Accueil > Culture Irlandaise > Le Football Gaélique – sport d’Irlande
SONY DSC

Le Football Gaélique – sport d’Irlande

Notez cet article !

Connu par tous les amoureux de l’Irlande, le football gaélique est le sport le plus suivi par les irlandais. Mélange entre le rugby et le football, celui-ci a tout pour plaire. Découvrez ses règles pour mieux supporter votre compté !

Le football gaélique, sport le plus populaire d’Irlande

Le football gaélique est un sport d’équipe dérivé du caid, un ancien jeu de balle irlandais. Le jeu confronte deux équipes de 15 joueurs sur un terrain de pelouse rectangulaire. Homme et femme peuvent jouer à ce sport irlandais dont l’objectif est de marquer des points en faisant passer le ballon dans le but adversaire (3 points) ou entre les deux barres verticales du but, au dessus de la barre transversale (1 point). Les règles pour  marquer des points sont très similaire à l’autre sport national irlandais, le hurling.

irlande-sport-national-football-gaelique-4Avec le hurling et la camogie, le football gaélique est l’un des rares sports à rester amateur dans le monde entier. Joueurs, entraîneurs, manager et arbitre n’ont ainsi pas le droit d’être payé. 

Ce sport est principalement joué en République d’Irlande et en Irlande du Nord où il est reconnu pour être le sport le plus populaire. Celui-ci est aussi joué en Grande-Bretagne, Amérique du Nord et même en France (surtout dans la région Bretagne). La ville de New-York abrite d’ailleurs la plus grande salle de sport gaélique hors Irlande. 

En championnat, chaque équipe a pour but de représenter son comté et non pas sa ville. Le GAA, l’association des sports gaéliques, compte ainsi 32 équipes dont 2 supplémentaires pour les villes de Londres et de New-York.

La plus importante et principale compétition de football gaélique est la All-Ireland Football Championship. Celle-ci est organisée par la GAA et se déroule chaque année pendant la période estival et se termine le troisième ou quatrième samedi de septembre au Croke Park de Dublin. Chaque comté d’Irlande tentera pendant cette compétition de remporter la Coupe Sam Maguire. Sur les années précédentes, ce sont les équipes de Kerry et de Dublin qui ont su remporter le plus de victoires.

Les règles du football gaélique, comment y jouer ?

Le terrain de jeu

Le terrain de jeu

irlande-sport-hurling2Le terrain de football gaélique est le même que celui utilisé pour le hurling excepté que celui-ci ne comporte pas de ligne au 65 mètres. Avec ses 145 mètres de long et 90 mètres de large, le terrain en gazon se compose de 3 zones délimitées par des lignes : les 13m, les 20m et les 45m.  Les buts se trouve à chaque extrémité du terrain. Ces-derniers sont en forme de H avec 2 poteaux verticaux de 7 mètres et une barre transversale de 6,5 mètres, placée à 2,5 mètres de hauteur. Tout comme au football, un filet est fixé au but inférieur.

 

Les équipes

Les équipes

Chaque équipé est constituée de 15 joueurs dans lesquels on retrouve :

  • un gardien de but, qui porte un maillot de couleur différente
  • 2 corner back (arrière latéraux)
  • 1 full back (arrière central)
  • 3 half back (arrière)
  • 2 mid fielder (milieu de terrain)
  • 3 halfforward (demi-centre)
  • 2 corner forward (ailier)
  • 1 full forward (centre)

L’équipe peut également compter jusqu’à 15 joueurs remplaçants mais seulement 5 peuvent entrer sur le terrain pendant un match.

L'équipement

L'équipement

irlande-sport-national-football-gaelique--ballonIl n’existe aucune réglementation spéciale quant à l’équipement. Les joueurs portent en général le maillot de leur équipe, un short et des chaussures à crampons, comme au football.

Pour jouer, ils utilisent un ballon rond en cuir, ce qui le rend plus lourd qu’un ballon de football normal. Son aspect ressemble aussi beaucoup aux ballons de volley, dû à la forme rectangulaire de ses bandes. Celui-ci peut-être frappé au pied ou être pris à la main.

 

 

Durée du match

Durée du match

Le match de football gaélique se compose de 2 mi-temps de 30min. soit une durée totale de 1 heure de jeu. Pour les championnat nationaux senior, le match est étiré à 70 minutes de jeu avec 2 mi-temps de 35 minutes.

Si le match se termine sur un score nul, soit le match est rejoué, soit une prolongation de 20 minutes est ajoutée.

Le marquage de point

Le marquage de point

Il existe deux façons de marquer des points au football gaélique :

  • la première est de faire passer le ballon entre les 2 poteaux verticaux, au-dessus de la barre transversale. On marque ainsi 1 point et l’arbitre le signale par un drapeau blanc.
  • la deuxième est marquer un but, comme au football. Il fait faire passer la balle dans les filets entre les deux poteaux de but, en-dessous de la barre transversale. Le but permet de marquer 3 points, que l’arbitre validera en levant un drapeau vert.

Au fil du match, les points sont comptabilisés ainsi : Nom de l’équipe : [nombre de but] – [nombre de points]

Exemple :

Équipe A : 3 – 10 (3 buts (9 points) + 10 points = 19 points)

Équipe B : 1 – 15 (1 but (3 points) + 15 points = 18 points)

C’est donc l’équipe A qui remporte le match avec 19 points face à 18.

Les fautes

Les fautes

Les actions suivantes sont considérées comme des fautes :

  • faire plus de 4 pas en portant le ballon sans faire de dribble entre-deux
  • ne pas faire de toe-tap (lâcher de ballon sur le pied puis le renvoyer dans les mains) après une combinaison : 4 pas – dribble -4 pas
  • ramasser le ballon au sol avec les mains (il faut le soulever avec le pied vers les mains, on appelle ça un pick-up)
  • faire une passe sans frapper avec le plat du poing
  • faire un passe sans avoir les 2 mains en contact avec le ballon
  • le plaquage et le tacle

Lorsque d’une faute est sifflée, le jeu reprend avec une frappe au pied dans le ballon à partir de l’endroit où a eu lieu la faute.

Photo Credit: Leo Bissett, DMK. via Compfight cc

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.