Accueil > S’installer en Irlande : où trouver un logement ?

S’installer en Irlande : où trouver un logement ?

Nos conseils pour trouver et choisir votre logement

Ne choisissez ou réservez jamais un logement sur internet sans l’avoir visiter ! Pour l’avoir fait, nous savons que c’est une grave erreur qui peut parfois vous coûter de l’argent, du temps et de la déception. Même si les irlandais sont des gens très gentils, certains peuvent tout de même rester véreux et tenter de vous arnaquer.

Nous vous conseillons donc de prévoir un petit logement provisoire pour les premiers jours après votre départ : amis, hôtels, auberges de jeunesse, couchsurfing, etc (voir nos idées de logements provisoires). Vous aurez ainsi tout le temps de visiter les agences immobilières et de visiter avec eux les maisons ou appartements de votre choix. Sachez que les agences immobilières irlandaises sont très rapide et sauront très vite vous trouver un petit nid douillet. Nous avons déjà réussi à avoir un appartement seulement 2 jours après notre visite à l’agence.

Notre second conseil est de bien choisir l’emplacement de votre logement. Comme nous l’avons évoqué dans notre page transport, les transports en commun en Irlande ne sont pas très développés. Donc si vous n’avez pas de voiture ou 2 roues, ne vous éloignez pas trop des centres villes ou des points de passage.

Enfin, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide aux locaux pour trouver un logement. Les irlandais ont ce naturel très accueillant et n’aime pas laisser les gens dans leur galère. Vos collègues, hôtes ou amis se feront donc certainement un plaisir de vous indiquer des agences ou des personnes susceptibles de vous aider.

Comment trouver un logement en Irlande ?

ImmeublesTout comme en France, il existe diverses façons de trouver un logement en Irlande. Pour chacune d’entre elles, nous avons tenté de réunir les sites ou sociétés qui ressortent le plus.

Les agences immobilières

Il existe un grand nombre d’agences immobilières en Irlande, aussi bien des agences nationales que locales. Pour choisir la vôtre, évitez les petites agences qui semblent se lancer (nous nous sommes fait arnaquer par un agent dans cette situation) et préférez celles du centre-ville et qui proposent le plus de choix.

Les agents immobiliers vous demanderont sûrement des garanties telles que votre contrat de travail, une lettre de votre employeur ou encore une caution de un ou deux mois. A part cela, ne vous attendez pas à beaucoup de paperasses comme en France, les Irlandais sont très simples là-dessus. Vous pourrez même payer en cash parfois (les irlandais payent énormément en cash).

Nous avons listé pour vous les principales agences immobilières que vous pourrez rencontrer en Irlande et qui semblent donc digne de confiance :

Les sites internet

La presse locale et autres supports

Vous pourrez bien entendu trouver de nombreuses petites annonces dans les journaux locaux ou encore sur les panneaux d’affichages en grande surface. Le bouche à oreille est également un très bon moyen de trouver un logement, n’hésitez donc pas à demander autour de vous. Nous conseillons tout de même de vous y prendre très rapidement pour appeler le propriétaire ou l’agence si vous avez trouvé la perle rare.