Exporter un cheval en Irlande

Vous souhaitez déplacer votre cheval depuis ou vers l’Irlande ? Retrouvez ci-dessous les premières informations nécessaires à l’exportation ou l’importation de votre cheval en Irlande.

Depuis Mai 2014, les chevaux voyageant entre la France et l’Irlande doivent être accompagné d’un passeport valide ainsi que de l’un des deux documents suivants :

  • un certificat de santé vétérinaire officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine, OU
  • un document DOCOM délivré par un Programme Tripartite agréé

Démarches nécessaires à l’exportation

L’exportation d’un équidé de la France vers l’Irlande va nécessiter certaines mesures sanitaires spécifiques à l’Irlande et au type d’animal que vous importerez. Ces mesures sanitaires devront être accompagnées d’un formulaire d’analyse qui présentera toutes les informations relative au cheval : nom, numéro SIRE, UELN, transpondeur, etc…

Pour en savoir plus sur les conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation vers l’Irlande, rendez-vous dès maintenant sur le site du ministère de l’agriculture Expadon. 

Pour télécharger et remplir votre formulaire d’analyse, connectez-vous ou télécharger un formulaire vierge sur le site des Haras Nationaux.

Les personnes utilisant leur propre moyen de transport pour amener leur cheval dans un État Membre de l’UE doivent quant à elles contacter la Préfecture locale pour obtenir de plus amples informations et pour mettre en place la certification nécessaire à l’importation ou exportation.

L’accord tripartite France / Irlande

Depuis 2011, un accord tripartite (TPA) entre l’Irlande, le Royaume-Unis et la France permet à certaines catégories de chevaux d’être exemptés à l’exigence d’inspection préalable à l’exportation et à la certification officielle, lors des mouvements entre la France et l’Irlande. Ces chevaux doivent cependant être en conformité avec les plus hauts standards de santé fixés par les organismes agréés par les États membres de l’APT. Ces organismes agréés TPA ont été autorisés à émettre ou à classer ces documents d’autorisation de mouvement entre la France et l’Irlande, ce qui offre une alternative à l’exigence du certificat sanitaire officiel.

Article qui pourrait vous intéresser :  Être jeune fille au pair en Irlande

En Irlande, les organismes approuvées par les autorités compétentes sont les suivants :

  • Horse Sport Ireland – pour les chevaux de sport qui participent à des compétitions affiliées à la FEI
  • Irish Thoroughbred Breeders Association – pour les pur-sang enregistrés qui sont importés pour une reproduction ou pour une vente
  • The Turf Club – pour les chevaux de course en compétition dans des courses ou des entraînements en France.

Les personnes souhaitant importer ou exporter un cheval appartenant à l’une de ces catégories doivent contacter l’organisme TPA approprié pour obtenir davantage d’informations sur les conditions nécessaires à l’importation.

Source : haras-nationaux.fr / Movement of horses to and from France (.doc)