Accueil > Où loger en Irlande pour les vacances ?

Où loger en Irlande pour les vacances ?

Bed & Breakfast

pensez au B&B pour vos vacances en IrlandeConfortables et chaleureux, les B&B offrent généralement tout le confort et la chaleur espérés par les voyageurs pour leurs vacances. Logés chez l’habitant irlandais, vous aurez généralement à votre disposition tous les agréments proposés par un hôtel avec en plus, cette agréable impression d’être invité à dormir chez un membre de votre famille.

Pensez toutefois à réserver car la diversité importante des évènements (festivals, fêtes…) du pays fait que parfois, tous les lits sont rapidement vendus ! C’est également plus agréable pour votre hôte, qui ne manquera certainement pas de vous demander si vous souhaitez commander un Irish Breakfast pour le lendemain matin.

Attention! Ne vous méprenez pas car beaucoup, ne comprenant pas très bien le parlé de leurs hôtes, ont commandé un Continental Breakfast; qui est un petit déjeuner typiquement européen: des céréales, du lait, du pain et du beurre. Si vous avez le mal du pays, vous saurez quoi choisir!

Le seul inconvénient que nous leur trouvons est peut-être leur prix. En effet, si un voyageur solitaire peut s’en tirer en passant une nuit dans un lit très confortable pour une dizaine d’euros; dans les grandes villes comme Galway, une chambre pour deux monte rapidement à 50 euros. Il faut donc bien prévoir son budget vacance en avance.

Pour vous faire une idée rapide des différents B&B que vous pourrez trouver sur votre route, consultez le site B & B Ireland qui établit un comparatif des différents établissements, répertoriés par comtés. N’étant toutefois par certains qu’ils y soient tous, nous vous conseillons d’emporter un bon Routard avec vous, ou encore de ne pas hésiter à y aller à l’aveugle pour ceux dont le temps le permettra !

Guesthouse

Quelques mots sur le Guesthouse ! Très poche du B&B vous vous rendrez compte que les propriétaires de Guesthouse offrent généralement les mêmes services dont le célèbre petit déjeuner irlandais servi le matin. Alors qu’est-ce qui les différencie ? Les touristes constaterons qu’un Guesthouse est plus spacieux et offre plus de confort qu’un B&B. Les chambres sont plus grandes et la technologie qui est proposée aux clients y est plus développée. Notez toutefois que tout a un prix, ainsi la chambre est plus chère, jusqu’à 50 euros par personne la nuit !

N’hésitez pas à consulter Premier Guesthouse qui s’est chargé de répertorier la plupart des Guesthouse en Irlande.

Les Farmhouses

Envie de passer des vacances à la campagne ? Après les B&B, passez à l’étape supérieure et découvrez les Farmhouses irlandaises. Logé au sein même de la ferme, participez activement aux tâches quotidiennes des fermiers. Idéal pour se ressourcer et mettre de côté son train-train quotidien, vous pourrez découvrir l’agriculture biologiques aux contacts des animaux de la ferme.

Pour une nuit, un week-end ou une semaine; seul ou à plusieurs; jeunes ou âgés; des familles vous ouvrent les bras alors laissez-vous tenter par la très célèbre hospitalité irlandaise ! Les journées de travail ne sont pas obligatoires, n’oublions pas que vous êtes en vacances ! Elles correspondent plus à des activités manuelles comprises dans un forfait que vous établierez avec les propriétaires. Et pendant vos moments de liberté, n’hésitez pas à prendre la route pour découvrir les villages alentours !

Sachez que le site B&B Ireland met à votre disposition la liste des farmhouses validées par Failte Ireland (respect des critères d’hospitalité, de confort et de sécurité).

Couchsurfing

Reconnu dans le monde entier, le Couchsurfing a permis à de nombreux voyageurs de réduire de beaucoup le coût de leur séjour tout en leur permettant d’aller directement à la rencontre du peuple irlandais. Basé sur un principe d’accueil et d’échanges, les couchsurfers sont invités gratuitement à dormir chez l’habitant pendant une ou plusieurs nuits.

couchsurfing

Très pratique lorsque vous voyagez seul ou en couple, pour peu que vous soyez un peu baroudeurs. En effet, couch signifie « canapé ». Ainsi, le but est de trouver une place où poser son baluchon pour la nuit, que ce soit un lit, un canapé, ou même un coin de salon si vous voyagez avec votre matelas. Bien plus qu’un simple lieu d’accueil, il arrive souvent que des hôtes prévoient d’emmener leurs couchsurfers visiter la ville, découvrir des activités, et passer la soirée dans un pub. Le couchsurfing c’est un moyen en plus de découvrir le pays. En échange, beaucoup de visiteurs proposent à leurs hôtes de préparer un repas de leur région, ou apportent un petit cadeau, un bouquet de fleur par exemple ! Mais sachez que dans tous les cas, rien ne vous y oblige et peu d’hôtes vous en voudront si vous n’avez rien apporté !

Comment faire du couchsurfing ?

C’est très facile depuis la création du site qui y est dédié: Couchsurfing. Il vous suffit de créer un compte gratuitement et de rechercher des hôtes dans la région qui vous intéresse ! Avant de rechercher des hôtes, prenez bien le temps de remplir votre profil car ils aiment en savoir le plus possible sur les personnes qu’ils vont accueillir chez eux. Il y a plusieurs catégories à remplir, et dites tout ce qui vous passe par la tête; ce que vous aimez, pourquoi vous voyagez, votre parcours personnel… Les hôtes font de même sur leur page car cela permet aux couchsufers de choisir des hôtes qui ont parfois des points communs avec eux ou qui partagent les mêmes passions.

Pour devenir hôtes, le processus est le même. Remplissez votre profil et précisez vos disponibilités ! Essayez également de consulter votre boîte mail assez régulièrement pour répondre le plus rapidement aux voyageurs qui organisent leur voyage.

En conclusion, un système qui permet de voyager gratuitement, et de faire beaucoup de rencontres ! Cela peut également sauver votre soirée si vous devez faire face à un imprévu, alors pensez-y !

En savoir + sur le couchsurfing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.