Traditions irlandaises – La course de lévriers

Avec le rugby, la course de lévriers (greyhound races) est une des traditions les plus importantes du pays. Beaucoup, peu informés, passe à côté durant leur périple et pourtant, les stades de Dublin vibrent aux encouragements des multiples parieurs.

Le lévrier

Le lévrier est une race qui est apparue bien avant bon nombre d’autres chiens. Reconnus pour leur rapidité, leur grâce et leur agilité, mais surtout pour les prouesses dont ils sont capables à la chasse, ils restent aussi de merveilleux compagnons ! Elevés premièrement pour assister les chasseurs, ils ont progressivement évolué vers les lévriers de courses que nous connaissons désormais et qui réjouissent des foules de spectateurs. Acheter un lévrier de course peu d’ailleurs revenir à très cher, le prix pouvant atteindre jusqu’à 35 000 euros à la revente !

Nous tenons toutefois à préciser aux grands amis des animaux que les maîtres n’abusent pas des capacités de leurs chiens. En effet, la carrière de chacun d’eux n’excède jamais 18 mois. Leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 60 km/h, leur élevage est très délicat.

Paris et courses

L’Irish Greyhound Board s’occupe de toute l’administration de cette pratique en République d’Irlande, c’est donc vers eux que vous devrez vous tourner pour prendre vos places et placer vos paris. Sachez toutefois que le prix d’une place dans un stade varie beaucoup en fonction de l’emplacement demandé et de la course à laquelle vous souhaitez assister (de 10 à 45 euros). Les grands joueurs seront satisfaits d’apprendre que la somme la plus faible autorisée pour les paris s’élève à 20 euros, car vous pourrez constater que beaucoup d’irlandais se prennent rapidement au jeu et peuvent parier jusqu’à 300 euros sur un chien. Étudiez donc bien les coureurs avant de vous lancer !

Article qui pourrait vous intéresser :  L’insurrection de Pâques – Les Pâques Sanglantes

Tout est dit, faites vos jeux !