Accueil > Événements > Arts > Le Bloomsday de James Joyce

Le Bloomsday de James Joyce

Notez cet article !

Le saviez-vous, l’Irlande ce n’est pas que de la Guinness et du ragoût d’agneau ! Aussi succulent soit-il… En effet, l’Irlande a également produit beaucoup de grands auteurs, et l’un d’entre eux est James Joyce. Un écrivain qui remue les rues de Dublin encore aujourd’hui !

A propos de James Joyce

Poète et romancier irlandais, James Joyce est considéré comme étant l’un des écrivains les plus importantIrlande - Ecrivain - James Joyces du mouvement avant-gardiste du début du 20ème siècle. Celui-ci est surtout connu pour son oeuvre Ulysses (1922), un roman qui relate les pérégrinations de Leopold Bloom et Stephen Dedalus dans Dublin durant toute une journée. Un moyen pour l’auteur de mettre Dublin à l’honneur en détaillant précisément chacun des éléments qui forment cette ville. Il est également connu pour les nouvelles qu’il a écrites, Dubliners (1914), Finnegans Wake (1939) et A Portrait of the Artist as a Young Man (1916) sont celles qui sortent le plus du lot.

Né dans une famille de classe moyenne à Dublin, Joyce est un pur irlandais, très fier de ses origines qu’il crie haut et fort: « Me concernant, j’écris toujours à propos de Dublin, car si j’arrive à ressentir le cœur de Dublin, je pourrais comprendre n’importe quelle ville…« 

Et le Bloomsday ?

affiche -bloomsday -évènementLe Bloomsday est une commémoration qui se passe, chaque année, le 16 Juin à Dublin et qui célèbre la vie de ce fameux écrivain. Un événement incontournable pour les grands lecteurs et les voyageurs qui souhaitent en apprendre plus sur la littérature irlandaise ! Durant toute la journée, des textes et des poèmes de Joyce sont lus, voire mis en scène et des Pub Crawls (tous les pubs célèbrent un événements et beaucoup de personnes s’y rejoignent en même temps) sont organisés ainsi que d’autres événements. Une grande partie de la célébration se passe au James Joyce Centre, un musée dédié à l’auteur et à son très beau travail.

Chaque année, les nombreux participants se lancent dans d’impressionnants défis ! En 2004, par exemple, certains avaient organisé un marathon de lecture consistant à lire l’œuvre de Joyce dans son intégralité, pendant la célébration. La lecture a duré près de 36 heures d’affilées. Durant la même année à Dublin, environs 10 000 personnes ont eut droit à un typique Irish Breakfast complet gratuit servit dans O’Connell Street. Et chaque année, il est dit que de nombreuses personnes enfilent des vêtements de l’époque et se déguisent en personnages du livre pour faire honneur à l’auteur. Somme toute, un grand carnaval à thème ! Une fois habillée, la foule retrace la Bloom’s route tout autour de Dublin en suivant les étapes parcourues par les personnages du livre Ulysses.

Le Bloomsday à l’étranger

Eh oui ! Cette célébration est également attendue dans d’autres pays. A commencer par la Hongrie qui la fête depuis 1994 dans la ville de Szombathely, le lieu de naissance imaginaire du père de Léopold Bloom. Aux Etats-Unis, le Rosenbach Museum & Library de Philadelphie détient l’ouvrage manuscrit de Ulysses, c’est pourquoi le Bloomsday y est célébré et un festival de rue y est organisé. Chaque année, les rues des villes vibrent au son des musiques celtiques et des histoires récitées, tandis que les passants accourent à l’extérieur, attirés par les odeurs de cuisine irlandaise préparée par les pubs typiques.

Enfin, nous avons appris que le Bloomsday était également célébré en Auvergne à St Gérand le Puy (Allier 03). Avis aux auvergnats qui souhaitent participer à la fête !

L’événement est également célébré en Italie, en Australie et en République Tchèque, ainsi qu’au Royaume-Uni.

James Joyce Centre

Voir aussi

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.