Accueil > Culture Irlandaise > Où fêter la St Patrick en Irlande ?
ou-feter-saint-patrick-irlande

Où fêter la St Patrick en Irlande ?

Où fêter la St Patrick en Irlande ?
5 1 vote

Moment crucial du calendrier irlandais, la St Patrick est devenue le rendez-vous mondial des fêtards en tout genre et des petits leprechauns verts ! C’est également l’occasion pour de nombreux touristes français de venir mettre un pied sur l’Île Émeraude et découvrir le vrai folklore irlandais. Mais où aller pour passer une St Patrick inoubliable ?

L’incontournable St. Patrick’s Festival de Dublin

saint-patrick-festival-dublinComme chaque année depuis 1995, la capitale irlandaise accueillera son grand festival entièrement dédié à St. Patrick. Pendant 4 jours, les rues de Dublin seront envahis par des artistes en tout genre occupés à mettre en valeur la culture irlandaise. Au programme, vous aurez le droit à des expositions, des concerts, des pièces de théâtres et spectacles de rue. Mais le St. Patrick’s Festival, c’est surtout et avant tout une parade gigantesque qui rassemble chaque année des milliers de petits bonhommes verts venus admirer les chars et orchestres pendant près d’une heure de spectacle.

Le St Patrick’s Day Carnival de Belfast

Saint-Patrick-Carnaval-BelfastTout comme Dublin, la ville de Belfast promet une St Patrick très réussie avec son célèbre carnaval de la St Patrick. Lancé à partir de midi le 17 Mars. Ce défilé haut en couleurs vous en mettra plein les yeux avec un spectacle à couper le souffle à travers toute la ville. Artistes professionnels et amateurs se réuniront autour des chars et vous inviterons dans la danse. La parade est suivie de concerts publics gratuits dans toutes les rues de Belfast pour votre plus grand plaisir !

La Spring Carnival Parade de Derry

boy-explorer-parade-derryUn peu moins impressionnant que les défilés des capitales irlandaises, la parade de Derry a tout de même le mérite d’être particulièrement jolie et joyeuse ! Celle-ci sera ouverte par le Petit Explorateur, une marionnette de plus de 4 mètres qui sera accompagné par des créatures en tout genre, des inventions loufoques et des artistes poètes. 

La ville organise également de nombreux événements dans toute la ville du 17 au 20 Mars. Vous pourrez par exemple partir à la chasse aux leprechauns, assister à de magnifique concert live et session irlandaise, ou encore vous aventurer dans une excursion en kayak sur la rivière Foyle.

L’ancestrale Parade de Wexford

st-patrick-parade-wexford-irlandeCe titre vous paraîtra peut être un peu exagéré, mais il est justifié ! Et oui, la St Patrick’s Parade de Wexford est considérée comme la plus vieille parade du pays puisqu’elle a commencé en 1917 et n’a été interrompu que pour la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, cette parade a donc su prendre de l’ampleur et elle est aujourd’hui l’un des rassemblements les plus importants d’Irlande pour la St Patrick. Cette année 2015, la ville de Wexford bat son propre record avec la présence de 130 groupes et chars.

Galway et son St Patrick’s Day Festival

st-patrick-day-galwayConsidérée comme l’une des destinations préférées des français venus passer leurs vacances en Irlande, la ville de Galway est également connue pour son côté culturel et festif. Cette année encore, une multitude de chars, musiciens et artistes défileront pendant pas moins de 1h30 dans les grandes rues de la ville. Le spectacle sera suivi par de nombreux rassemblement culturels prévus tout au long de la journée.

Limerick et son concours internationale d’orchestre

Saint-Patrick-concours-orchestre-limerickLimerick se démarque des autres villes grâce à son grand concours d’orchestre qui réunit des musiciens du monde entier : USA, Angleterre, Allemagne, Irlande du Nord, etc. Chaque année, ils sont une petite dizaine a défiler dans les rues du centre-ville quelques jours avant la Saint-Patrick. Un spectacle étonnant et exclusif qui vous donnera un petit avant goût du grand défilé de la Saint-Patrick organisé le 17 Mars.

Cork et son grand marché de la St Patrick

parade-st-patrick-corkEn plus de mettre en avant la musique et les arts de la rue, Cork a la particularité de mettre en place un grand marché traditionnel avec des étales de nourritures et de produits artisanaux. Et bien sûr la ville vous convie chaque année à sa grande parade à thème qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs venus spécialement pour l’occasion.

 

Et vous, fêterez-vous la Saint Patrick ? Envoyez-nous vos photos !

Copyright Photo Northern Ireland Tourist Board 2010.

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.