permettent d’acheter, de louer ou d’aménager votre van aménagé. Cependant, avant de partir pour l’Irlande, il est important de connaître les lois qui régissent ce pays afin d’y circuler en toute sécurité.

Le passeport

Pour entrer dans le pays, vous devez posséder un passeport valide. Cependant, si vous êtes déjà citoyen britannique, vous pouvez entrer en Irlande simplement avec votre pièce d’identité.

Les services dédiés aux camping-cars et aux vans aménagés

Concernant l’eau, il n’y a pas d’aires de services pour faire le plein d’eau ou vidanger. En Irlande, tout cela se fait au sein des campings. Vous devrez donc prévoir de passer une ou plusieurs nuits dans un camping. Vous pouvez également trouver des points d’eau dans quelques stations-service.

Il peut également être compliqué de trouver du gaz, il vaut donc mieux prévoir quelques petites bouteilles et les emporter avec vous au cas où. Si toutefois vous vous trouvez à court de gaz, vous pourrez probablement en trouver dans les plus grosses stations-service. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour savoir où en dénicher.

Quant aux déchets, vous aurez du mal à trouver des poubelles publiques. Ainsi, il est fortement conseillé de vous arrêter dès que vous en croisez une, et d’y déposer tous vos déchets dans des petits sacs faciles à caler. Sinon, profitez d’un arrêt dans un camping pour y déposer vos sacs poubelle. Ne prenez pas le risque de payer une lourde amende en mettant vos déchets dans des poubelles appartenant à des particuliers, ou même dans la nature. En effet, l’enlèvement des poubelles se fait au poids, il serait donc peu respectueux de faire payer un citoyen pour vos déchets.

Article qui pourrait vous intéresser :  Apprendre l’anglais en Irlande

Le stationnement

Prenez garde : vous n’aurez pas le droit de vous garer n’importe où avec votre van aménagé. En effet, beaucoup de plages et de parkings sont interdits au stationnement durant la nuit, et cela est valable pour tous types de véhicules. Si vous trouvez un parking, essayez de repérer un panneau de signalisation blanc, marqué de l’inscription « No camping » ou « No overnight parking ». Si vous le trouvez, passez votre chemin. Dans le cas contraire, vous pouvez vous y garer pour la nuit. Privilégiez donc les campings pour passer la nuit : ils vous serviront de point de chute et de lieu de ravitaillement. Si vous voyagez dans un lieu assez reculé, il se peut que des agriculteurs vous autorisent à vous garer sur leur terrain pour passer la nuit. Si tel est le cas, veillez à respecter les lieux et à ne pas laisser vos déchets sur place.

Les règles de circulation en Irlande

Il est important d’avoir connaissance de certaines généralités pour prendre la route sereinement. La règle la plus importante est qu’on roule à gauche de la route, en Irlande. Faites donc attention, notamment au niveau des ronds-points, à ne pas vous faire avoir par inadvertance. Fiez-vous aux inscriptions au sol pour vous aider à vous diriger.

Les routes irlandaises sont souvent étroites et escarpées : elles ne permettent pas d’avoir une visibilité optimale, il est donc conseillé de rouler prudemment. De plus, ces routes rencontrent parfois de très nombreuses branches basses, notamment en début d’été avant la coupe. Faites donc attention à votre véhicule, surtout s’il est haut.

Article qui pourrait vous intéresser :  Apprendre l’anglais en Irlande

Les documents à avoir avec vous

Il faudra conserver à bord votre permis de conduire, un certificat d’immatriculation de votre véhicule, ainsi qu’une preuve de contrôle technique à jour. Il est également impératif que votre assurance couvre votre véhicule pour des déplacements en Irlande. Vous devez donc posséder une carte internationale d’assurance, que vous pouvez acquérir auprès de votre assureur. Enfin, conservez toujours un constat européen d’accident dans votre van aménagé.

L’alcool au volant

La loi irlandaise est la même qu’en France concernant l’alcool au volant. La limite autorisée est de 0.2 g/litre de sang pour les jeunes conducteurs, et de 0.5 g/litre de sang pour les autres conducteurs.