Accueil > Vivre en Irlande > Logement > Bon plan vacance : le couchsurfing

Bon plan vacance : le couchsurfing

Notez cet article !

Devenu un phénomène mondial de socialisation et de voyage, de plus en plus de globe-trotteurs et de touristes utilisent le CouchSurfing. L’objectif ? Ouvrir les frontières sur un monde d’entraide et de voyage économique. Cette nouvelle tendance vous permettra à la fois de voyager à moindre coût, mais aussi de rencontrer les locaux.

Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

Le Couchsurfing, c’est avant tout une communauté composée de 7 millions de personnes réparties sur 246 pays et 100,000 villes. Cette communauté, elle s’est créée en 2004 avec un simple projet personnel de 4 amis qui souhaitaient pouvoir voyager sans avoir à payer hôtel, camping, ou auberge. Ils ont ainsi eu l’idée de créer une sorte d’idéologie reposant sur le partage et la rencontre.

couchsurfingEn effet, l’idée du couchsurfing est de permettre aux gens de séjourner chez les locaux, à titre gratuit. Chaque couchsurfer (personne utilisant le couchsurfing) peut ainsi accueillir un voyageur chez lui mais aussi être accueilli par un autre couchsurfer pendant l’un de ses voyages. Chaque couchsurfer s’inscrit sur le site internet couchsurfing.org et remplit un profil dans lequel il se présente lui, et le canapé sur lequel il peut accueillir ses hôtes. On peut bien-sûr accueillir les gens sur autre chose qu’un canapé : clic-clac, lit séparé, chambre d’ami, etc.

Suis-je obligé d’accueillir du monde chez moi ?

irlande-paillasson-welcomePas du tout ! C’est là le génie et la beauté du couchsurfing. Vous n’êtes absolument pas obligés d’héberger quelqu’un chez vous pour profiter des avantages du couchsurfing. Ainsi, si vous n’avez pas de canapé ou de lit à proposer, vous pourrez quand même faire des demandes auprès des couchsurfeurs des autres villes/pays pour séjourner chez eux. Précisons tout de même qu’il est conseillé malgré tout de devenir hébergeur car c’est une excellente expérience à vivre.

Combien de nuits puis-je séjourner chez quelqu’un ?

En règle générale, le couchsurfeur reste 2 à 3 nuits chez son hôte mais il peut très bien rester plus longtemps si son hôte est d’accord. Certains couchsurfeurs acceptent même d’héberger des voyageurs pendant plusieurs semaines. De plus, il est de coutume de passer la soirée ensemble, partager un repas, visiter les alentours, boire un verre, etc.

C’est bien gentil tout ça, mais est-ce vraiment sûr ?

La grande majorité des expériences de Couchsurfing se passe aujourd’hui sans aucun problème. Il est vrai qu’il est difficile de faire confiance à des gens que nous ne connaissons pas du tout, mais heureusement, vous pouvez consulter le profil de chacun des couchsurfers. Vous y trouverez de nombreuses informations sur lui mais également sur ses précédentes expériences en couchsurfing et des appréciations postées par les couchsurfers qui l’ont rencontré. Évitez donc les personnes qui n’ont pas rempli leur profil ou qui ont de mauvais commentaires.  

Comment trouver un canapé ?

irlande-reveil-sieste-hommePour trouver un couchsurfer pour vous héberger en Irlande, il va tout d’abord falloir créer un compte Couchsurfing. L’inscription au site est entièrement gratuite et sécurisée. Une fois inscrit sur couchsurfing.org, vous allez devoir remplir votre profil avec le plus d’informations possible. N’oubliez pas, plus vous en dites sur vous, plus les gens vous feront confiance. N’hésitez pas également à mettre des photos de vous lors de précédents voyages ou avec vos amis, pour montrer que vous aussi, vous avez les qualités du bon couchsurfer !

Une fois votre profil créé, vous allez pouvoir commencer à rechercher un hôte. Le site internet vous propose pour cela un très bon outil de recherche vous permettant de filtrer votre recherche selon plusieurs critères de sélections :

  • ville ou région de destination ?
  • âge de l’hôte ? Homme ou femme ? Célibataire, couple ou famille ?
  • Profil avec photo ? certifié ?
  • langue parlé par l’hôte ?
  • fumeur ou non fumeur ?
  • avec ou sans animaux ?
  • etc.

Vous pourrez ainsi faire votre tri et accéder à une liste de couchsurfers correspondants à vos critères de sélections. Vous pouvez ensuite cliquer sur les profils de chacun et vous renseignez sur les passions, expériences et projets de ceux-ci. 

Lorsque vous avez trouvé un couchsurfer qui vous convient, il va falloir lui envoyer une demande de couchsurfing. Ne passez pas cette étape à la va-vite. Il est très important ici de montrer à votre destinataire que vous avez lu son profil et de lui expliquer la raison de votre venue. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes à la fois car certains couchsurfers refusent les demandes ou parfois même ne répondent pas. Il est également conseillé d’envoyer les demandes 2 à 3 semaines à l’avance.

Après avoir reçu une réponse favorable à l’une de vos demandes, vous pourrez ensuite échanger librement avec votre futur hôte et voir avec lui/elle votre heure d’arrivée et de départ ainsi que l’adresse où se rendre.

Comment accueillir des voyageurs ?

Si vous souhaitez accueillir des voyageurs chez vous, il va falloir vous inscrire et créer votre profil. Dans les détails à inscrire, vous pouvez sélectionner votre situation :

  • je peux accueillir
  • je peux peut-être accueillir
  • je ne peux pas accueillir
  • je suis actuellement en voyage

Sélectionnez-donc la situation « Je peux Accueillir ». Ne vous en faites pas, vous pourrez modifier votre statut à n’importe quel moment si vous le souhaitez dans le futur. 

Il vous faut maintenant remplir votre profil avec le plus d’informations possible : qui êtes-vous ? qu’aimez-vous ? quels sont vos projets ? etc. Prenez également le temps de remplir les informations sur votre couchage et vos disponibilités. Ces détails sont très appréciés par les voyageurs à la recherche d’un hôte :

  • le sexe de la personne que vous souhaitez accueillir (homme, femme, peu importe)
  • nombre maximum de couchsurfers à accueillir
  • fumeur ou non fumeur
  • avez-vous des animaux ou non
  • l’endroit est-il accessible aux handicapés ?
  • description et photo du canapé
  • Indication pour venir chez vous (ces indications ne sont fournis que si vous acceptez une demande)

Maintenant que votre profil est créé et bien rempli, il ne vous reste plus qu’à attendre ! Selon la taille et la popularité de la ville où vous vivez, les demandes peuvent très vite arriver ! Vous recevrez alors un email vous indiquant qu’une nouvelle demande est arrivée et dans lequel vous trouverez un lien vers le profil du demandeur. Selon vos disponibilités et la confiance que vous accordez au profil, vous pourrez soit refuser ou accepter la demande. Nous vous conseillons fortement de toujours répondre aux demandes car votre taux de réponse est affiché sur votre profil et peut être pris en compte par les autres couchsurfers.

Voir aussi

Nommer son cheval en Irlande

Nommer son cheval en Irlande 3.33 3 votes Suite à une question de l’une de ...

Venir en Irlande par Ferry

Venir en Irlande par Ferry 3.33 3 votes Vous prévoyez un voyage en Irlande mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.