Accueil > Culture Irlandaise > Animaux > Voir des phoques en Irlande

Voir des phoques en Irlande

Voir des phoques en Irlande
5 1 vote

Eh oui ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais en Irlande, il est parfois possible d’apercevoir de nombreux phoques. Bien sûr, comme pour la pêche, attendez-vous à devoir chercher longtemps et à vous terrer dans la boue pour obtenir une ou deux photos plutôt potables ! Pourtant se sont des créatures parfois très agréables avec l’homme, et nous espérons que cet article vous aidera à en apercevoir !

Les phoques de la baie de Kenmare

Nombreux sont ceux qui ont eu jusqu’ici la chance d’apercevoir quelques unes de ces têtes jeter un œil à la surface avant de retourner se terrer dans les fonds marins. D’autres ont pu les contempler au loin, à l’aide d’une bonne paire de jumelles, tandis qu’ils se prélassaient sur l’une des berges du Connemara ! Vous l’aurez compris, pour pouvoir entrer en contact avec ces animaux à l’état sauvage, il vous faudra trouver un endroit isolé de toute présence humaine, croiser les doigts et être très patients !

phoque-plage-irlande-seafari-3Bon, sinon, si la patience n’est pas votre fort, sachez qu’une Seafari est organisée de temps à autre sur la baie de Kenmare. C’est plus simple comme ça non ! Mais qu’est-ce qu’une Seafari ? Sur la Kenmare River, vous aurez l’opportunité  de voguer sur une petite péniche de croisière à la recherche de nos bien aimés phoques et éléphants de mer. Les amateurs pourront également y trouver bons nombres d’oiseaux qu’il est difficile d’apercevoir en général.

Une traversée dans la joie et la bonne humeur au cours de laquelle vous sera narrée l’histoire du comté de Kerry, dans lequel se situe cette petite attraction. Que les frileux ne prennent pas peur, en plus de vos nombreux vêtements de pluie, le capitaine et son équipage prévoient des couvertures pour les jours où il fait vraiment froid ! Et c’est avec l’humour et les bavardages des marins que vous arriverez à l’Île aux phoques  ! Attention amis photographes, les flash sont bannis de cette partie de la croisière pour ne pas déranger les animaux. Vous remarquerez d’ailleursphoque-plage-irlande-seafari-4 que le bateau ralentira au maximum pour ne pas les effrayer.

Une fois l’île passée, le retour se fera comme précédemment dans la bonne humeur, thé, café, cookies et bonbons à volonté ! Il arrive même que le capitaine organise un concours de dessins et des sessions maquillage pour les enfants, alors préparez vos artistes avant de venir !

 

Contact: Site internet / Facebook / book@seafari.ie / tel: 064 664 205

Protection des phoques – Le Irish Seal Sanctuary

On ne va pas se le cacher, au contact d’un phoque , nous perdons tous toute fierté, ainsi que de nombreuses années, au point de vouloir jouer avec eux comme avec de petits chiots ! Ceci dit, n’oublions pas que les phoques restent des animaux sauvages qui ont un grand besoin de liberté. Plusieurs colonies peuvent être aperçues sur les rivages de l’Irlande, et si leur parties de cache-cache entre les barques du port de Dublin nous font tous sourire, nous oublions souvent que notre présence les perturbent grandement. Rétablir la balance est l’objectif que s’est fixé le Irish Seal Santuary.

Opérant depuis 1986, il procure des abris aux phoques et autres animaux sauvages gravement blessés et les préparent progressivement à retourner dans le grand océan. Et comme l’homme est le principal fautif, ils organisent également des évènements, des rencontres dans les écoles et avec les habitants afin de les en informer.

phoque - sue wilson - marris - belfast - seal protection- irlandeEt ils ne sont pas seuls à faire campagne pour la sauvegarde de nos phoques irlandais ! Sur les côtes de Strangford Lough, très près du port de Belfast, des colonies de phoques ont pour habitude de venir se reproduire et élever leurs petits. Toutefois, la capitale nord-irlandaise implique la présence de nombreux touristes qui ont un impact direct sur l’évolution de la faune alentour. C’est ainsi que plusieurs femelles abandonnent fréquemment leurs petits, apeurées par la présence d’un ou deux jet-skis… C’est pourquoi Sue Wilson, une grande experte en matière de phoques, longe quotidiennement ces berges et recueille parfois un blanchon pendant environs trois semaines, jusqu’à ce qu’il soit capable de chasser par lui-même.

Contact: Site internet / Facebook / mail: sealsinireland@gmail.com /tel: 01 – 8354487

Photo Credits : Silver seal (Ian Paterson) / CC BY-SA 2.0 / Facebook Seafari

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.