Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Conduire en Irlande, les règles de la route

Conduire en Irlande, les règles de la route

Conduire en Irlande, les règles de la route
4.2 10 votes

Ca y est, vous êtes fins prêts à partir en Irlande ? Mais comme beaucoup, vous redoutez ce grand moment où vous devrez prendre le volant et arpenter ces routes irlandaises connues pour leur mauvais état ?  Pas de panique, nous revenons avec vous sur tout ce qu’il y a à savoir sur la conduite en Irlande.

La conduite en Irlande

C’est bien connu, l’Irlande est la grande spécialistes des petites routes en mauvais état où les nids de poules sont plus fréquents que les douces voies sinueuses. Cependant, l’île fait de gros effort sur ce point en construisant régulièrement de nouvelles routes et  en tentant d’améliorer les existantes. Mais malgré ces efforts, attendez-vous fortement à faire jouer les suspensions de votre véhicule, surtout si vous partez en vadrouille dans les petites campagnes et sites touristiques de la région.

Malgré leur mauvais état et leurs virages serrés, certaines petites routes affichent parfois des limitations de vitesse très surprenantes, ce qui fait d’ailleurs souvent rire les touristes. N’hésitez pas à garder le pied sur le frein pour  ne pas vous mettre en danger car il n’est pas rare de croiser un tracteur ou un troupeau de mouton au beau milieu d’un virage.

irlande-transport-voiture1De même, vous deviendrez vite un professionnel du freinage de dernière minute si vous souhaitez partir à la recherche d’un coin en particulier. En effet, les panneaux de signalisations en Irlande sont écrits en anglais et en gaélique. Cependant, dans les Gaeltacht, les panneaux sont uniquement écrits en gaélique. Une longue chasse au trésor s’offre alors à vous !

Avant de partir, n’oubliez surtout pas de vous munir d’une carte routière ou encore d’un GPS mit à jour. N’oubliez pas que vous arriverez sur de toutes nouvelles routes qui proposent la plupart du temps un nombre remarquable de panneaux de signalisation. Croyez-nous, un GPS peut vous sauver de nombreuses sautes d’humeur ! Si malgré tout ça vous vous perdez, pas d’inquiétude ! Il n’est pas rare de trouver en bord de route un gentil irlandais qui se fera un plaisir de vous indiquer la route !

Malgré le fait que ce soit illégal, il est de coutume en Irlande de se rabattre sur le côté gauche de la voie pour laisser passer plus aisément les voitures qui tentent de doubler. Quand vous laissez quelqu’un vous dépasser, appuyez une fois sur votre clignotant de droite pour lui indiquer que la voie est libre en face, et qu’il peut vous doubler. Les automobilistes vous remercieront  généralement de deux petits coups de feux de détresse. Vous noterez d’ailleurs que certaines routes irlandaises sont très larges, ce qui entraîne les gens à doubler alors que d’autres voitures arrivent en face.

Enfin, sur la route, vous pourrez vous tenir informés des bouchons, travaux et accidents en appelant la AA Roadwatch, une station qui fournit les informations de trafic dans toute la République d’Irlande. Le numéro à appeler est le suivant : 1550 131 811

Le sens de conduite en Irlande

Dans toute l’Irlande, vous devrez conduire à gauche de la route. Vous devrez donc doubler les voitures d’en face uniquement par la droite. L’adaptation à la conduite à gauche se fait très bien ! Vous verrez qu’en à peine quelques petites heures de conduites, les réflexes vous viendront très vite. Mais restez vigilent tout de même, il n’est pas rare de se retrouver du côté droit lorsqu’on reprend le volant le lendemain !

La priorité se fait bien sûr à gauche et les ronds points se prennent dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devrez donc laisser la priorité aux véhicules venant de droite.

Peut-être aurez vous peur de louer une des voitures irlandaises qui ne sont disponibles qu’avec le volant à droite. Mais sachez que votre conduite sera beaucoup plus facile avec le volant de ce côté, surtout pour doubler. En effet, avec le volant à gauche des voitures françaises, il est très difficile pour le conducteur de voir qui vient en face, ce qui rend la conduite désagréable pour doubler ou dans les carrefours. Le passager avant sert souvent de copilote pour donner le top-départ !

Le code de la route

Garda - police- irlande - motard - route - conduite - permis - tourismeLe code de la route irlandais ne diffère pas beaucoup du code de la route français. Cependant il est fortement conseillé de s’y intéresser avant votre départ. Si vous êtes déjà sur place, sachez que vous pourrez retrouver une copie du code de la route dans les offices de tourisme, n’hésitez donc pas à le demander. 

