Accueil > Visite > République d'Irlande > Meath > Château de Trim – la Forteresse anglo-normande
castle -Trim - château - Meath - Irlande - tourisme - visite

Château de Trim – la Forteresse anglo-normande

Notez cet article !

Et les anglo-normands découvrirent l’Irlande…

Trim - château - castle - Meath - Irlande - visite - tourismeLongé par la rivière Boyne et tenant compagnie à la cathédrale Saint Patrick, le Château de Trim est le joyaux du comté de Meath ! C’est aussi la plus grande des demeures anglo-normandes que l’on peut trouver en Irlande et il repose actuellement dans la petite ville du même nom. Capitale traditionnelle du comté de Meath, Trim est au XVème siècle le siège du parlement anglo-normand. Elle porte désormais le statut très convoité d' »Heritage Town of Ireland » (le Classement des villes appartenant au patrimoine historique de l’Irlande).

Étendu sur une superficie de 30 000 m², le Château de Trim se révèle être un complexe d’architecture incroyable. Construit au bord de la rivière Boyne, il tenait une position stratégique puisque, bien qu’il se trouve à une quarantaine de kilomètres de la mer, la rivière permettait aux bateaux d’y accéder facilement.

 Ce n’est pas étonnant que la forteresse ait été choisie pour accueillir le tournage du film « Braveheart« . Un regard suffit à imaginer les anciens guerriers, sortis tout droit des livres fantastiques, pénétrer dans la cour et les hennissements des chevaux résonner sur les parois. Construit par Hugh de Lacy, à qui avait été confiée la Liberty of Meath par le Roi Henri II en 1172, il avait pour mission d’affirmer la politique de RichSONY DSCard de Clare, connu également sous le nom de Strongbow.

Perdant de son importance au cours des 16ème et 17ème siècles, il changea de propriétaire successivement jusqu’au jour où Cromwell en confia la charge à la famille Wellington. Déjà bien détérioré à l’époque, une première étape de restauration, ou du moins de conservation, a été lancée. Il passa ensuite entre les mains des barons de Dunsany qui en ouvrirent les portes. Ils le vendirent finalement à leur tour en 1993, ainsi le château est désormais la propriété de l’État.

En savoir plus

  • Ouvert tous les jours du 15 Mars au 31 Octobre de 10h à 18h.
  • Ouvert les weekend pendant la période de Novembre au 14 Mars, de 9h à 17h.
  • Fermé les weekend avant Noël et le Nouvel An.
  • Dernière admission 1 heure avant la fermeture !
  • Tarifs: 4€ par adulte et 2€ par enfant ou étudiant (autres tarifs)
  • Contact:

 Photo Credit: infomatique ; pietroizzo via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.