Météo et Climat en Irlande

  • TFA Dostmann Station météo radio-piloté Life, 35.1153.02, station météo numérique radio, humidité, température, avec rétroéclairage, symboles météo, blanc
  • TFA Dostmann Station météo radio View, 35.1142.01, avec 3 émetteurs extérieurs, horloge radio, prévisions météo avec pression atmosphérique, avec température et humidité, noir
  • L'Irlande. Une île entre deux mers (Calendrier mural 2024 DIN A4 horizontal), CALVENDO calendrier mensuel

Il existe une expression qui définit parfaitement le climat irlandais : les 4 saisons en une seule journée ! Eh oui, le climat en Irlande a la particularité d’être assez imprévisible et surprenant. Une très grosse averse peut vite se transformer en un ciel bleu pigmenté de rayons de soleil.

Climat irlandais : les 4 saisons en une journée

Située sur une zone de vent doux, l’Irlande est essentiellement réchauffée par le Gulf Stream, un courant océanique de l’Océan Atlantique. Contrairement aux autres pays situés sur la même latitude, l’Irlande affiche rarement de grosses variations de températures. Au contraire, tout au long de l’année nous observons une certaine régularité dans le climat irlandais. On passe donc d’un été plutôt frais à un hiver assez doux.

On reproche souvent à l’Irlande son fort taux de précipitations, ce qui n’est pas réellement justifié. Étant originaire de Normandie et ayant vécu en Irlande, je dirais simplement que la pluie irlandaise n’est pas la même que la pluie française. En France, si l’on se lève en entendant les gouttes tomber, on peut quasiment être sûr de les entendre aussi bien à midi que le soir en se couchant. En Irlande, c’est tout le contraire ! En une journée on peut très bien passer de la pluie au soleil, tout en passant par un peu brouillard, de la grêle, des rafales de vent et parfois même de la neige !

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette irlandaise – traditionnel fish and chips

Alors que certains pourraient penser que ce climat est des plus insupportables pour les vacanciers, d’autres y verront au contraire une magnifique opportunité de voir les paysages d’Irlande sous différents angles. Au grand bonheur des photographes et des amateurs de panoramas, les paysages irlandais ne cessent d’évoluer face à nos yeux avec des jeux de lumière magnifiques et des brouillards environnants nous donnant parfois cette étrange sensation de désert infini.

Quand et où partir en Irlande ?

Nous déconseillons fortement aux personnes qui n’aiment pas le froid de partir pendant les mois de Janvier et de Février qui affichent les plus basses températures de l’année (entre 4 et 7°). La neige y est rarement présente mais l’île étant proche de la zone nord-atlantique de basse pression, on y trouve de nombreuses tempêtes et averses de grêle.

Si vous souhaitez pleinement profiter du beau temps et des magnifiques paysages, il est recommandé de visiter l’Irlande pendant les mois de Juillet, Août et Septembre qui sont les plus chaud avec des températures comprises entre 14 et 16°C en moyenne et pouvant s’élever jusqu’à 25°C. Les mois les plus ensoleillés sont les mois de Mai et de Juin avec 6 à 7 heures et demie de soleil par jour. Et si vous souhaitez éviter les vagues de touristes, le mois d’Avril devrait faire l’affaire !

Malgré la petite superficie de l’île, on observe malgré tout des différences climatiques entre les différentes régions de l’Irlande. Ainsi, les régions sud-est et nord-ouest sont touchées par des climats continentaux et maritimes qui apportent plus de pluie et de nuages. Les étés y sont plus frais, dû aux vents venant de l’Atlantique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Finn Mac Cumaill et le Dragon

Ci-dessous, une magnifique vidéo qui illustre parfaitement le climat irlandais