Accueil > Culture Irlandaise > Le Camogie, le sport irlandais 100% féminin
camogie-sport-feminin-fille-irlandais-7

Le Camogie, le sport irlandais 100% féminin

Notez cet article !

Créé il y a 110ans, le Camogie est un sport national irlandais exclusivement réservé aux filles. Variante du Hurling, ce sport collectif est l’un des sports de balles les plus rapides au monde et réunis de nombreuses adhérentes.

Le Camogie, le hurling des femmes

camogie-sport-feminin-fille-irlandais-2Le Camogie est un sport collectif gaélique joué uniquement par les femmes. Jeu très populaire en Irlande, il se joue en extérieur et partage de nombreux points communs avec le Hurling. On y retrouve ainsi deux équipes munies de crosses et d’une balle et dont le but est de marquer des points dans les buts adverses. Pour marquer des points, les joueuses doivent alors se faire passer la balle entre elles en traversant le terrain.

Considéré comme un sport très rapide et violent, le Camogie est aussi très subtile et demande une grande maîtrise de la balle. Partout en Irlande, vous pourrez retrouvez de nombreux clubs et il n’est pas rare de croiser sur la route des enfants munies de leur crosse. Ces dernières sont au passage souvent présentes dans les rayons des boutiques à souvenir.

camogie-sport-feminin-fille-irlandais-4Chaque année, Le All Ireland, le championnat national de Camogie, rassemble les 32 comtés d’Irlande et plus de 30 000 personnes autour d’une compétition très suivie par la population. Il est d’ailleurs retransmit par la chaîne nationale irlandaise qui cumule une audience de 300 000 personnes. Le championnat a lieu chaque année pendant le mois de Septembre et se déroule au Croke Park Stadium de Dublin. Dans l’année, nous retrouvons également la National League qui est une autre compétition de Camogie et qui sert généralement de préparation au All Ireland.

Le Comté de Dublin est le grand détenteur du record avec 26 victoires (la dernière étant en 1986). Les 4 précédentes années, ce fut le comté de Tipperary qui remporta le championnat. Malgré ces belles victoires, c’est essentiellement dans les comtés de Kilkenny, Cork et Antrim que le Hurling et le Camogie sont les plus populaires.

Les règles

Le terrain de jeu

Le terrain de jeu

terrain-camogie-sport-irlandais-femininAu Camogie, nous retrouvons les mêmes installations que dans un match de Hurling. Le match se joue sur un terrain de pelouse de 130m à 145m de long et 80m à 90m de large. Ce qui en fait un terrain un peu plus grand qu’un terrain de football.

À chaque extrémité du terrain sont placés 2 buts en forme de cage avec des grands poteaux verticaux. Ces derniers sont une sorte de mélange entre des buts de football et de rugby.

Les équipes

Les équipes

Chaque équipe est constituée de 15 joueuses réparties ainsi :

  • 6 attaquantes
  • 2 milieux de terrains
  • 2 défenseures
  • 1 gardienne de but

Contrairement au hurling, la gardienne de but porte les mêmes couleurs que ses coéquipières.

L'équipement

L'équipement

camogie-sport-feminin-fille-irlandais-casqueL’équipement se compose tout d’abord d’une crosse appelée le camàn ou le hurley. Il s’agit d’un bâton de frêne qui mesure de 75 à 90 centimètres et qui dispose d’une extrémité plate arrondie.

Le hurley sert à frapper la balle, appelée la sliotar. Elle est constituée d’un noyau de liège recouvert de cuir et pèse environ 100 grammes. Une fois frappée par la crosse, la sliotar peut atteindre jusqu’à 130km/h, ce qui peut la rendre très dangereuse.

Malgré la grande violence de ce jeu, le port du casque n’est devenu que très récemment obligatoire. Parmi les autres équipements, nous pouvons également retrouver les chaussures à crampons et les protèges tibias.

Durée d'un match

Durée d'un match

Alors que chez les hommes le match de Hurling dure 70 minutes, un match de Camogie dure quant à lui 60 minutes. Il est ainsi composé de 2 mi-temps de 30 minutes.

Le temps est géré par un arbitre situé au bord du terrain.

Le marquage de point

Le marquage de point

Il existe 2 façons de marquer des points au Camogie. La première est de faire passer la balle entre les deux perches, au-dessus de la barre transversale. L’équipe marque alors 1 point.

La seconde est de marquer un but, c’est-à-dire de faire passer la balle dans la cage, en-dessous de la barre transversale. Un but vaut 3 points.

Les fautes

Les fautes

Il est interdit de :

  • faire plus de 4 pas avec la balle en main. Pour poursuivre le déplacement, il faut alors tenir la balle en équilibre sur le bout de la crosse.
  • ramasser la balle au sol avec autre chose que sa crosse
  • passer la balle à un coéquipier autrement qu’avec la crosse, un coup de la paume de la main ou un coup de pied.
  • donner des coups d’épaule, de coude et de hanche.

L’histoire du Camogie

Le Camogie est un sport forgé au début du XXe siècle par les femmes irlandaises. Avant cette époque, ces dernières jouaient régulièrement au Hurling mais elles décidèrent de créer un nouveau sport avec des règles bien à elles. 

camogie-sport-feminin-fille-irlandais-histoireC’est ainsi qu’en 1904 eu lieu la première rencontre de Camogie, qui se déroula à Navan. C’est en cette même année que l’Association Irlandaise de Camogie fut fondée. Très apprécié par les femmes, ce sport s’étend vite en dehors de Dublin et touche les comtés de Galway, Cork et Belfast. En 1915, on assiste à la première compétition universitaire : la Coupe d’Asbourne.

En 1919, la Guerre d’Indépendance éclate et derrière elle la guerre civile. Le Camogie est alors mis de côté jusqu’à l’année 1932 où il refait surface avec la naissance de la Fédération Nationale de Camogie, soutenue par la GAA (Association Athlétique Gaélique). 

Aujourd’hui l’association Irlandaise de Camogie (AIC) regroupe plus de  100 000 joueuses, affiliées à 550 clubs. On retrouve ces clubs essentiellement en Irlande mais aussi en Europe, en Australie, en Amérique du Nord et en Asie

Photo Credit: hockeygodsNymeegs Jopie, Ballincollig GAA Club

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.