Accueil > Culture Irlandaise > Les maisons traditionnelles irlandaises
irlande-porte-couleur-dublin

Les maisons traditionnelles irlandaises

Les maisons traditionnelles irlandaises
4.9 21 votes

Qu’il s’agisse des anciennes maisonnettes qu’habitaient les paysans auparavant ou les splendides maisons de type géorgien qu’ils créèrent par la suite, les habitations irlandaises ont le don pour sortir de l’ordinaire !

Les maisons à toit de chaume

Des murs d’un blanc très clair et un bon toit de chaume, les anciennes maisons irlandaises avaient l’apparence d’un grand tas de foin qui aurait poussé discrètement pendant la nuit dans le champ du paysan. Généralement très petites, elles étaient composées d’une seule pièce dans laquelle l’âtre était placé bien au centre. Si ses murs blanchis à la chaux étaient relativement solides, il était plus difficile d’obtenir un toit qui tienne bien en place, en plus d’offrir une bonne isolation. maison chaume irlande

Pour se faire, plusieurs couches devaient être superposées les unes sur les autres, et bien attachées afin de résister un maximum aux vent très fréquents dans la région. Pour la structure, on utilisait du bois fossilisé issu des nombreuses tourbières. Ces bois permettait de donner sa forme au toit, et composait la première couche. Par-dessus, on apposait des tas de branchages complétés par des grosses mottes d’herbes. C’est en cela que reposait principalement l’isolation de la maison. Et c’est sur toutes ces couches que l’on déposait la chaume. Un mélange composé de blé, d’orge ou de roseaux qui était ensuite fixé à l’aide de cordelettes et recouverte par une nouvelle couche de chaume. C’est d’ailleurs cette portion importante de chaume qui fait que ces maisons se fondent souvent dans le paysage.

Si la confection de ces toits prenait du temps, les plus solides pouvaient tenir pendant 10 ans. Et pour qu’ils résistent encore mieux aux tempêtes, on plaçait un filet solidement attaché par-dessus. Désormais, la tuile a remplacé depuis un moment la chaume, mais on peut encore trouver plusieurs habitations de ce type. En effet, bien qu’ils sachent que ces habitations sont très rudimentaires, les irlandais leur trouvent toujours un certain charme. Nombreuses d’entre elles peuvent être admirées dans le comté du Donegal.

Les portes de Dublin

En redescendant vers la capitale beaucoup font un détour par la rue de Merrion Square uniquement pour admirer les magnifiques demeures d’architecture géorgienne. Les immenses façades plates en briques rouges parsemées de grandes fenêtres blanches sont très connues à Dublin. Photographiées sans cesse, et présentées sur de nombreuses cartes postales, les éléments qui sont souvent le plus mis en avant sur ces images sont les portes d’entrées de ces habitations. Maison - neige - DublinChacune parée d’une couleur différente, elles contrastent beaucoup avec l’apparence froide de leurs façades et donnent un aspect très chaleureux à Merrion Square. 

Ornées de heurtoirs en bronze et surmontées de vitrages en éventail, elles attirent les touristes pour le plus grand plaisir des propriétaires. En effet, la plupart des ces grandes maisons ont été réhabilitées en B&B. ! Vous pourrez donc également en visiter l’intérieur et y séjourner autant que vous le souhaiterez. Notez toutefois qu’il vaut mieux vous garer dans une autre rue car le traffic y est très important et les places de parkings très chères ! Mais en été, elle donne un vrai petit air de fête à la capitale et en hiver, pour peu qu’il neige un peu, on se prendrait pour les personnages d’un film de Noël tellement cette rue est magnifique !

Photo Credit : jcorrius

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.