Accueil > Visite > République d'Irlande > Galway > Inishbofin Island, l’île du Connemara
Inishbofin-ile-irlande-galway-connemara

Inishbofin Island, l’île du Connemara

Inishbofin Island, l’île du Connemara
3 1 vote

L’île d’Inishbofin (Inis Bó Finne en gaélique) est une petite île située à 10km de la côte du Connemara, dans le Comté de Galway. Spécialement appréciée pour les panoramas diversifiés qu’elle propose, cette île est le lieu d’inspiration de nombreux artistes. Sur place, vous retrouverez un paysage magnifique qui a conservé les traces de son histoire.

Quoi voir sur l’île d’Inishbofin ?

Sur ses 5,7km de long et 4km de large, Inishbofin Island propose un grand choix d’activités idéales pour animer votre week-end. À pied ou en vélo, vous pourrez dans un premier temps emprunter l’un des 3 sentiers de randonnée et profiter des paysages époustouflants offerts par la côte sauvage : plages de sable blanc recouvertes de coquillages, falaises abruptes, criques, mer environnante et phares imposants. 

Sur place, on peut y contempler les vestiges du passé comme par exemple la caserne de Cromwell datant du 17ème siècle. Celle-ci fut construite dans le but d’accueillir les garnisons du célèbre leader anglais mais également pour servir de prison. Inishbofin-ile-irlande-galway-connemara2En effet, c’est dans cette caserne que furent enfermés tous les prêtres catholiques d’Irlande suite à l’application de la loi anglaise de 1585 les condamnant tous de haute trahison. Nous retrouvons ainsi, éparpillés sur l’île, plusieurs vestiges impressionnants de l’occupation de Cromwell.

Pendant votre balade, perdus au milieu des champs, vous apercevrez aussi des traces de l’Abbaye de Saint Colmans, un petit monastère en ruines fondé par Saint Colman au 7ème siècle. Le monastère fut détruit au 16ème siècle pendant une confrontation entre la pirate irlandaise Grace O’Malley et les O’Flaherty.

Enfin, l’île est également une zone de protection et de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux. L’espèce la plus rare actuellement présente sur l’île est le Râle des Genêts (ou Roi Caille). Vous y retrouverez aussi une flore locale très rare qui ravira les passionnés de nature.

Que faire sur l’île d’Inishbofin ?

Inishbofin-ile-irlande-galway-connemara3En plus d »offrir de magnifiques vues, l’île d’Inishbofin vous permettra de pratiquer plusieurs activités qui feront votre bonheur. La première étape de cette escapade est bien sûr l’exploration de l’île via 3 chemins de randonnée. Ces derniers vous permettront d’accéder à des scènes incroyables tout au long de la côte Atlantique sauvage. À pied ou en vélo, expérimentez ses randonnées en montagne et escaladez les collines pour profiter de ses panoramas inoubliables.

Les amoureux de la mer seront ravis de savoir que l’île dispose d’une des meilleures eaux qui soient. Ainsi, Inishbofin est un spot idéal pour la natation ou la plongée sous-marine. Vous pourrez également sortir votre canne à pêche et tenter d’attraper de gros poissons le long du rivage.

Inishbofin Island est aussi le paradis des artistes. Qu’ils soient poètes, photographes, peintres ou musiciens, nombreux d’entre eux viennent trouver l’inspiration au bord de ses lacs ou au milieu de ses tourbières. Pourquoi ne pas suivre leur trace ?

Le soir enfin, rien de mieux pour reprendre des forces qu’un tour dans les pubs locaux pour profiter de la musique traditionnelle irlandaise très présente sur l’île. Tout au long de l’année, un grand nombre de musiciens aiment se retrouver ici et faire danser les touristes.

La légende d’Inishbofin

Inishbofin-ile-irlande-galway-connemara4Selon la légende, l’île d’Inishbofin était autrefois entièrement recouverte d’une épaisse couche de brouillard. Un jour, des pêcheurs vinrent sur l’île et allumèrent un petit feu près du lac. Soudain, le brouillard se dissipa et une femme émergea de la brume. Elle tenait dans sa main un bâton et dirigeait une vache blanche (Bó Finne) en face d’elle. Le femme frappa la vache avec le bâton et celle-ci se transforma immédiatement en pierre. Choqués par ce spectacle, les pêcheurs attrapèrent le bâton et frappèrent la femme qui se changea à son tour en pierre. 

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, 2 pierres blanches se tenaient au bord du lac, les restes symboliques de la vache et de sa propriétaire. Mais personne ne sait où a bien pu passer ce fameux bâton..

Informations pratiques

  • Coordonnées & Accès
  • Nos conseils

 

Pour accéder à l’île, vous pourrez emprunter le ferry de la compagnie The Island Discovery.

Le départ se fait dans le charmant village de pêche de Cleggan

Compter 20€ pour l’aller-retour / adulte.

Durée de la traversée : 30 min

  • Sur place, vous pourrez séjourner dans l’un des nombreux hôtels, B&B ou encore dans l’Auberge de Jeunesse Inishbofin Hostel & Campsite
  • Le meilleur moment pou visiter l’Île est la période Avril – Septembre. Toutefois, si vous n’aimez pas trop les foules de touristes, évitez cependant les mois de Juillet et Août.
  • Retrouvez de nombreuses autres informations sur le site internet de l’île Inishbofin.

Photo Credit: Stardust Voyager, Denis Collette via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.