Accueil > Visite > 10 étapes pour organiser votre voyage en Irlande

10 étapes pour organiser votre voyage en Irlande

Vous rêvez de découvrir l’Irlande, ses traditions, et ses paysages grandioses ? Avant votre départ vers l’île celte, ces quelques conseils vous permettront d’organiser un voyage en Irlande inoubliable. 10 étapes pour optimiser vos visites, vous imprégner au maximum du caractère particulier de l’île, des informations importantes, et des conseils pratiques pour une virée de plus ou moins longue durée ! On vous sert de guide.

Organiser un voyage en Irlande : à la découverte de l’île

L’Irlande est une île qui attire chaque année de nombreux touristes. Grâce à ses traditions marquées, elle a su conserver son authenticité, et propose un véritable dépaysement, à quelques heures seulement de la France et de Paris.

Pour organiser au mieux votre voyage en Irlande, prenez le temps de consigner les lieux que vous souhaitez absolument découvrir, et les visites dont vous aimeriez profiter.

1. Les visites incontournables de l’Irlande

L’Irlande, c’est une terre de paysages à couper le souffle. Si vous aimez les grands espaces, vous n’aurez que l’embarras du choix, et pourrez découvrir à votre loisir le plateau de Burren, source d’inspiration pour l’écrivain J.R.R Tolkien, la péninsule de Dingle, ou les îles d’Aran, si vous ne craignez pas le vent.

Mais aussi les célèbres falaises de Moher, à l’ouest de l’Irlande, la Chaussée des Géants, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’anneau de Kerry, ou encore le Connemara et ses nombreux lacs ! Les parcs nationaux de Killarney et de Wicklow pourraient aussi vous plaire.

Image par Brin Weins de Pixabay

2. Quelques villes à découvrir

Bien sûr, en plus de ses larges étendues vertes et rocailleuses, l’Irlande comporte également des villes qui valent le détour. Vous pourrez axer votre séjour autour de l’une d’elles, pour un week-end de découverte à Dublin par exemple, ou les visiter une par une pendant un circuit plus long.

Nous vous conseillons de découvrir Belfast, Cork et Galway, avec un détour obligatoire par un pub Irlandais !

3. Réalisez l’itinéraire de votre séjour

Maintenant que vous avez fait la liste des lieux que vous souhaitez visiter, et des villes que vous aimeriez découvrir, vous pouvez organiser au propre votre itinéraire. Prenez en compte la durée de votre séjour, et organisez vos journées par quartiers/lieux de visite.

Si cela n’est pas votre fort, vous pourrez également profiter d’un itinéraire tout fait, ou faire appel à l’aide d’une agence de voyage. Pour vos visites, pensez également à profiter des anecdotes et renseignements historiques d’un guide !

4. Quelques bases d’anglais avant de partir

Pour profiter au mieux de cette expérience unique, mieux vaut maîtriser quelques bases d’anglais, qui vous permettront d’échanger quelques mots avec les irlandais que vous rencontrerez.

Pour cela, la meilleure technique est de profiter de cours avec Preply, une plateforme de cours particuliers, qui met en relation élèves et professeurs qualifiés. Des cours donnés en ligne dans la langue de votre choix, qu’il s’agisse d’anglais, d’espagnol ou même de japonais. Un apprentissage à votre rythme, parfait pour la découverte de l’Irlande !

Image par David Mark de Pixabay

Organisation pratique de votre séjour

Vous voilà maintenant lancé dans l’organisation pratique, point qui peut se révéler être un casse-tête pour certains ! Voici les étapes que vous devriez suivre :

5. Comment vous rendre en Irlande ?

Bien qu’il soit possible de vous rendre en Irlande en avion, vous pourrez aussi choisir d’emprunter la voie navale, sur l’un des nombreux ferry qui proposent la traversée. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous rendre à votre première visite !

6. Choix et réservation de l’hébergement

Le choix de l’hébergement dépend bien sûr de l’endroit où vous souhaitez séjourner, mais pour organiser au mieux votre voyage en Irlande, mieux vaut réserver votre chambre avant de partir. Vous pourrez faire le choix d’un logement entier en Airbnb, réserver une nuit d’hôtel, ou même choisir une auberge de jeunesse. Les irlandais sont connus pour leur accueil chaleureux !

Image par Pauline_17 de Pixabay

7. Réservez votre moyen de transport

Pour vous déplacer pendant votre séjour, et découvrir un maximum de villes et de vues imprenables, le mieux pourrait être de louer un véhicule avant votre arrivée. Si vous n’en éprouvez pas le besoin, pensez à vous renseigner concernant les moyens de transport disponibles en Irlande !

Vous pourrez aussi souscrire à des sorties organisées par des organismes de voyage, où le transport sera pris en charge dans votre réservation.

Avant de partir, les dernières étapes

Vous êtes fin prêt à partir à la découverte de la belle irlandaise ! Derniers détails à prendre en compte avant de quitter le sol français : infos météo et dates importantes.

8. Votre valise est-elle prête ?

L’île d’Emeraude tient sa réputation, et mieux vaut garnir votre valise de vêtements chauds. Pour arpenter les côtes escarpées d’Irlande sans craindre le froid, la pluie ou le vent, n’oubliez pas votre ciré et un coupe-vent de qualité !

Autre essentiel, pensez à prendre des chaussures de marche confortables et robustes. Mieux vaut être bien préparé, pour un séjour aussi agréable que possible.

9. Quelle est la meilleure saison pour découvrir l’Irlande ?

Pour profiter des plus beaux mois en Irlande, vous aurez le plus de chances de croiser le soleil en optant pour mai ou pour juin. Les températures se réchauffent légèrement pendant l’été (sans pour autant dépasser les 20 degrés), et de belles journées sont également à prévoir en automne. A savoir que l’hiver reste également doux, bien que souvent pluvieux et venteux.

Pour autant, les conditions climatiques restent plutôt changeantes en Irlande, il est donc conseillé de rester accompagné de votre fidèle parapluie pendant vos visites !

10. Les évènements à ne pas manquer

Quitte à choisir le moment de votre découverte de l’île, prenez en compte les événements importants qui y ont lieu. C’est bien connu, les irlandais aiment faire la fête, et vous offrent parmi les plus beaux rendez-vous. La traditionnelle fête de la Saint Patrick le 17 mars, et ses nombreuses parades. Mais aussi Bloom’s Day à Dublin, ou le célèbre festival de jazz de Cork !

Avec toutes ces informations, organiser votre voyage en Irlande devrait être un jeu d’enfant ! Gardez nos conseils en tête pour un séjour inoubliable.

Image par Paolo Trabattoni de Pixabay 

Voir aussi

Fota Wildlife Park

4.9 / 5 ( 15 votes ) Aujourd’hui, nous faisons un saut dans le comté ...

Le Château de Blarney – Comté de Cork

5 / 5 ( 22 votes ) Amis timides, cet article s’adresse à vous ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.