Accueil > Visite > République d'Irlande > Donegal > Le Grianan Aileach, comté du Donegal

Le Grianan Aileach, comté du Donegal

Notez cet article !

Situé dans le comté de Donegal, le fort de Grianan Aileach est un monument impressionnant surplombant les vallées et fleuves de trois comtés différents. Cette ancienne forteresse vieille de plus de 2000ans offre aujourd’hui l’une des plus belle vues d’Irlande.

L’Histoire du fort Grianan Aileach

Cette grande forteresse, située sur une colline à 7km de Derry, offre une vue imprenable sur les fleuves Lough Foyle et Swilly ainsi que sur les comtés de Donegal, Derry et Tyrone. Cette forteresse était anciennement la citadelle royale de la dynastie Ui Neill du Vème au XIIème siècle. Elle fût probablement construite peu de temps après la naissance du Chirst. On suggère que ses constructeurs ont choisi ce lieu pour la présence de monuments sacrés tels que des tumulus préhistoriques provenant de la période néolithique (environ 3000 ans avant JC).

Pour entrer, vous devrez passer par un tunnel qui traverse la structure elle-même et vous mènera dans cette arène dont les murs atteignent jusqu’à 5 mètres de haut. Les parois du fort, d’une épaisseur de 4,5 mètres, sont construites sur 3 terrasses circulaires qui offrent une vue spectaculaire sur les environs. D’importants travaux de rénovation ont été apportés au fort en 1870 afin de faciliter l’accès aux visiteurs.

Nous ne savons pas grand chose des trois grands talus de terre qui entourent le Grianan Aileach, mais ils pourraient faire partie d’une ancienne forteresse datant de l’Âge de Fer, voire même de l’Âge de Bronze. La voie qui traverse les talus et qui mène au fort est une ancienne route utilisée par les anciens peuples .  

L’une des plus belles vues du Donegal

1312807649_fc8715503bDu haut de sa colline et de ses 5 mètres de hauteur, le fort vous offre une vue exceptionnelle sur les comtés de Donegal, Derry et Tyrone. Très rapide à visiter, le Grianan Aileach est une des étapes importantes dans la visite du Donegal. Nous vous conseillons de vous y rendre de préférence par temps clair, voire même juste avant le coucher du soleil. Vous pourrez ainsi prendre de superbes photos avec des lumières éblouissantes ! 

Pour vous y rendre, vous devrez passer par une petite route de campagne signalée par des panneaux. Sur place, vous pourrez facilement garer votre voiture et vous rendre au fort à pied, à quelques mètres de là. Très peu côtoyé par les touristes, ce spot est parfait pour profiter d’une vue inoubliable dans le calme et fouler les chemins tracés par les anciens peuples. Prévoyez tout de même de quoi vous tenir chaud car les vents soufflent très fort du haut de la colline.

Informations pratiques

 

Coordonnées GPS :
55.021725 , -7.437744
Horaires : 24h/7
Tarif : gratuit

Photo Credit: harve64 (gone to Ipernity) via Compfight cc

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.