Comment trouver un billet d’avion pas cher pour l’Irlande

En pleine préparation d’un prochain voyage pour l’Irlande, vous vous posez évidemment la question des transports, et plus précisément de l’achat de ses billets d’avion. Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche de vols et savoir l’utiliser pour trouver les meilleurs vols possibles est essentiel. Aujourd’hui, momondo (un comparateur de vols) nous propose quelques conseils pour trouver des billets d’avion à un tarif intéressant.

Comment cela fonctionne?

Momondo propose une fonction appelée ‘Vision vol’. Elle permet de connaitre précisément les meilleures dates pour réserver son billet sur une destination choisie – ici, l’Irlande – mais également les compagnies les moins chères, et les heures et durées de trajets les plus intéressantes. Mises bout à bout, toutes ces informations très claires vont ainsi vous permettre de trouver le meilleur vol possible.

Prenons l’exemple d’un trajet France-Irlande, avec des départs depuis Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux, et Dublin comme ville d’arrivée. Il s’agit en effet des trajets les plus populaires pour ce type de voyage. Voici comment trouver, grâce à ‘Vision vol’, le billet d’avion le moins cher pour chacun des trajets.

Pour un Paris-Dublin

D’après les données du comparateur de vol momondo, pour un vol entre Paris et Dublin, il est conseillé de partir avec Ryanair, SAS ou Lufthansa et d’acheter son billet 60 jours avant le départ. Les périodes les moins chères pour partir de Paris à Dublin sont en novembre et en septembre, tandis que les mois d’août et mai sont les plus chers pour ce type de trajet. Enfin, l’outil pousse le détail encore plus loin, en spécifiant notamment que les départs le matin, ainsi que les mardis sont les meilleurs moments pour bénéficier du tarif le plus intéressant.

Article qui pourrait vous intéresser :  Être assistant de français en Irlande

Concernant le trajet inverse, c’est-à-dire Dublin-Paris, il apparait que Ryanair est toujours la compagnie la moins chère avec laquelle partir. Il faudrait réserver votre billet 50 jours à l’avance pour bénéficier du meilleur prix et partir plutôt un mercredi soir en novembre, décembre ou janvier.

paris dublin vision vol
Vue d’ensemble du vol Paris-Dublin

Pour un Lyon-Dublin

Étudions maintenant les données du comparateur concernant un trajet Lyon-Dublin. Pour profiter des tarifs les plus bas, il nous conseille de partir plutôt le mardi et de réserver un vol entre 30 et 60 jours avant le départ. Les compagnies Aer Lingus, Air France et Deutsche Lufthansa sont les plus populaires sur ce trajet. Notez que le samedi les tarifs ont tendance à être plus élevés, le meilleur jour pour réserver ? Le mardi !

Pour un Bordeaux-Dublin

Ici, ‘Vision Vol’ permet de savoir qu’il est préférable de partir un dimanche plutôt que le vendredi qui est le jour le plus cher. Réserver son billet auprès d’Air France, British Airways ou Aer Lingus semble être une bonne option pour bénéficier des tarifs les plus intéressants, et pour bien faire, il faudrait réserver ce vol Bordeaux-Dublin entre 1 et 2 mois à l’avance. Sur cette portion, le vendredi est le jour où l’on trouve généralement les tarifs les plus élevés tandis que le dimanche sera moins cher.

Nantes-Dublin

Enfin, si l’on étudie le trajet Nantes-Dublin, l’outil Vision Vol conseille de partir plutôt le mardi que le dimanche et avec une compagnie telle que Ryanair, Flybe ou Air France. Pour ce qui est du moment de la semaine : le dimanche aura tendance à être le jour le plus cher tandis que le mardi sera beaucoup plus économique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Bon plan vacance : le couchsurfing

Bien sûr ces indications vous permettent de voyager moins cher seulement si vous avez une certaine flexibilité au niveau des dates pour votre voyage. Si en plus de cela, vous n’êtes pas cantonné à un aéroport en particulier, n’oubliez pas d’activer la fonction « aéroports voisins » du comparateur lors de votre recherche.

En effet, certains aéroports offrent des tarifs plus avantageux que d’autres : par exemple, partir de Beauvais plutôt que de Paris peut être intéressant financièrement à condition d’avoir la possibilité de s’y rendre facilement.

paris dublin saisonnalite
Evolution du prix du vol Paris-Dublin sur toute la saison