Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Apprendre l’anglais en Irlande

Apprendre l’anglais en Irlande

Apprendre l’anglais en Irlande
4.33 3 votes

Tout le monde le sait, la meilleure façon d’apprendre l’anglais est sans doute de partir vivre à l’étranger. Souvent, quelques mois suffisent pour revenir avec de bonnes bases et pouvoir facilement échanger avec des anglophones. L’Irlande fait partie des destinations préférées des français pour apprendre la langue anglaise car les irlandais sont très patients et toujours contents de vous aider. Mais quelles sont vos options une fois sur place ?

La solution rapide, mais coûteuse… les séjours linguistiques

Vous le verrez, de nombreux sites internet et agences proposent à leur clientèle un grand choix de séjours linguistiques et cours d’anglais à l’étranger. Très pratiques, ces séjours vont permettront de suivre une formation régulière et sérieuse pendant aussi longtemps que vous le souhaiterez. Ces organismes disposent d’écoles accréditées dans lesquelles vous pourrez suivre des cours d’anglais et passer votre diplôme. C’est le cas notamment de l’agence Education First qui propose des séjours linguistiques à Dublin pour étudiants et jeunes. Cette dernière vous propose également une option Hébergement chez l’habitant très utile pour pratiquer l’anglais le plus possible.

Le problème de cette solution est bien sûr l’aspect financier. On se retrouve vite avec des tarifs assez exorbitants qui en freineront plus d’un. À titre d’exemple, le centre Education First fait payer € 1 425 les 3 semaines de cours basiques. Cependant, la qualité est là, vous en aurez donc pour votre argent.

Quelques agences qui proposent des séjours linguistiques en Irlande :

Cours d’anglais gratuits financés par le gouvernement

irlande-cours-anglais-soutien-expatrié-2Comme dans de nombreux pays, le Ministère de l’Éducation irlandais subventionne des centres qui ont pour but de fournir des cours d’anglais et de soutien scolaire au migrants adultes. Ces cours sont très pratiques pour apprendre l’anglais mais aussi pour apprendre la culture irlandaise et du vocabulaire spécifique. Les classes sont souvent très hétéroclites avec des gens de tout niveau. Chaque comté dispose de son propre centre. Certains sont gratuits, d’autres vous feront parfois payer de légers frais de dossier. Pour trouver votre Vocational Educational Committees, cliquez sur le lien suivant : Les VEC par comté

Les organisations bénévoles ou non-gouvernementales

En plus des Vocational Educational Committees, l’Irlande regorge d’organisations non-gouvernementales (ONG) et d’organisations bénévoles qui proposent des cours d’anglais gratuits en Irlande. Vous pouvez retrouvez ci-dessous les principales associations à proposer ces services.

  • Failte Isteach Project
  • SPIRASI
  • Doras Luimini
  • Intercultural Drop-in Centre

Le Failte Isteach Project est une très belle initiative qu’a eu la Third Age Foundation ! Ce programme part sur le volontariat de personnes âgées qui prennent de leur temps pour enseigner l’anglais aux nouveaux migrants venus du monde entier. Cette association dispose aujourd’hui de 3 employés à temps plein qui ont à leur charge un groupe de 580 bénévoles répartis sur toute l’Irlande et qui donnent des cours d’anglais chaque semaine. N’hésitez surtout pas à consulter leur site internet pour en savoir plus.

La SPIRASI est une organisation non-gouvernementale qui travaille avec les demandeurs d’asile, les réfugiés et autres groupes de migrants.

La Doras Luimini est un organisme de soutien aux migrants dans le Midwest, plus spécifiquement dans le comté de Limerick. L’association propose des classes d’anglais et de culture irlandaise. Pour rejoindre les classes, vous devrez fournir un PPS Number le jour de votre inscription. Les cours sont gratuits pour les demandeurs d’asile, les migrants travailleurs qui dispose de la Medical Card. Les réfugiés et migrants ne disposant pas de la Medical Card devront payer 120 € par module.

