Accueil > Culture Irlandaise > Cinéma & Télévision > Brendan et le secret de Kells – Dessin-animé irlandais
irlande-cinema-dessin-anime-brendan-et-le-secret-de-kells

Brendan et le secret de Kells – Dessin-animé irlandais

Notez cet article !

Aventure, poésie et fantaisie sont les maîtres mots de ce merveilleux dessin-animé signé par Tomm Moore. Chaque minute de ce film franco-irlandais est un délice pour les yeux et les oreilles. Enfants et parents prendront un grand plaisir à regarder ce conte fantastique.

Brendan et le secret de Kells – Synopsis

Nous sommes en Irlande au 9ème siècle. Brendan, un jeune moine irlandais de 12 ans vit paisiblement dans un petit village médiéval au côté de son grand oncle autoritaire et des autres frères de l’abbaye. Depuis peu, l’Irlande est ravagée par des Vikings en quête d’or. Passionné par les livres et les illuminations, Brendan est pourtant obligé de passer son temps sur le mur que son oncle a décidé de construire autour du village, dans le but de repousser les Vikings.

Mais son quotidien est chamboulé le jour où il rencontre le grand maître enlumineur, le frère Aidan, qui vient tout droit de l’île d’Iona. Ce dernier lui fait découvrir un livre d’enluminure inachevé aux couleurs magiques. Le Frère Aidan décide alors de former irlande-cinema-dessin-anime-brendan-et-le-secret-de-kells-2Brendan afin que celui-ci devienne le futur grand maître enlumineur et finisse la dernière page du livre.

Pour finir ce livre, le jeune Brendan devra surmonter ses peurs et quitter pour la première fois le village. Dans la forêt enchantée, il fera la rencontre de la fée Aisling, une jeune fille-loup avec laquelle il va se lier d’amitié et poursuivre son aventure. 

Brendan réussira-t-il à finir le livre avant l’arrivée des vikings ? Et sera t-il capable de combattre le mal grâce à son art ?

Note : quelques images de ce film peuvent faire peur aux tout petits

Ce qui fait la beauté de Brendan et le secret de Kells

Dès les premières minutes du dessin-animé, le spectateur est bercé par cette musique douce et envoûtante qui ne nous lâchera pas de tout le film. La bande-son de ce film est tout simplement magnifique, parfois instrumentale, parfois à capella, les chansons de Brendan et le secret de Kells sont une véritable invitation à la poésie irlandaise et à l’imagination. D’ailleurs, la bande-son de ce film rappelle fortement la musique du film des studios Pixar, Rebelle. Film qui parle également des cultures celtiques, mais cette fois-ci plus tourné vers l’Ecosse. 

Ce film envoûte aussi par la beauté de ses dessins. On y retrouve un style très particulier utilisant à la perfection les courbes et les couleurs des enluminures. Chaque image de ce film est un véritable tableau qui nous fait découvrir l’art médiéval de l’Irlande. Chaque petit effet, déplacement et détail semble avoir soigneusement été réfléchis pour nous faire vivre le plus beau des spectacles. 

Achetez le film pour moins de 9€

Le livre de Kells

irlande-histoire-livre-kellsLe livre de Kells dont parle ce film existe bel et bien et se trouve actuellement à la bibliothèque du Trinity College de Dublin. Aussi connu sous le nom du Grand Évangéliaire de Saint Colomban, ce livre manuscrit est un véritable trésor regorgeant d’illustrations et d’ornements, réalisés par les moines irlandais du 9ème siècle. 

Ce livre, pourtant inachevé, reste  l’un des plus beaux manuscrits du Moyen-Âge tant ses enluminures sont finement et habilement dessinées. Pour beaucoup de spécialistes, il est considéré comme l’un des plus remarquables chef-d’œuvres de l’art religieux irlando-saxon.

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.