Accueil > Visite > République d'Irlande > La montagne de Benbulben, idéale pour les randonneurs
irlande-paysage-montagne-benbulben4

La montagne de Benbulben, idéale pour les randonneurs

Notez cet article !

La montagne Benbulben : une montagne atypique

Située au nord de la baie de Sligo, la montagne de Benbulben (ou Benbulbin) fut formée pendant l’époque glaciaire  et n’était à l’origine qu’une grande arête rocheuse. Ce sont les mouvements des glaciers qui lui permirent d’avoir aujourd’hui cette forme bien distincte. Lorsque l’on traverse le comté de Sligo, il est bien difficile de ne pas remarquer la Benbulben Mountain tant celle-ci est imposante. Avec plus de 526 mètres de hauteurs, ces roches se sont formées dans la région il y a 320 millions d’années environs. Aujourd’hui elle s’impose dans cette grande plaine où elle seule peut toucher les nuages. 

Benbulben Mountain : un lieu de balade et d’escalade

De nombreuses balades aux alentoursLa Benbulben Mountain est connue pour être un lieu idéal pour les randonnées et les séances d’escalades. Au pied de la montagne, vous trouverez de nombreux sentiers de marche qui vont feront parcourir la faune et flore locale. La montagne accueille une grande variété de plantes dont certaines sont uniquement visibles sur cette partie de l’Irlande. Certaines des plantes sur la montagne sont des plantes dites arctiques-alpines, c’est à dire des plantes qui résiste au grand froid, dû à la hauteur de la montagne. Vous pourrez également apercevoir quelques bêtes sauvages sur votre passage comme des renards ou des lièvres.

La montagne de Benbulben est également une destination idéale pour une randonnée-escalade. Cependant il est fortement conseillé d’éviter toute monté du côté Nord de la montagne qui est touché par des nombreux vents forts et tempêtes venant de l’Océan Atlantique et rendant la monté très dangereuse. Toutefois, toute escalade du côté sud est tout à fait sûre et assez facile puisque la montée est en pente douce. Du haut de la montagne, vous pourrez vous extasier devant irlande-paysage-montagne-benbulben6le superbe spectacle qui s’offre à vous : une magnifique vue sur le Yeats Country, la zone qui enbloge la montagne et qui porte le nom du célèbre poète irlandais. 

Si vous souhaitez continuer votre balade, vous pourrez emprunter un petit chemin pavé du côté sud de la montagne et qui vous amènera vers l’Est, près de la cascade de Glencar. Attention à ne pas passer sur le terrain adjacent à côté ouest de la crête car celui-ci est une propriété privée.

La légende celtique de la montagne Benbulbin

irlande-paysage-montagne-benbulben5Benbulbin est la source de nombreuses légendes celtiques. Certains racontent que la montagne était autrefois la demeure des Fianna, un peuple de guerriers et de chasseurs au service du roi pendant le IIIème siècle. On raconte notamment que Diramuid, un grand guerrier Fianna, fut poussé par le géant Finn McCool (Géant à la source du Giant’s Causeway) à combattre un sanglier enchanté dans la montagne. Ce dernier le tua d’un coup de défense dans le cœur. Ainsi la montagne est aujourd’hui connue comme le lieu de repos du célèbre grand guerrier et de Grainne, sa femme (anciennement la femme du géant soit dit en passant).

Informations Pratiques :

Tarif : Gratuit

Accès : La Benbulben Montagne se trouve entre les villages de Grange et Drumcliff, dans le comté de Sligo. Pour y accédez, prendre la N15 et tournez au premier panneau indiquant la montagne


Agrandir le plan

Photo Credit: pauldbourkeArbo Moosbergcygri via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.