LIntercultural Drop-in Centre propose des cours d’anglais à Dublin. Des bénévoles enseignants accompagnent les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais, aussi bien pour l’écrit, le parlé, que la lecture. Au programme, des discussions, des lectures audios, etc.

Apprendre l’anglais à la bibliothèque

N’oubliez pas les grands classiques ! Les bibliothèques locales restent encore d’excellentes ressources pour apprendre la langue locale. On y retrouve facilement des manuels, des DVD et des CD spécialement conçus pour apprendre l’anglais. De plus, les bibliothèques disposent la plupart du temps d’une connexion internet et de centres d’apprentissage où vous pourrez apprendre l’anglais. Sachez également que certaines bibliothèques proposent des programmes d’échanges linguistiques où vous pourrez converser avec un anglais et lui apprendre au passage le français. Trouvez votre bibliothèque en cliquant ICI.

Les échanges linguistiques

irlande-echange-linguistique-anglaisL’une des solutions préférées des français reste l’échange linguistique. Le principe ? Discuter avec un anglais qui souhaite apprendre le français. Vous vous parlerez ainsi de tout et de rien en alternant l’anglais et le français. L’échange linguistique est très populaire car il permet à la fois de faire des rencontres mais aussi d’apprendre l’anglais très rapidement. Pour trouver des échanges linguistiques en Irlande, vous pouvez utiliser le site MyLanguageExchange ou encore Conversation Exchange. Ces deux sites ne sont que des exemples, il en existe bien d’autres sur la toile.

Nos conseils pour apprendre l’anglais en Irlande

  • Évitez les grandes villes, très fréquentées par les français. Vous serez moins tentés de parler français dans les petites et moyennes villes.
  • Tentez la collocation avec des locaux. C’est un excellent moyen d’apprendre vite et bien
  • Donnez vous des objectifs comme par exemple ne parler qu’anglais pendant toute une journée, ou encore suivre au moins 2 heures de cours par semaine.
  • Intéressez-vous aux médias : regardez la télé an anglais, lisez les journaux locaux, écoutez la radio, etc.
  • Intégrez un club de sport ou une association dans laquelle vous pourrez échanger avec des irlandais

Source : Integration.ie
Photo Creditsstockimages

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

7 commentaires

  1. Je viens de vous trouver et je suis forte contente de lire vos informations si utiles.
    Je vous encourage de continuer à nous nourrir. Je songe à visiter l’Irlande et même si je ne peux pas accomplir mon rêve, vous me permettez d’avoir un approche de cet pays aux quel je suis fortement intéressé. Plus encore, j’ai aussi l’opportunité de pratiquer la langue que j’aime le plus ; le Français, car ma langue maternelle est l’Espagnol.
    Merci à nouveau.

    • Merci beaucoup Mar Salvator ! Nous sommes très heureux de savoir que notre site vous permet de suivre votre passion ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’Irlande ! Bon week-end !

  2. Merci beaucoup pour votre site!

    Je pars dès début Septembre pour 9mois comme jeune fille au pair dans le comté de Limerick, en attendant je profite de tout vos conseils!

  3. Bonjour,

    J’ai la quarantaine et je souhaite faire un séjour de 3 ou 4 mois en Irlande pour améliorer mon niveau d’Anglais.
    J’ai trouvé une famille d’accueil à Dublin.
    Je suis demandeur d’emplois en France depuis le 01.02.2016.
    Puis-je bénéficier des cours d’anglais gratuits financés par le gouvernement ?
    Y a t-il des accords entre pays européens ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Cordiales salutations.

    Fred

  4. Bonjour,

    J’aimerais découvrir l’Irlande et améliorer mon niveau d’anglais, je cherche une ONG qui pourrait m’accueillir malgré mon niveau de la langue qui est bas. Auriez-vous quelques pistes. Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.