Accueil > Culture Irlandaise > Le Hurling, sport national irlandais
10229764756_a51133e1e6_b

Le Hurling, sport national irlandais

Le Hurling, sport national irlandais
2.82 17 votes

Le Hurling, le sport le plus rapide du monde

11272993364_9dc077630b_bTrès peu connu à l’étranger, le Hurling est aujourd’hui le deuxième sport le plus populaire en Irlande. C’est un  sport collectif qui se joue en extérieur et qui nous vient de la culture gaélique. Vieux de plus de 3000 ans, ce sport est considéré comme le plus rapide du monde ! Le but du jeu est d’utiliser une crosse en bois, appelée le hurley, pour envoyer une balle (la sliotar) entre les poteaux au-dessus des buts adverses, pour gagner 1 point, ou dans le but, gardé par un goal, pour marquer 3 points. La sliotar peut être attrapé à la main mais ne peut-être tenu pendant plus de 4 pas. Elle peut également être frappée dans les airs ou sur le sol avec le hurley. De plus, elle peut être frappée avec la main pour les passes courtes. Si le joueur veut garder la balle sur plus de 4 pas, il doit la faire rebondir ou tenir en équilibre sur le bout du hurley.

8421799046_4dca6d7f1e_bMalgré son impopularité, le Hurling est joué un peu partout dans le monde, il est notamment très populaire chez les communautés irlandaises en Amérique du nord, Europe, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Argentine. Tous les joueurs de Hurling sont dit amateurs du sens où il n’existe aucune ligue professionnelle et qu’ils ne sont pas rémunérés. Au fil des années, de nombreux amateurs de sport découvrent ce sport et l’intensivité de son jeu. Beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit de l’un des sports les plus agréables à regarder et à suivre. En Irlande, de nombreuses régions accordent une grande importance à ce sport qui fait partie intégrante de leur vie.

Les règles du hurling, comment y jouer ?

Le terrain de jeu

Le terrain de jeu

irlande-sport-hurling2Un terrain de Hurling est en quelque sortes similaire à celui d’un terrain de rugby mais en plus grand. Le terrain en pelouse est rectangulaire et s’étend sur 145 mètres de long et 90 mètres de large. A chaque extrémité, on retrouve un but en forme de H avec 2 poteaux de 7 mètres de haut, un écart de 6.5 mètres et une barre transversale se situant à 2.5 mètre de haut. Et comme au football, un filet est attaché sur la partie inférieur du H. 

 

Les équipes

Les équipes

Les équipes sont constituées de 15 joueurs comprenant un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Durant le match, seuls 5 changements de joueurs sont possibles, et ce sans exception. 

L'équipement

L'équipement

10229711114_7c38e844de_bLes joueurs portent tous un casque intégrale devenu obligatoire en 2010 afin de réduire les blessures courantes pendant les matchs. Les joueurs sont en général vêtus d’un maillot à manche courte, d’un short et de chaussure à crampon comme au foot.

Pour jouer, les joueurs de Hurling utilise une crosse en bois que l’on appelle le hurley. Cette crosse fait une taille maximale de 1 mètre et dispose d’un bout plat élargit. 

Enfin le jeu inclut une balle très similaire à une balle de baseball. Celle-ci s’appelle la Sliotar et est constituée d’un noyau en liège entouré d’une couche de cuir ce qui la rend très solide.

Durée d'un match

Durée d'un match

Les matchs inter-comté sont constitués de 2 mi-temps de 35 minutes et durent donc en tout 70 minutes. Tous les autres matchs durant quant à eux 60 minutes (30 minutes par mi-temps). Pour les joueurs de moins de 13 ans, les jeux peuvent être raccourcis à 50 minutes.

Si le score est nul à la fin du temps imparti, un nouveau match est programmé. Dans le cas d’un second match nul, une prolongation de 20 minutes est ajoutée. Si le score est toujours nul, un nouveau match est reprogrammé.

Le marquage de point

Le marquage de point

Il existe deux façons de marquer des points au Hurling. Pour chacune d’entre elles, on utilise le hurley (la crosse) et ses mains pour faire avancer la sliotar (la balle) et marquer un but.

L’objectif est de faire passer la balle entre les deux poteaux verticaux du but, soit en dessous, soit au dessus de la barre.

  • Si la balle passe au dessus de la barre, l’équipe remporte 1 point
  • Si la balle passe en dessous de la barre, l’équipe remporte 3 points. Mais attention cette partie inférieure du but est protégée par le gardien.

Les fautes

Les fautes

Les points suivant sont considérés comme des fautes :

  • Prendre la balle à la main sur le sol au lieu de la prendre avec la crosse.
  • Lancer la balle à la main au lieu de faire de courte passe en tapant la balle avec la paume de la main
  • Faire plus de 4 pas avec la balle dans la main
  • Attraper 3 fois la balle à la main pendant une course sans que celle-ci touche le sol (la faire toucher le hurley ne compte pas)
  • Passer la balle d’une main à l’autre
  • Faire une passe à la main au goal
  • Lancer la crosse

Le Hurling, un sport de plus de 3000 ans

Ancien joueur de Hurling
Ancien joueur de Hurling

Ayant plus de 3000 ans, il est malheureusement impossible de définir l’origine de ce jeu tant celui-ci est ancien. En effet, celui-ci est plus vieux que les premiers registres historiques d’Irlande. Il est dit que le Hurling nous vient des premiers gaéliques d’Irlande, venu avant le christianisme. Les premières références de ce sport apparaissent dans les Lois de Brehon (Livre de lois datant du Vème siècle). Dans le livre de « L’histoire du hurling », il est même dit que des références au sport ont été découvertes en 1200 av. J.C à Tara, dans le comté de Meath. On retrouve également des légendes mentionnant ce jeu, comme par exemple des contes sur Finn McCool (géant à la base du Giant’s Causeway) et les Fianna (ancien peuple de chasseurs) jouant ensemble au Hurling.

Il est dit que le hurling était, dans des temps anciens, joué par des équipes représentant chacune un village. Les villages voisins jouaient à des jeux impliquant une centaines de joueurs et ceux-ci pouvaient durer plusieurs heures, voire même plusieurs jours.

 Photo CreditHarry Lime via Compfight cc

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.