Accueil > Culture Irlandaise > Animaux > Le chien irlandais chasseur de loups
Wolfhound

Le chien irlandais chasseur de loups

Le chien irlandais chasseur de loups
3 2 votes

Deuxième chien le plus grand au monde, l’Irish Wolfhound est le plus rustique et le plus imposant des lévriers. Race qui nous accompagne depuis la préhistoire, ce pur irlandais était autrefois utilisé pour repousser les loups !

Origines du géant

WolfHoundLes traces les plus anciennes de ce chien à nos côtés datent de près de 7 000 av. Jésus-Christ. Et il semble être installé en Irlande depuis au moins 2500 ans avant J.-C. puisque des restes ont été retrouvés sur les sites néolithiques de Limerick, Waterford, Lagore et d’autres encore…  Tribut irlandais offert au peuple romain (390 avant J.-C.) afin d’agrémenter les grands jeux du Colisée, ce grand voyageur a séduit toutes les royautés environnantes. C’est ainsi qu’il fut importé en France, en Angleterre et en Écosse, mais également au Danemark, en Espagne, en Inde et en Perse !

Cette merveilleuse population canine a toutefois commencé à diminuer durant le 17ème siècle suite à un décret établit par Oliver Cromwell qui en a interdit l’exportation. La disparition du loup a eu aussi une grande influence sur l’élevage de cette race qui a naturellement perdu son utilité. Elle n’est réapparue qu’aux alentours de 1830 grâce au travail de l’éleveur G.A. Graham.

Au quotidien

Les loups n’habitant plus la plupart de nos territoires, l’Irish Wolfhound tient principalement la place d’un grand chien de compagnie, très dissuasif pour les cambrioleurs. Il est régulièrement présenté en concours car c’est un chien qui ne peut s’empêcher d’attirer l’attention. Enfin, c’est un attentif chien de chasse, mais avant d’en acquérir rappelez-vous que les chiots grandissent très vite et prennent beaucoup de place !

L’Irish Wolfhound est un chien très équilibré qui aime beaucoup les enfants. Chasseur de loup mais également d’ours, il a totalement conscience de sa taille imposante et fait attention à ne pas blesser les plus jeunes. Il atteint généralement 80 à 86 cm de haut et peut devenir très redoutable s’il a à défendre son maître. Appartenant à la race des lévriers, il a grandement besoin de se défouler quotidiennement ! Cet animal est encore peu connu en France, toutefois il existe quelques éleveurs que vous pourrez contacter ci-dessous:

Source: Alixstowe Irish Wolfhound

Photo Credit:Sue Mischyshynjvp-photo ; Mike Kneller ; Tambako the Jaguar ; saaste via Compfight cc

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.