En attendant voici ci-dessous les principales règles à retenir :

  • Le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteurs et les passagers.
  • Les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à s’asseoir sur les sièges avant
  • La limitation d’alcool autorisée est de 80mg d’alcool par 100ml de sang ou 0,35g par litre d’air expiré. Ne prenez jamais le risque de prendre le volant en ayant dépassé cette limite car les sanctions peuvent être très sévères.
  • Les délits de la route tel que les stationnements non-autorisés ou les excès de vitesse sont généralement sanctionné par une amende (le délais de paiement est de 30 jours).
  • Les motards et leur passager doivent obligatoirement porter un casque.
  • Les panneaux marrons avec écriture blanche sont utilisés pour indiquer les offices de tourisme, les activités touristiques, les hébergements et autres installations.

Les limitations de vitesse en Irlande

limite-vitesse-irlande-panneauLes limitations de vitesses sont généralement les mêmes en Irlande du Nord et en République d’Irlande. Cependant, en Irlande du Nord les limitations de vitesses sont indiquées en miles alors qu’en République d’Irlande, elles sont indiquées en km/h. Vous noterez que de nombreuses voitures vendues en Irlande disposent d’un compteur indiquant les 2 vitesses.

Ci-dessous, retrouvez les différentes limitations de vitesse imposées sur les routes irlandaises :

  • Sur les autoroutes : 119km/h (74 mph)
  • Sur les routes nationales : 96 km/h (60 mph)
  • Sur les routes secondaires : 80km/h (50mph)
  • Dans les villes : 48km/h (30mph)

Se garer en Irlande

Les doubles lignes jaunes en bordure de route indique que l’arrêt et le stationnement sont strictement interdits. C’est également le cas pour les bordures de route peintes avec un ligne rouge.

Une ligne jaune continue ou en pointillé indique que le stationnement est soumis à des restrictions sur le temps de stationnement. Vous retrouverez la plupart du temps à proximité un panneau indiquant les conditions de temps de stationnement.

Vous noterez également que de nombreuses villes irlandaises proposent très peu de parking gratuits. Prévoyez donc toujours avec vous un peu de monnaie pour payer les parcmètres. Certains parking gratuits sont quant à eux régis par des horodateurs ou des disques. Vous pourrez trouver ces disques dans les bureaux de presse ou les stations services.

Enfin, lorsque vous vous garez, pensez toujours à ne pas mettre vos objets de valeurs en évidence, surtout dans les rues des capitales et grandes villes. 

Les péages en Irlande

En République d’Irlande, on retrouve à peu près une dizaine de routes à péages. Elles se trouvent généralement autour des grandes villes tels que Dublin, Waterford ou encore Limerick.

Vous pouvez consulter le tarif de chacune de ces routes en vous rendant sur le site internet de la National Road Authority, organisme en charge de l’équipement routier. 

Notons également que le péage de M50 au niveau de Dublin est bien particulier. Celui-ci est uniquement régulé par des caméras de surveillance qui scanne votre plaque d’immatriculation. Vous devez alors faire le paiement plus tard (jusqu’à 20h00 le lendemain de votre passage) en utilisant l’un des ces trois moyens de paiement :

  • paiement en ligne, en vous rendant sur le site internet www.eflow.ie
  • paiement par téléphone en appelant le +800 50 10 50 11 depuis un téléphone étranger ou le 1890 50 10 50 depuis un téléphone irlandais.
  • paiement en caisse en vous rendant dans l’un des points de vente Payzone qui se trouve un peu partout en Irlande. Ces derniers se trouve généralement dans les stations services et bureaux de tabac/presse. Vous les trouverez grâce au logo rose et bleu des Payzones.

Permis et Assurance

permis-conduire-français-conduire-irlandeIl vous est tout à fait possible de conduire votre voiture en Irlande avec votre permis de conduire français. En effet, celui-ci est un permis européen qui vous permet de prendre le volant dans tous les pays faisant partie de l’Union Européenne. Si votre permis a été obtenu hors UE, celui-ci ne sera valable que les 12 premiers mois à partir de votre date d’entrée dans le pays.

Avant de partir en Irlande, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour vous informer des conditions d’assurance et de ré-expatriation en cas d’accident ou litige à l’étranger.

Photo Credits: SamanthaTaylorMurphyorlando72

Voir aussi

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Nommer son cheval en Irlande

Nommer son cheval en Irlande 2.5 2 votes Suite à une question de l’une de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.