Accueil > Événements > Festival Interceltique de Lorient – Année de l’Irlande
Festival - Interceltique - Lorient- - France - Irlande - célébration - culture - musique - danse - spectacle

Festival Interceltique de Lorient – Année de l’Irlande

Notez cet article !

Vous le savez certainement déjà, il existe une partie de la France où les habitants sont très attachés à la culture celtique. C’est bien sûr la Bretagne ! Comme chaque année, le célèbre Festival Interceltique de Lorient revient et cette année nous sommes très heureux de constater que l’Irlande est à l’honneur !

Le Festival et la culture celtique

Festival - Kevrenn - Alre - Lorient - interceltique - Irlande - FIL - France - spectacleEn scène l’Irlande, en scène la Bretagne et en scène la culture celtique ! L’appellation « celte » pose d’ailleurs beaucoup de problèmes aujourd’hui à ceux qui tentent de la définir. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il s’agit d’un peuple qui s’est divisé et séparé il y a des siècles et des siècles, ce qui a transformé radicalement leur culture. Chaque groupe a évolué de façon différente, c’est pourquoi ce festival est tout d’abord multiculturel.

Irlande, Asturies, Australie, Bretagne, Pays de Galles ou encore Galice, toutes ces nations, et d’autres encore, ont été mises à l’honneur depuis la création du festival en 1994. Issu premièrement d’une compétition de bagad, le Festival Interceltique (FIL) s’est ouvert progressivement aux autres cultures celtiques.

Autrefois appelé le Festival des Cornemuses, il a conservé son attrait pour la musique et présente principalement des groupes sur différentes scènes dans Lorient. Et comme la musique ne va pas sans la danse, des compagnies se représentent également chaque année. Mais ce n’est pas tout ! Les premières éditions présentaient également des activités nocturnes, des promenades sur la rade, des tournois sportifs, des concours de chants bretons. Elles ont ainsi attiré de plus en plus de spectateurs faisant du FIL l’un des plus grands festivals français. Il a désormais atteint sa 44ème édition !

La 44ème édition du FIL – du 1er au 10 Août

Festival - Yves - Lambert - Trio - Lorient - interceltique - Irlande - FIL - France - spectaclePendant ces dix jours de spectacles, vous pourrez écouter la meilleure musique celtique, danser avec les plus grandes compagnies, admirer de magnifiques expositions d’art et peut-être même essayer certains des anciens costumes bretons !

Depuis sa première édition, le FIL accueille les plus grandes célébrités de la culture celtique: Alan Stivell, The Dubliners, Gilles Servat, The Cranberries; les plus grands ont répondu à l’appel, et y répondent toujours ! Et entre les diverses compétitions de cornemuses et de musique folk, les défilés, la Grande Parade, les festou et fest-noz, vous aurez peut-être encore le temps de participer à l’une des masterclass ou de vous inscrire aux cours de langue bretonne !

Cette année encore, de grands noms sont murmurés depuis l’annonce de la programmation. Entre autres, The Dublin LegendsYves Lambert et ses deux multi-instrumentistes préférés Tommy Gautier et Olivier Rondeau; Anoushka Shankar, Catrin Flinch ou encore Seckou Seita, mais aussi la compagnie de Dañs Akademi (R) Evolutions, et bien d’autres ! Pour jeter un oeil au programme, rendez-vous sur le site du FIL. Et ne manquez surtout pas l’immense soirée d’ouverture avec Suzanne Vega à l’affiche pour démarrer cette grande nuit de l’Irlande !

Les petit + !

  • Le FIL se déroule du 1er au 10 Août, vous pouvez dès à présent consulter les tarifs dans les différentes billetteries. vous pouvez également jeter un œil à la page facebook du festival, mise à jour quotidiennement.
  • Cette année encore, le système de badge collector vous permettra d’accéder aux lieux incontournables du festival. Une petite brochure très claire est présentée sur le site du festival.
  • Vous pouvez également télécharger pour 4 euros des brochures E-book pour tout savoir concernant le FIL.
  • Pour télécharger le programme des activités quotidienne, RDV ici !

 

Voir aussi

Ceili by the lee - danse irlandaise - cork - irlande

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork War - Irlande - pentathlon - course - VTT - kayak - activité - vacances - Avril

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.