Succès record aux Oscars avec 14 nominations Irlandaises !

Succès record aux Oscars avec 14 nominations Irlandaises !

Les Oscars 2023 ne seront peut-être pas bleu, blanc et rouge, mais ils seront verts ! L’Irlande a obtenu une place à part parmi les nominés annoncés, qui totalisent 14 nominations dans différentes catégories.

Comme un symbole Comme un symbole, The Quiet Girl, l’histoire du passage à l’âge adulte écrite par Colm Bairead, est le premier film en langue irlandaise et gaélique à remporter le prix du meilleur film étranger !

L’autre film en provenance du pays du trèfle qui figure parmi les meilleures sélections de la soirée est Les Banshees d’Inisherin. Le film le plus récent de l’Anglais Martin McDonagh – né de parents irlandais et ayant donc la double nationalité – se déroule sur une petite île au milieu de l’Irlande et explore la culture ainsi que l’histoire et l’atmosphère de la nation. Il y a neuf films nominés, dont quatre acteurs nominés : Colin Farrell, Kerry Condon, Barry Keoghan et Brendan Gleeson, tous irlandais !

Un autre acteur local sera nommé pour les Oscars 2023, notamment Paul Mescal pour son rôle dans Aftersun.

C’est déjà beaucoup mais ce n’est pas tout ! Dans la catégorie technique, Richard Baneham, oscarisé pour son premier Avatar, est à nouveau nommé pour ses effets visuels dans Avatar : La Voie de l’eau ainsi que Jonathan Redmond pour le montage d’Elvis. Enfin, An Irish Goodbye, au titre obsédant, devrait être sélectionné dans la catégorie des courts-métrages.

Comment l’Irlande s’est-elle hissée au sommet de la liste ? Un système d’incitation fiscale Section 481 est extrêmement favorable à la création de films dans l’île irlandaise. Aussi, Desiree Finnegan, la directrice générale de Screen Ireland, se félicite publiquement du succès grandissant de Screen Ireland et est particulièrement impressionnée par la reconnaissance de The Quiet Girl qui est le tout premier film tourné en irlandais à recevoir cette distinction : « C’est un moment historique pour le cinéma irlandais dans la langue dont nous sommes extrêmement fiers ! Nous sommes également ravis de voir les nombreuses nominations. Cette liste est une formidable vitrine du talent irlandais.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cinéma- L’Irlandais, le film so-irish !