Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Météo et Climat en Irlande

Météo et Climat en Irlande

Notez cet article !

Il existe une expression qui définit parfaitement le climat irlandais : les 4 saisons en une seule journée ! Eh oui, le climat en Irlande a la particularité d’être assez imprévisible et surprenant. Une très grosse averse peut vite se transformer en un ciel bleu pigmenté de rayons de soleil.

Climat irlandais : les 4 saisons en une journée

Située sur une zone de vent doux, l’Irlande est essentiellement réchauffée par le Gulf Stream, un courant océanique de l’Océan Atlantique. Contrairement aux autres pays situés sur la même latitude, l’Irlande affiche rarement de grosses variations de températures. Au contraire, tout au long de l’année nous observons une certaine régularité dans le climat irlandais. On passe donc d’un été plutôt frais à un hiver assez doux.

On reproche souvent à l’Irlande son fort taux de précipitations, ce qui n’est pas réellement justifié. Étant originaire de Normandie et ayant vécu en Irlande, je dirais simplement que la pluie irlandaise n’est pas la même que la pluie française. En France, si l’on se lève en entendant les gouttes tomber, on peut quasiment être sûr de les entendre aussi bien à midi que le soir en se couchant. En Irlande, c’est tout le contraire ! En une journée on peut très bien passer de la pluie au soleil, tout en passant par un peu brouillard, de la grêle, des rafales de vent et parfois même de la neige !

Alors que certains pourraient penser que ce climat est des plus insupportables pour les vacanciers, d’autres y verront au contraire une magnifique opportunité de voir les paysages d’Irlande sous différents angles. Au grand bonheur des photographes et des amateurs de panoramas, les paysages irlandais ne cessent d’évoluer face à nos yeux avec des jeux de lumière magnifiques et des brouillards environnants nous donnant parfois cette étrange sensation de désert infini. 

Quand et où partir en Irlande ?

Nous déconseillons fortement aux personnes qui n’aiment pas le froid de partir pendant les mois de Janvier et de Février qui affichent les plus basses températures de l’année (entre 4 et 7°). La neige y est rarement présente mais l’île étant proche de la zone nord-atlantique de basse pression, on y trouve de nombreuses tempêtes et averses de grêle.

Si vous souhaitez pleinement profiter du beau temps et des magnifiques paysages, il est recommandé de visiter l’Irlande pendant les mois de Juillet, Août et Septembre qui sont les plus chaud avec des températures comprises entre 14 et 16°C en moyenne et pouvant s’élever jusqu’à 25°C. Les mois les plus ensoleillés sont les mois de Mai et de Juin avec 6 à 7 heures et demie de soleil par jour. Et si vous souhaitez éviter les vagues de touristes, le mois d’Avril devrait faire l’affaire !

Malgré la petite superficie de l’île, on observe malgré tout des différences climatiques entre les différentes régions de l’Irlande. Ainsi, les régions sud-est et nord-ouest sont touchées par des climats continentaux et maritimes qui apportent plus de pluie et de nuages. Les étés y sont plus frais, dû aux vents venant de l’Atlantique.

Ci-dessous, une magnifique vidéo qui illustre parfaitement le climat irlandais

Between the Raindrops from Peter Cox on Vimeo.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 149 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.