Accueil > Étudier en Irlande

Étudier en Irlande

Chaque année, de nombreux étudiants étrangers franchissent le pas et partent étudier en Irlande. Ce pays connu pour son accueil chaleureux et ses paysages époustouflants cache également un système universitaire très attirant ! Entièrement gratuites, les universités irlandaises sont réputées pour leur programme d’excellence et la vie active de leur campus. Que ce soit via Erasmus ou par vos propres moyens, nous allons vois ensemble comment préparer cette année d’études en Irlande. 

La rentrée en Irlande

La rentrée commence généralement à la mi-septembre voire parfois début octobre pour les étudiants locaux. Pour les étudiants étrangers, la rentrée se fait une semaine à l’avance, pendant l’International Student Week. Pendant cette pré-rentrée, ils suivront un débriefing et assisteront à des sorties destinées à rendre leur insertion plus facile.

etude-irlande-erasmus-secondaire-universite-examenLe système universitaire irlandais repose beaucoup sur le travail personnel, c’est pourquoi les étudiants n’ont en moyenne que 12 à 18h de cours par semaine en fonction de leur cursus. Une grande partie du travail se fait en dehors des cours et demande donc persévérance et assiduité. Mais cela ne vous empêchera pas de profiter de votre temps libre pour visiter l’île ou pour participer à des activités.

Les 3 niveaux d’étude en Irlande

Le National Certificate : Ce diplôme est l’équivalent du DUT ou du BTS en France. Il s’agit d’un bac +2 préparé sur 2 ans pendant l’Associate Degrees Programmes et qui est lui même compris dans l’Undergraduate (voir ci-dessous). Ce programme propose deux types de filières :  Les Advanced Certificate qui ont pour but de préparer l’étudiant à l’insertion professionnelle, et les Higher Certificate qui préparent plus à la poursuite d’étude. Tout comme en France, le National Certificate se passe dans les Institutes of Technologie, ce qui correspond mot pour mot à nos Institut universitaire de technologie (IUT).

L’Undergraduatecorrespond au cursus universitaire qui suit le lycée. Il comprend deux diplômes : 

  • L’Associate Degree qui correspond à un BTS ou à un DUT, et donc à un niveau bac +2
  • Le Bachelor Degree qui correspond à une licence et donc à un niveau bac+3

Le Postgraduate quant à lui correspond au second cursus universitaire. Il comprend 3 types de diplômes post-bac :

  • Le Master of Science/Arts qui correspond à un Master +4 (1 an de cours et rédaction d’un mémoire).
  • Le Research master’s degree qui correspond à un Master +6 (deux années de recherche et rédaction d’une thèse).
  • Le doctorat  (uniquement accessible si vous avez reçu une mention au master)

Étudier en Irlande avec ERASMUS

ERASMUS est un programme d’étude destiné à tous les étudiants européens en étude secondaire et qui souhaitent étudier en dehors de leur pays d’origine, dans un pays de l’Espace Économique Européen ou en Turquie. Chaque année, 1300 étudiants français ont la chance de pouvoir partir en Irlande grâce à ce programme.

etude-irlande-erasmus-secondaire-universite-2Il permet à la fois aux étudiants de se perfectionner dans une langue étrangère et de découvrir d’autres cultures tout en suivant leur cursus scolaire. Un véritable atout qui séduit souvent les employeurs. La durée de l’enseignement peut varier de 3 à 12 mois selon le programme choisi. 

ERASMUS fonctionne sur un système de crédits européens qui permet de faire valider le diplôme obtenu dans n’importe quel pays européens.

Enfin le principal avantage est que les étudiants inscris au programme peuvent bénéficier de bourses ERASMUS et de subventions. Bien que cette bourse ne soit pas exorbitante, elle aide tout de même à financer une grande partie de l’année d’étude.

Pour bénéficier du programme ERASMUS, vous devez vous renseigner auprès de votre établissement d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.