Accueil > Culture Irlandaise > Arts > La danse Irlandaise

La danse Irlandaise

La danse Irlandaise
5 1 vote

De tous les symboles du pays, la danse irlandaise est l’un des arts qui ressort dont on entend le plus parler et Riverdance est certainement le spectacle que chacun a à l’esprit. Pratiquée dès l’enfance, il arrive fréquemment de voir des clients se lever dans les pubs et s’élancer dans une gigue ou deux, une pinte de Guinness sur la tête !

Plus sérieusement, on distingue généralement deux types d’Irish Dance: les danses en groupe et les solos. Dans la première catégorie, on peut retrouver les ceilis, le set dancing, le drama dancing et enfin certaines danses populaires inspirées des danses anglaises; tandis que les solos se divisent en quatre types principaux: les jigs, le hornpipe, les sets et les reels.

Deux mots sur Riverdance

Composé de claquettes traditionnelles irlandaises, de chants et de ballets, accompagnés par de la Riverdance, spectacle de danse irlandaisemusique celtique, Riverdance est un spectacle théâtral d’origine irlandaise. Tel que Lord of the dance, il regroupe une compagnie d’artistes célèbres pour la synchronisation et la rapidité de leurs mouvements. Battant le rythme aux fers de leurs chaussures, ils ont transportés plus d’un spectateur dans l’univers féerique de l’Île Emeraude. Loin d’être les seuls à présenter leurs numéros, les danseurs laissent également la place à divers artistes: chanteurs, musiciens et violonistes en particuliers; un aperçu de ce type de spectacle est proposé par le Festival Interceltique de Lorient.

Concernant Lord of the dance, beaucoup sont surpris par la niaiserie des costumes. En effet, plus les habits sont colorés, plus ils sont représentatifs de la danse irlandaise, ainsi cela promet beaucoup de paillettes et de fanfreluches sur les robes des danseuses. Mais en général, les spectateurs s’y habituent très rapidement!

 Documentaire de danse irlandaise

Dans le documentaire suivant, vous pourrez découvrir cet art pratiqué par des professionnels. Ces sportifs, originaires de tous les coins du monde, s’entraînent toute l’année afin de s’affronter sur scène. Leur objectif étant de décrocher le titre de champion du monde !

En espérant que cet article vous ai apporté quelques renseignements sur cet art magnifique, n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil le jour de la Saint Patrick, il arrive que certains danseurs se donnent en spectacle au détour d’une ruelle !

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.