Accueil > Culture Irlandaise > Le légendaire Finn Mac Cool
Finn - mac - cool - tableau - légende - irlande

Le légendaire Finn Mac Cool

Le légendaire Finn Mac Cool
3.85 54 votes

Héros légendaire en Irlande, Finn mac Cumaill est directement associé à la création de la Chaussée des géants. Transformé en une figure comique du folklore traditionnel de l’Île Emeraude, il était pourtant un guerrier gigantesque et redoutable. Son aventure la plus célèbre reste sa rencontre avec le Géant écossais Benandonner dans le comté d’Antrim.

Les nombreuses aventures du géant

Il existe bien des histoires à propos de Finn mac Cool, car les gens d’Antrim aiment se rappeler. Ils content ses aventures sans retenue et rappellent le courage, l’intelligence, la force et parfois même le mauvais caractère du héros. Saviez-vous par exemple qu’il lui est arrivé de changer sa mère en rocher parce qu’il était fatigué d’entendre ses moqueries. En effet, elle lui faisait souvent remarqué qu’il était beaucoup trop lent à créer sa chaussée, aussi gigantesque soit-elle.

Mais la chaussée est loin d’être le seul exploit du géant. Il était en effet membre, et dernier chef, des formidables Fiannas. Fils de Cumhal, le chef fondateur de cette armée de surhommes, il lui fallut affronte plusieurs dangers avant d’être placé à la tête du groupe et de prendre le commandement aux mains de son plus grand rival, Goll Mac Morna.

Durant son enfance, Finn est élevé par la druidesse Bodhmall, sœur du Comhal, et la guerrière Liath Luachra, dans la forêt de Sliad Bladma où il apprit la chasse et les arts de la guerre. Après avoir offert ses services à plusieurs rois irlandais, il rencontra le poète Finegas qui le prit sous son aile. Finegas s’était depuis longtemps lancé dans la quête du Saumon de la Connaissance; ce poisson merveilleux qui possède toute les connaissances du monde. Au grand malheur de Finegas, c’est Finn qui goûta involontairement en premier au poisson lorsqu’ils le capturèrent. Il fut ainsi doté de pouvoir fabuleux et décida de reprendre sa place légitime à la tête des Fiannas.

Bien que Finn ne fut jamais roi, il occupait une position de choix et était respecté dans toute l’Irlande. Il eut également de nombreuses conquêtes, et vécut dans de somptueuses demeures. Quant à la description de ses dernières heures, le doute plane. Nul ne sait ce qu’il est advenu de lui. Certains disent qu’il a seulement disparut, d’autres prétendent qu’il repose actuellement dans une grotte en dessous de Dublin, attendant patiemment le jour où l’Irlande sera à nouveau en danger pour ressurgir.

Le visiteur dans le comté d’Antrim

Giants-Causeway-IrelandL’aventure la plus célèbre de Finn Mac Cool est donc bien l’affrontement qui l’a opposé au géant Benandonner. Finn a toujours été fier et aimait se vanter à tout va de sa force exceptionnelle. Un jour, il eut l’audace de provoquer l’un des plus grand géants d’Écosse, mais les choses ne se sont pas exactement passées comme il le prévoyait.

« Fionn se rendait souvent en Écosse pour affronter les géants qui s’y trouvaient, et il sculpta la Chaussée des géants afin de traverser les eaux sans se mouiller. Toutefois, un géant écossais décida un jour de traverser la chaussée pour combattre Fionn. La femme de Fionn aperçu l’impressionnante créature qui progressait sur les pierres, et réalisa qu’il faisait deux fois la taille de son mari. Quand il atteint la maison de Fionn, le géant tapa à la porte.

Bang, bang, bang.

La femme de Fionn ouvrit la porte (on ne sait exactement de quelle épouse il s’agissait, mais il se pourrait que ce soit Grainne, car elle avait l’esprit très vif).

— Bonjour à vous, dit le géant, je suis venu affronter votre époux.

— Vraiment? demanda-t-elle, eh bien, bon courage à vous. Vous feriez mieux d’entrer et de prendre du repos, car il est parti chasser. Il reviendra dans sous peu.

Le géant entra et s’assit près du feu, et la femme lui offrit à boire et commença à chantonner une berceuse à la forme endormie dans le berceau.

Le géant se pencha sur le lit. Un énorme guerrier s’y trouvait, la face barbue et taillé comme un bœuf.

— Mais qui est-ce ? demanda-t-il à la femme.

— C’est mon dernier petit, répondit-elle, le ba – le dernier des quinze. Les autres chassent avec leur père. N’a-t-il pas l’air gaillard?

Le géant acquiesça et s’approcha pour avoir un meilleur aperçu.

— En effet.

La forme poussa un petit gémissement.

— Ah, le pauvre baba, c’est sûr que ses dents poussent, dit la femme, pourriez-vous placer un peu de baume sur ces gencives pendant que je réchauffe son lait, et elle donna un grand pot de pommade blanche au géant.

Le géant plaça lentement son doigt enduit de pommade dans la bouche de la créature, puis s’écria et recula d’un bond.

— Il vient de m’arracher un bout de peau, dit-il, n’avez vous pas dit que ses dents étaient en train de pousser?

La femme sembla surprise.

— Vous avez du abîmer ses pauvres gencives. Eh oui, ses dents poussent. Ses dents de sagesse sont sur le point d’apparaître. Sûr que tous les enfants de Finn sont nés avec leur rangées de dents bien complètes excepté des quatre dernières.

— Et la tête aussi velue ? demanda le géant, et les jambes aussi grosses que des troncs d’arbres ?

La femme eut un sourire compatissant.

— C’est le cas, en effet. Je vous le dis, j’ai eu bien du mal à sa naissance. Si vous le souhaitez, je peux tout vous dire à ce sujet. Trois semaines de labeur que j’ai eu… Mais bien sûr, ça en valait la peine – n’est-il pas un bon petit gars? Mais aucun d’entre eux n’a encore dépassé leur père.

Le géant prit ses jambes à son cou et fuit jusqu’en Écosse, arrachant la chaussée au passage.

La femme de Fionn rit et dit à la forme installée dans le lit, qui ne pouvait plus se retenir de sourire: » Eh bien, mon cher mari, vous pouvez vous lever maintenant. Je ne pense pas que celui-là revienne vous affronter de si tôt. »

Traduction du conte d’Eithne Massey, présenté dans le recueil  « Legendary Ireland, myths and legens of Ireland », édition O’Brien Press, 2013, p. 240.

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.