Arthur Guinness

  • Arthur's Round
  • Tribute to Arthur Guinness
  • Arthur Guinness and Gold Harp White T-Shirt - Homme & Femme, blanc, M

Fondateur de la célèbre bière du même nom, Arthur Guinness était un brasseur irlandais qui était à la fois vu comme un visionnaire et un philanthrope.

Biographie de Arthur Guinness

Né en Irlande, Arthur Guinness grandit dans une famille protestante. Le lieu et la date de la naissance du petit Arthur reste encore incertains et font l’objet de nombreuses spéculations. Selon l’entreprise Guinness, l’homme serait né le 28 Septembre 1725 mais si l’on se rend sur sa tombe à Oughterard dans le comté de Kildare, nous pouvons y lire qu’il mourut le 23 Janvier 1803, mais que sa date de naissance n’est comprise qu’entre 1724 et début 1725. Il est également supposé que son lieu de naissance se trouve dans le village de Ardclough (Co. Kildare), où vivait sa mère. Cependant, en 2009 des affirmations ont été faites comme quoi Artur Guinness serait en fait né dans les environs de Celbridge, où vivaient ses parents en 1725 et où son père devint l’intendant des terres.

irlande-tombe-arthur-guiinness
Tombe de Arthur Guinness

En 1761, Arthur Guinness se maria à Olivia Whitmore dans l’Église St. Mary de Dublin. Ensemble, ils eurent 21 enfants dont 10 qui survécurent jusqu’à l’âge adulte. Trois d’entre eux devinrent brasseurs comme leur père ainsi que les générations futures. À partir de 1764, Arthur et sa famille se sont installés dans le nord du comté de Dublin, dans la Beaumont House (Belle Colline) où il fit construire une ferme de 21 hectares. Il vécu ses dernières années à Mounty Square à Dublin dans une magnifique maison d’architecture Géorgienne. 

Article qui pourrait vous intéresser :  L’Irish Car Bomb, le cocktail 100% irlandais

Arthur Guinness est mort en Janvier 1803 et fut enterré sur la parcelle familiale à Oughterard, dans le comté de Kildare.

Arthur Guinness, le précurseur de la célèbre bière brune

irlande-guinness-brasserie-dublinArthur Guinness ouvre sa première brasserie à Leixlip en 1755, grâce aux 100£ hérités de l’archevêque Arthur Price qui était son parrain. Quatre ans plus tard, Arthur Guinness laisse son jeune frère à la charge de la brasserie et signe un bail de 9000 ans pour la brasserie désaffectée de St Jame’s Gate, située à Dublin. Une très bonne affaire puisque le droit d’accès à la voie navigable est compris dans le bail, une voie qui lui sera très bénéfique plus tard. Ce bail est aujourd’hui visible dans le musée Guinness à Dublin. Arthur commence à produire uniquement de la bière « ale » et « porter« . En 1769, il ouvre les frontières et commence la livraison de bière Guinness vers l’Angleterre en empruntant les voiliers.

C’est en 1799 que la machine se met en route alors que Artur Guinness décide d’arrêter entièrement la production d’Ale et de se consacrer uniquement à la Porter, bien plus populaire à cette époque. Deux ans plus tard, il produit la première West India Porter qui sera le précurseur de la GUINNESSMD Foreign Extra Stout que l’on trouve actuellement en vente. L’année suivante, Arthur Guinness décède et laisse ainsi la place à son fils, Arthur Guinness II qui, aidé des générations futures, réussit avec brio à faire perdurer l’affaire familiale et à nous produire la meilleure bière du monde !

  • Guinness T-Shirt Noir/Brun foncé, Noir, XXL
  • GUINNESS - Plaque en tôle - 20 x 30 cm - Harpe - Dublin Ireland Arthur Guinness G300/005
  • Bottle Green Guinness T-Shirt With Ireland EST. 1759 With Gold Harp Design,M,Vert