Accueil > Visite > Irlande du Nord > Antrim > Château d’Antrim – La dame blanche du Dunluce Castle
Dunluce castle- château - Irlande du nord - Antrim - visites - tourisme

Château d’Antrim – La dame blanche du Dunluce Castle

Château d’Antrim – La dame blanche du Dunluce Castle
4.5 2 votes

Situé à quelques kilomètres de la Chaussée des Géants, le Dunluce Castle est l’une des ruines d’Irlande du Nord les plus visitées chaque année. Installé en bord de falaise dans le comté d’Antrim, il menace chaque jour un peu plus de s’effondrer dans les eaux qu’il a dominé jusqu’à aujourd’hui !

Les ruines romantiques de Dunluce

Les ruines du Dunluce Castle, perchées au-dessus d’un gouffre extrêmement abrupte, nous rappellent le turbulent passé de cette région. Les guides locaux s’activent vivement à faire renaître ce passé jour après jour pour chacun des touristes qui foulent cette terre. Ce château fut la demeure d’une ancienne famille de nobles, le clan des MacDonell originaires d’Écosse, qui s’y installèrent pendant le 17 ème siècle, aux alentours de 1620.

Plus qu’une simple forteresse, le Dunluce Castle était autrefois un palais somptueusement décoré de tapis d’orient et de richesses venues de toute l’Europe. Sa position stratégique, en bord de falaise, avait déjà attiré les premiers chrétiens ainsi que d’autres vikings par le passé, qui avait construit à cet endroit précis un fort qui a désormais disparu depuis longtemps.Antrim - Dunluce castle- château - Irlande du nord - visites - tourisme

Durant le Moyen-Âge, Dunluce a résisté à près de sept sièges avant d’être finalement dévasté par les vents et la tempête d’une froide nuit de 1639. Affreusement secouée, l’une des parties du château se détacha du rocher et sombra dans la mer, emportant les cuisines ainsi que de nombreux serviteurs. Peu après ce triste événement, Dunluce Castle fut abandonné aux forces de la nature.

De nombreuses fouilles archéologiques nous amènent à penser qu’il existait également un village de Dunluce à l’époque, construit en 1608 par Randal Mac Donnell. Cette petite bourgade qui entourait le château aurait malheureusement brûlée aux alentours de 1641. La ville perdue de Dunluce aurait été rayée de la carte durant l’insurrection irlandaise, après avoir abrité de nombreux révolutionnaires européens.

Le Château maudit des Mc Quillan

Dunluce castle- château - Irlande du nord - Antrim - visites - tourisme - cuisinesA l’origine, ce château aurait été construit durant le 14ème siècle et aurait appartenu à la famille Mc Quillan. Et selon la légende, l’un des enfants Mc Quillan aurait aperçu en 1534, une femme vêtue de blanc, au bord de la falaise, contemplant le soleil qui se couchait sur l’océan. De retour au château, personne ne crut l’histoire de l’enfant et il ne parvint pas à prouver que le fantôme était réellement apparu. L’enfant grandit, et durant les années 1550, de nombreux ragots lui portèrent la rumeur d’une femme habillée en blanc qui se promenait le long des côtes au bas de la falaise. Alors âgé d’une trentaine d’année, il est dit que le jeune homme descendit pour tenter de s’entretenir avec le fantôme. Après cela, la dame blanche ne fut plus jamais aperçue sur le rivage du Dunluce Castle.

Et parce qu’une légende ne lui a pas suffit, le Château de Dunluce est très certainement l’une des sources d’inspiration de C.S. Lewis pour l’édifice Cair Paravel, inventé pour l’histoire de Narnia.

En savoir plus !

  • Adresse: 87 Dunluce Road, Bushmills, Co. Antrim, BT57 8UY
  • Site internet / mail: nieainfo@doeni.gov.uk / + 44  (028) 2073 1938
  • Ouvert de 10h à 17h, Attention! Présentez-vous au moins 30min avant l’heure de fermeture.
  • L’accès est limité pour les personnes en fauteuil roulant et les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés !
  • Une visite audio est également proposée à l’entrée.

Photo Credit: code poet ; Sean Munson ; leppre via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

Tigre Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park 4.93 15 votes Aujourd’hui, nous faisons un saut dans le comté de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.