Accueil > Culture Irlandaise > Animaux > Chien ou chat, que préfèrent les irlandais ?

Chien ou chat, que préfèrent les irlandais ?

Chien ou chat, que préfèrent les irlandais ?
4.58 26 votes

Que ce soit chien, chat ou rongeur, chaque pays a sa petite préférence. En France par exemple ce sont les chats qui l’emportent fortement sur les chiens. Mais qu’en est-il de l’Irlande ? Votre toutou ou votre petit chat sera-t-il le bienvenue sur l’Île verte ?

Mi-chat Mi-chien

border-collie-chien-animaux-irlandeLes Irlandais aiment leurs chiens, c’est indiscutable. Toutefois, selon une nouvelle étude à propos des propriétaires d’animaux de compagnie en Irlande, ils ne seraient pas véritablement fans des chats. Lancée par la University college Dublin (UCD), cette recherche aurait démontré que près de 36% des foyers irlandais ont un chien allongé au pied du canapé. Les chats, de leur côté, n’occuperaient qu’une maison sur dix !

Si vous comparez ce chiffre au nombre de propriétaires de chats en France, vous vous apercevrez vite que c’est très peu ! En effet, dans notre pays, la tendance est inversée.  27% des foyers possèdent au moins un chat tandis que 25% possèdent un chien, et le chiffre est en baisse. Les autres pays suivent d’ailleurs généralement ce schéma. 37% possèdent chien alors que 32% ont un chat aux États-Unis et 22% contre 18% en Grande-Bretagne. En général donc, chat ou chien, c’est kifkif ! Eh bien, l’Irlande est définitivement une nation pour chien et ce, pour une très bonne raison !

Des ambitions différentes

Vous le savez tous, avoir un chien demande un certain rythme de vie. Un emploi du temps assez libre et bien organisé, un budget bien calculé et surtout de l’espace ! Et c’est principalement la raison pour laquelle ces compagnons à quatre pattes conviennent parfaitement aux irlandais. En effet, vous l’aurez peut-être déjà remarqué, les irlandais aiment avoir de grandes maisons. C’est même l’un des principaux objectifs dans leur vie. Avoir une belle maison, une belle voiture et un travail confortable. Cela peut paraître très stéréotypé, mais beaucoup d’irlandais ne comprennent pas comment leurs voisins français peuvent être satisfaits en vivant cloîtrés dans des appartements. Les fermes sont également très nombreuses sur l’Île Émeraude et la vie rurale fait que les chiens y sont très facilement acceptés. Surtout le Border Collie, ce grand garde de troupeaux. Cette étude montre ainsi qu’en Irlande, le chien est l’animal de compagnie par excellence, tandis que le chat est plus considéré comme un animal sauvage, égaré.

chat-animaux-compagnie-irlandeLe groupe agroalimentaire Mars qui prépare des aliments pour chiens, et son équivalent pour chat le groupe Whiskas, ont d’ailleurs confirmé la tendance. Selon Tony Forshaw :

Les chats n’ont pas la même place en Irlande qu’aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Sur l’Île, les irlandais ont même tendance à se moquer des chats. » Il confirme d’ailleurs un très grand cliché: « En Irlande, les plus nombreux propriétaires de chats sont surtout les femmes âgées… ».

Cette supposition est appuyée par l’étude de l’UCD. Les propriétaires de chats seraient généralement plus des femmes âgées de 55 à 64 ans. Les 18-24 ans qui en possèdent seraient 2 fois moins nombreux. En conclusion, si vous êtes un amateur de chiens, vous trouverez facilement votre plaisir sur l’Île Émeraude, mais pour les chats il faudra encore attendre. Et ne vous méprenez pas, ça n’est pas parce que les chats n’y sont pas que les souris dansent… Les rats et souris sont des animaux de compagnie inexistants voire presque méprisés en Irlande !

Cet article est une traduction fidèle de l’article Study shows dog-loving Ireland hates cats publié par Kenneth Haynes sur le site irishcentral.com. Nous le remercions de nous avoir autorisé à utiliser son texte et ses connaissances sur ce sujet.
Photo Credit: Matthew Bordignon, Mark Grealish, Yukari*

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.