Accueil > Visite > République d'Irlande > Kerry > Fungie le Dauphin du Kerry
dauphin-fungie-kerry-irlande2

Fungie le Dauphin du Kerry

Fungie le Dauphin du Kerry
4 1 vote

N’avez-vous jamais rêver de nager avec un dauphin ? Eh bien, en Irlande, c’est possible. En effet, depuis 1984, Fungie le dauphin a prit l’habitude de venir saluer les habitants, voyageurs et touristes qui passent par Dingle. Véritable mascotte du Kerry, Fungie a même sa propre statue !

Un dauphin à Dingle

dauphin-fungie-kerry-irlandePersonne ne sait le pourquoi du comment, mais durant l’hiver 1984, des pêcheurs ont commencé a repérer la présence répétée d’un splendide Grand Dauphin solitaire. Apparaissant à la proue des bateaux, sautant par-dessus les zodiaques, puis disparaissant d’un dernier salut de la queue, les habitants ne comprirent pas tout de suite ce qui leur arrivaient. Et comme s’il avait compris l’effet qu’il avait eu sur ces pêcheurs, le dauphin est rapidement revenu s’amuser dans les vagues au large de Dingle.

Non, ce n’est pas un ancien dauphin élevé en captivité puis relâché et non il n’a même pas été nourrit par les habitants avides de caresser son dos. Surnommé Fungie, il n’en fait qu’à sa tête et a tout simplement installé sa résidence dans le comté de Kerry. Et les habitants le lui rendent bien ! Plus qu’une mascotte, Fungie est devenu un symbole très important pour la région, et une statue de lui a été érigée dans la cité.

Bien sûr, sa cote de popularité est très vite montée et bientôt, tous les touristes entendirent parler du dauphin légendaire. Ainsi, Fungie est devenue la grande attraction du comté et des tours en bateau sont maintenant organisés pour tenter de le rencontrer ! Attention, quand nous parlons d’attraction, n’allez pas vous imaginer qu’il vit désormais dans un aquarium, loin du bel océan ! S’il attire les foules c’est bien parce qu’il vient naturellement à leur rencontre et qu’il n’est pas dressé. Les voyageurs tentent leurs chances dans l’espoir de croiser son aileron ou de le voir soulever les eaux en guise de salut !

Comment trouver Fungie ?

Installé près du port de Dingle, Fungie vient naturellement jouer dans les vagues et remous provoqués par les bateaux. Ainsi, deux solutions plus ou moins coûteuses s’offrent à vous !

Tours en bateau

dauphin-fungie-kerry-irlande4Engagez-vous à bord d’un des Dolphin-Spotting Trip aux côtés des marins de l’association Dingle Boatmen. Grands spécialistes de la région concernant les passe-temps de Fungie, ils vous emmèneront directement sur les baies ou dans les criques où vous aurez le plus de chances de croiser Fungie ! Notez toutefois qu’aucune garantie n’est faite. Bien que de nombreux touristes le trouvent chaque jour, il est fort possible qu’il ne soit pas d’humeur à sortir. Dans le pire des cas, cela vous aura fait une bonne balade en bateau !

  • Tarifs: Adulte: 16 euros / Enfants : 8 euros

Zodiaque perso et plongée sous-marine

dauphin-fungie-kerry-irlande3Si vous êtes un marin, un pêcheur, un riverain et que vous disposez de votre propre zodiaque, voici pour vous une petite astuce ! Fungie adore les puissantes vibrations que créent ces bateaux et reste rarement sous l’eau quand certains font tourner en ronds leur zodiaques pendant quelques minutes ! N’en abusez pas toutefois car cette solution n’est certes pas très écologique et votre essence risque de s’écouler rapidement…

Si vous avez votre propre matériel de plongée, qu’attendez-vous ! Isolé, loin des autres touristes, certains ont ainsi partagé quelques moments d’intimité avec le dauphin ! Il faut toutefois être très chanceux ! N’oubliez pas de vous renseigner en avance si vous souhaitez emprunter des combinaisons !

La Tralee Road pour les randonneurs

Enfin, si l’eau ne vous passionne pas et que vous êtes plus un randonneur à l’aise dans ses baskets, attrapez vos jumelles et rendez-vous sur la Tralee Road. En longeant les côtes il est très fréquent de l’apercevoir au loin. L’expérience n’est pas la même mais de bonnes photos peuvent tout de même être prises !

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

2 commentaires

  1. Pourquoi le nom de »Fungie a-t-il était donné à ce dauphin?

    • Il n’y a pas de grand mystère derrière le nom de Fungie et c’est bien dommage. En effet, Fungie s’est vu attribuer son surnom par les médias irlandais, dès qu’il a commencé à revenir sur les côtes. Le Nom Fungie n’a pas de signification en Gaélique, toutefois cela suggère que Fungie est un Fun-Guy 🙂 Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.