Accueil > Visite > République d'Irlande > Cork > Le Château de Blarney – Comté de Cork

Le Château de Blarney – Comté de Cork

Le Château de Blarney – Comté de Cork
4.95 21 votes

Amis timides, cet article s’adresse à vous ! Si vous avez du mal à vous imposer en public, que vous bégayer lorsqu’on s’adresse à vous ou que vous vous figez comme le roc quand il vous faut prendre la parole, un petit voyage au Château de Blarney s’impose. Vous en ressortirez à coup sûr libéré et pourvu du don de l’éloquence !

Le Château de Blarney et ses jardins

chateau-blarney-tour-castle-cork-irlandeGrande demeure romantique située au fin fond d’une forêt lumineuse et verdoyante, bercée par la petite Rivière Martin, le Château de Blarney attire bien des curieux. Adoré des artistes et surtout des écrivains, le Blarney Castle est le véritable pays des fées et des lutins. Avec ses rocs solides pourvus de cascades pétillantes, vous entrez aujourd’hui dans la crème du paysage celtique. Ancienne terre des Rois du Munster, ce château est plein d’histoire, de mystères et de légendes.

Si une bonne partie de la demeure est en ruine, les architectes ont souhaité accentuer sa valeur par l’un des plus beaux jardins du pays. Non pas un jardin, pardon ! Une multitude de petits univers mystiques. Des merveilles en constante évolution qui suivent les aléas des saisons. Du Poison Garden au Jardin Irlandais, en passant par l’Arboretums & Pinetum, le Bog garden et bien d’autres encore, vous n’avez pas fini de contempler les plantes fascinantes qui peuplent les allées du Blarney Castle ! Les amateurs de légendes pourront aussi se rendre au Rock Close, une ancienne place qui servait aux rituels des druides. Bordée d’ifs majestueux et de chênes gigantesques, il en émane une atmosphère très spirituelle. La règle d’or, prenez votre temps…

Et si vous en voulez encore, notez que chaque année, pendant le mois de Juillet, l’événement Blarney in bloom prend place autour du château. En plus d’agencer les jardins spécialement pour l’occasion, le château invite chaque année trois personnalités. Cette année 2014, Diarmuid Gavin, Klaus Laitenberger et Helen Dillon nous ont fait le plaisir de leur présence !

La légende de la Pierre de Blarney

pierre-blarney-castle-cork-irlandeChaque année, le Château de Blarney et sa pierre légendaire draguent des centaines de milliers de touristes. Des plus grands voyageurs ou promeneurs du dimanche, en passant par les courageux pèlerins, chaque jour ils affrontent les étroits escaliers et font tous la queue pour assister aux miracles qui se passent au sommet de ce château. Car tel le dit la légende: « Un simple baiser sur la Pierre de Blarney conférerait le don de l’éloquence à tous ceux qui ont le courage de s’y adonner.« 

Le Château de Blarney a été fondé il y a plus de six ans, et l’Irlande était alors une terre bien différente. En 1210, la première pierre du Blarney Castle fut posée au milieu d’une immense vallée boisée et marécageuse. Le Château devint ensuite le centre principal de l’activité de la région, devenant ainsi la demeure principale des rois du Munster, le Clan MacCarthy. Tout autour se sont développés de petits villages ainsi que de vastes aires agricoles.

Mais qu’en est-il de la célèbre Pierre de Blarney. En 1314, le clan MacCarthy a envoyé près de 5000 troupes se battre aux côté des écossais contre les anglais. Après avoir gagné l’indépendance de son pays, Robert bruce, le grand roi d’Écosse, offre au clan MacCarthy le cœur de la légendaire Pierre de Scone, aussi appelée la Pierre du Destin. Ce large bloc de grès a une importance catégorique dans les croyances irlandaises et écossaises, car il est dit qu’il avait pour mission de désigner les futurs rois celtes. La Pierre de Scone, installée dans le Château de Blarney devint rapidement la Pierre de Blarney qui nous intéresse tant !

Une centaine d’année plus tard, une sorcière habitant la région a été sauvée de la noyade par le roi du Munster Dermot MacCarthy. En remerciement, elle lui révéla le véritable pouvoir de la Pierre de Blarney et comment l’obtenir. Après avoir découvert ce secret, Dermot décida de placer la pierre dans un lieu dangereux et inaccessible, au sommet de son château pour s’assurer que seuls les rois du Munster bénéficieraient des propriétés de la pierre. 

baiser-pierre-blarney-chateau-cork-irlande2En 1560, la Reine Élisabeth ordonna au roi actuel du Munster de lui prouver son allégeance. Mais Cormac MacCarthy, qui était surnommé le roi à la langue d’or, n’avait aucunement l’intention de se rendre et trouva sans cesse des excuses qui l’empêchaient de répondre à ses obligations. La Reine frustrée et agacée d’entretenir cette correspondance sans but avec le roi s’écria: « What a lot of Blarney!« ; créant ainsi une célèbre expression.

Les irlandais ont toujours eu la réputation d’être de grands bavards et la Reine les aura définitivement étiqueté ainsi !

Infos supplémentaires

L’entrée au Blarney Castle est fixée à 13€ par adulte et 5€ par enfant mais n’hésitez pas à consulter régulièrement leur site internet car les tarifs varient beaucoup en fonction des saisons ! Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter directement l’office du château par mail info@blarneycastle.ie, ou par téléphone au 00 353 21 4385252. Enfin, pour vous tenir informé sur la vie quotidienne du château vous pouvez consulter leur page Facebook.

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.