Accueil > Culture Irlandaise > Les routes magiques d’Irlande
irlande-paysage-road

Les routes magiques d’Irlande

Notez cet article !

Ireland’s Magic Road, le phénomène surnaturel !

Imaginez-vous :

Vous êtes tranquillement en balade en voiture sur l’une de ces fameuses petites routes irlandaises. Vous êtes sur le haut d’une colline que vous descendez tranquillement en évitant les 2-3 moutons qui passent par là. Arrivés en bas, vous profitez de ce joli décor et de l’absence d’autres personnes sur la route stopper votre véhicule et contemplez pleinement le paysage.. Soudain, la voiture se met à bouger, mais pas dans le bon sens ! En effet celle-ci monte la colline toute seule à reculons !

Eh bien cette histoire qui vous semble incohérente pourrait vous arriver si vous traversiez ce que l’on appelle les routes magiques d’Irlande (Ireland’s Magic Road). Une expérience amusante à partager avec vos amis, pas forcément au courant de la chose ! Ci-dessous, vous pouvez voir deux vidéos de personnes faisant l’expérience de cet étrange phénomène.

Explications des routes magiques

Selon les légendes celtiques, notre voiture recule car nous entrons sur la terre sacrée des fées et ces dernières nous poussent hors de leur territoire. Mais alors, les chevaux étaient-ils aussi repoussés vers le haut de la colline par le passé ?

irlande-paysage-routeDans un contexte un peu plus sérieux, on nous explique que les magic roads (ou Magic Hill) sont une simple illusion d’optique. En effet, le conducteur se fixe sur le point de fuite en face de lui, ce qui lui donne l’impression que la route est en pente derrière lui mais au contraire, elle est en descente. Si le conducteur se met en face de la pente, il n’aura plus cet effet de monté.

Cette illusion d’optique est aussi expliquée par le fait qu’il n’existe quasiment pas d’horizon auquel se fier pour appréhender la pente. Les arbres quant à eux peuvent être penchés et ainsi troubler la vision du conducteur.

Où trouver les magic roads d’Irlande ?

Il existe une centaine de routes magiques à travers le monde mais les plus belles sont bien sûr en Irlande ! Parmi les plus connues, nous comptons:

La magic road de la Comeragh Mountains

La route magique de la Comeragh Mountains est sans nul doute la plus connue d’Irlande. La montagne se trouve dans le comté de Waterford, dans la partie sud de l’Irlande. Vous pourrez facilement trouver cette route grâce à la pierre indiquant « Magic Road » sur son bas-côté. Un arbre était également marqué pour signaler aux voyageurs où s’arrêter mais celui-ci a été abattu en 2011, sûrement par des trolls… Un nouvel arbre fut donc planté ! Ainsi vous n’avez plus qu’à arrêter la voiture entre la pierre et l’arbre, et à laisser faire la magie !


View Larger Map

La magic road de Cooley Peninsula

La deuxième route magique se situe dans le comté de Louth, que la magnifique péninsule de Cooley, entre Dundalk et Carlingfor. Celle-ci, se trouvant au pied de la Montagne Cooley, est un peu moins indiqué que la précédente mais elle reste tout aussi magique !


View Larger Map

La route magique de Ben Bulben

Situé dans le comté de Sligo, Ben Bulben est connu pour avoir abriter le peuple des Yeats, une communauté de chasseur très présente dans la culture celtique. Il est donc tout à fait naturel de retrouver là non pas une mais bien DEUX magic roads !

La première se situe derrière Ben Bulben et la seconde près de la route Gleniff Horseshoe.


View Larger Map

Si vous aussi vous avez eu la chance d’expérimenter cette aventure, nous vous invitions à poster vos vidéos ou photos en commentaire !

Photo Credits : Bob Jagendorf

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.