Accueil > Visite > République d'Irlande > Dublin > Le Ha’Penny Bridge – Pont de Dublin
irlande-dublin-pont-nuit

Le Ha’Penny Bridge – Pont de Dublin

Le Ha’Penny Bridge – Pont de Dublin
4.2 5 votes

Foulé par plus de 30 000 personnes chaque jour, le Ha’Penny Bridge est l’un des ponts les plus célèbres d’Irlande. Celui-ci a été construit par un architecte mondialement connu, saurez-vous devinez lequel ?

Le Ha’Penny Bridge – 1/2 penny le passage

Un peu avant l’Époque Moderne, les habitants de Dublin, pour traverser la rivière Liffey, utilisaient de petits ferrys accostés d’un côté ou de l’autre. Mais l’état déplorable dans lequel se trouvaient ces engins obligea leur gérant, William Walsh, à prendre une décision importante. C’est ainsi qu’en Mai 1816, les vieilles embarcations furent remplacées par cette longue arche blanche et chacun des habitants qui souhaitaient traverser se voyait imposé une taxe d’un demi penny.

Appelé à l’origine le Wellington Bridge en hommage au Duc de Wellington, il prit ensuite le nom de Liffey Bridge et fut rapidement surnommé Ha’ Penny Bridge en réponse à la taxe appliquée. Pour construire sa passerelle, Walsh fit appel à la société Harland and Wolff. Et si cela ne vous dit rien, c’est pourtant cette même société qui a été chargée de construire le Titanic au début du XXème siècle ! Rassurant, n’est-ce pas ?

Cette taxe augmentera entre temps et passera à un penny et demi. Toutefois, elle sera par la suite entièrement supprimée. Désormais, le pont est traversé quotidiennement par plus de 30 000 personnes, ce qui a amené la ville de Dublin à renforcer sa structure. En 1998, la forme du pont a été remise en question durant les travaux de rénovation et près de 52 propositions ont été étudiées.  Avec ses trois lanternes étincelantes et sa couleur blanc ivoire, il est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux de la capitale.

Et vous ? L’avez-vous déjà traversé ?

Petite vidéo pour les anglophones

Photo Credit: hargitay. ; Pawel Bak ; GustavoCba via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.