Accueil > Culture Irlandaise > Cinéma & Télévision > Father Ted – Série Télévisée irlandaise
father-ted-serie-televisee-irlande

Father Ted – Série Télévisée irlandaise

Father Ted – Série Télévisée irlandaise
4 1 vote

Father Ted est sans nul doute LA série incontournable en Irlande ! Cette sitcom humoristique manipule à la perfection un humour très britannique, similaire à celui des Monthy Python ou de Mr Bean, pour nous raconter les mésaventures de trois prêtres catholiques pas comme les autres…

Father Ted, une série à grand succès

father-ted-personnage-serie-irlandeDiffusée de 1995 à 1998 sur Channel 4 (chaîne britannique) et sur RTÉ Two (chaîne irlandaise), Father Ted est une série brittannico-irlandaise créée par deux irlandais : Graham Linehan et Arthur Mathews. Composée de 24 épisodes répartis sur 3 saisons, la sitcom a également été diffusée en France à partir de 1997 sur la chaîne Jimmy.

Dès sa première diffusion, la série remporte un franc succès face au public et à la presse. Elle a d’ailleurs été de nombreuses fois récompensée au BAFTA Awards, l’équivalent britannique des Oscars. 

Ce succès, elle le doit à son ton comique très satirique et potache. Souvent utilisé pour se moquer de l’Église et des irlandais, cet humour très clownesque ressemble beaucoup à l’humour britannique qu’utilise notamment les Monthy Python ou Mr Bean. On y retrouve ainsi des personnages très caricaturés et de nombreux stéréotypes qui ne manqueront pas de vous faire rire dès les premières minutes.

Mais quoi de mieux qu’un extrait pour vous faire votre propre opinion ! Retrouvez en bas de page le premier épisode de la série où le père Ted est contacté par une émission de télévision pour faire un reportage sur la paroisse.

Synopsis

La sitcom raconte les mésaventure de trois prêtres catholique et de leur gouvernante qui vivent dans une paroisse, sur Craggy Island, une île fictive perdue au large des côtes irlandaises. 

father-ted-scene-bonne-soeur-serie-irlandeLes trois prêtres se sont retrouvés sur l’île après avoir été bannis par l’évêque Len Brennan, suite à leur comportement peu catholique. Vivant à l’écart du monde, ils peuvent désormais s’adonner à leurs pêchés mignons.

La série tourne ainsi autour de la vie de ces trois hommes et traite à la fois des questions de l’église mais également des nombreux problème que Père Ted doit résoudre sur l’île.

Les personnages principaux de Father Ted

Au fil des épisodes, nous retrouvons 4 personnages principaux qui font tout l’univers de la série et qui sont de nos jours connus dans toute l’Irlande :

father-ted-crilly-serie-irlandeTed Crilly (Dermot Morgan)

Ce prêtre, originaire de Wexford, a été banni pour avoir détourné des dons récoltés par l’Église. Il est le personnage principal de la série.

father-ted-Jack-Hackett-serie-irlande2Jack Hackett (Frank Kelly)

Vieux personnage grognon et repoussant, il a été banni pour son attrait un peu trop prononcé pour la boisson et pour les femmes.

father-ted-Dougal-MacGuire-serie-irlandeDougal MacGuire (Ardal O’Hanlon)

Ce jeune prêtre est connu comme le simple d’esprit de la bande. Très lunatique, il remet facilement en question les croyances catholiques.

father-ted-Mrs-Doyle-serie-irlandeMrs Doyle (Pauline McLynn)

Engagé comme gouvernante de la demeure, elle veille sur les trois prêtres en leur préparant à manger et en entretenant la maison paroissiale.

Anecdotes sur la série irlandaise

  • La série a été essentiellement tournée dans le comté de Clare, dans les petites villes de Kilnaboy, Ennis, Kilfenora et Ennistymon. Pour les scènes d’intérieurs, la série a été tournée à Londres dans les ITV Studios Facilities.
  • Father Ted a été arrêté suite à la mort inattendue de Dermot Morgan qui intérprètre Ted Crilly. Celui-ci succomba à une crise cardiaque seulement un jour après le tournage du dernier épisode de la saison 3.

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.