Accueil > Visite > République d'Irlande > Kerry > Carrauntuohill – Le plus haut sommet d’Irlande

Carrauntuohill – Le plus haut sommet d’Irlande

Carrauntuohill – Le plus haut sommet d’Irlande
3.33 6 votes

Les irlandais ont un réel talent pour nommer les endroits qui leur tiennent à cœur ! Ainsi en empruntant la route du Diable, et en remontant le Vallon de la sorcière vous parviendrez peut-être au sommet du Carrauntuohill, le point culminant de l’Irlande !

Corran Tuathail – la Faucille de Tuathal

Carrantuohill - montagne - irlande - kerry - point culminant - corran - tuathal - randonnée - balade - hag's tooth - dent - sorcièreSitué dans le comté de Kerry, dans la chaîne des Macgillicuddy’s Reeks, le Carrauntuahill est le point culminant de l’Irlande. Appelé Corrán Tuathail en irlandais gaélique, son nom se traduit par « la faucille de Tuathal« . Tuathal signifiant « meneur des peuples« , les interprétations sont très variées.

S’élevant à plus de 1038m de haut, son sommet est surmonté d’une puissante croix en métal qui est l’objectif final visé par tous les randonneurs. Comptez tout de même une bonne journée de grimpe avant d’arriver au bout du chemin. Une journée à traverser les paysages fabuleux du Kerry. Un bon bol d’air frais, loin de la civilisation, au calme à admirer les imposants massifs montagneux qui abritent par-ci par-là un lac ou deux.

Attention, amateurs ne vous lancez pas sur ce terrain sans être préparés ! Seuls des marcheurs avertis peuvent s’y aventurer. En effet, les noms apposés aux paysages environnants en disent long sur la difficulté du parcours. Le vallon de la sorcière, la montagne du serpent, la route du Diable, ne partez jamais seul à la conquête de cette montagne ou bien des mésaventures, plus ou moins surnaturelles, pourraient vous arriver.

L’ascension ne requiert toutefois aucun équipement spécifique, autre que vos bonnes chaussures de rando habituelles. Et une fois le chemin balisé passé, vous serez rapidement lâché en liberté sur cette terre rocailleuses où les forêts se mêlent aux vallées de hautes herbes qui se perdent elles-même dans l’eau des rivières. Un paysage irlandais comme on en voit sur les cartes postales.

Et si vous n’avez pas le courage, l’endurance ou l’expérience des randonnées difficiles, vous pouvez toujours vous promener sur les autres monts de la chaîne des Macgillicuddy’s Reeks. Leur ascension est plus tranquille et c’est une balade qui conviendra même aux plus jeunes !

Le Mont Carrauntuohill appartient à la liste des Furths Munros. Ce sont des montagnes qui dépassent les 914m de haut.

Photo Credit: John_Brennan

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.