Accueil > Culture Irlandaise > Halloween en Irlande

Halloween en Irlande

Halloween en Irlande
2.5 2 votes

Très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles, Halloween se prépare avec précaution et bien en avance. Vous vous rappelez de vos costumes d’enfants et des tournées de bonbons dans la rue, eh bien ce n’est rien comparé à la façon dont les irlandais célèbrent cette fête !

Trick or treat ?

Halloween moderne

Halloween - citrouille - fête - celtique - irlande - maison - pumkin - jardinSelon vous, Halloween est une célébration d’origine chrétienne ou celte ? Eh bien à votre grande surprise, la bonne réponse est chrétienne ! Toutefois, elle est certainement notre héritage de la fête païenne de Samhain que les celtes célébraient à la même date. En gaélique, elle prend le nom de Oiche Shamhna et est représentée par le personnage emblématique de Stingy Jack, soit Jack à la lanterne, qui nous vient précisément d’Irlande.

Cette tradition, moins forte en France, est très importante en Irlande et Grande-Bretagne, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, ainsi qu’en Australie et jusqu’en Nouvelle-Zélande ! Comme chez nous, les enfants se déguisent en vampires, sorcières et autres monstres et entament leur tournée des bonbons en criant à plein poumons « Des bonbons ou un sort ! » aux portes de leurs voisins.

Fête de Samhain

A l’origine, la fête de Samhain n’avait pas la même signification que notre Halloween actuellement plus commercial. Obligatoire pour toute la communauté celtique, Samhain signifie « rassemblement ». C’est ainsi que les peuples se retrouvaient autour de rites druidiques et de grands banquets. Autrefois appelée le Repas des Morts, elle marquait la fin de l’été et le début de l’hiver. Les morts et ainsi que d’autres créatures fantastiques profitaient du solstice pour traverser notre monde. Cette semaine entière de notre calendrier (trois jours avant le 1er novembre, puis trois après) offrait un portail vers ce monde spirituel et chacun avait pour ordre d’arrêter totalement ses activités quotidiennes pour respecter les traditions. Ainsi, les agriculteurs et éleveurs stoppaient leurs travaux, et même les guerriers arrêtaient de combattre.

En Bretagne, selon Nadine Cretin, les bretons, sachant que les morts revenaient à la vie pendant cette période, leur laissaient de la nourriture et une bûche allumée dans la cheminée.

 Halloween en Irlande

Que faire pendant Halloween?

Halloween - citrouille - fête - celtique - irlandeSachez qu’en Irlande, Halloween est préparé très en avance ! Ainsi, dès le mois de Septembre dans certaines villes, des petites boutiques ouvrent et vendent tout le matériel nécessaire à organiser une superbe soirée: costumes, maquillages, spray, toiles d’araignées, faux sang et bien d’autres surprises vous y attendent !

Le jour tant attendu arrive et vous ne savez pas quoi faire ? D’abord, sachez que quelque soit l’endroit où vous vous trouvez il y aura certainement un défilé à proximité. Les grandes villes comme Derry organisent de magnifiques défilés de chars auxquels toute la communauté participe ! Si toutefois vous avez peur de la foule, les petits villages eux aussi organisent leurs festivals. Alors surveillez les pancartes pour savoir où vous rendre ! La plupart des pubs organisent généralement des concerts, et préparent un menu spécial Halloween, et pour finir la soirée, pourquoi ne pas faire un détour par la maison hantée du coin, sensations fortes garanties !

Les Rites Traditionnels

Le Colcannon

Le Colcannon

Une purée de pommes de terre mixée avec du choux, un peu de beurre et quelques oignons, tous les ingrédients sont réunis pour préparer le plat traditionnel que les irlandais dégustent le soir de Halloween. Et comme pour nos galettes des rois, des surprises sont placées à l’intérieur du Colcannon et en diront long sur votre avenir !

Le Barnbrack Cake

Le Barnbrack Cake

Gâteau traditionnel préparé pour Halloween en Irlande, le Barnbrack est un fruit bread (soit un pain avec des fruits à l’intérieur). Chacun des membres de la famille doit en avoir une tranche car il est préparé de façon à ce que chaque tranche contienne une pièce, une bague ou une fève par exemple. Comme dans le Colcannon, ils sont censés prédirent votre avenir, et dans tous les cas ils font toujours très plaisir aux enfants !

La Ivy Leaf (Feuille de Lierre)

La Ivy Leaf (Feuille de Lierre)

Chaque membre de la famille place une feuille de lierre dans une tasse d’eau et la laisse reposer toute la nuit. Si au petit matin, la feuille est toujours propre et sans trace de moisissure, la personne à qui elle appartient aura une bonne santé jusqu’au prochain Halloween ! Sinon…

La Citrouille

La Citrouille

Cette tradition qui fait que nous vidons des citrouilles chaque Halloween pour en faire des lanternes remonte a débuté durant le 18ème siècle. Il est dit qu’un certain Jack aurait défié le Diable à plusieurs reprises. A sa mort, le Paradis lui fut refusé et lorsqu’il se présenta aux Portes de l’Enfer, le Diable lui interdit le passage. Renvoyé sur Terre, il erre depuis avec une lanterne à la main qui renferme une braise que le Diable lui a donné pour éclairer sa route.

Depuis ce jour, les irlandais accrochent des lanternes à l’extérieur de leurs maisons dans l’espoir que Jack à la Lanterne passe son chemin et ne viennent pas les hanter pendant la nuit. A la base, la légende veut qu’un navet soit utilisé à l’image de celui transporte Jack avec lui, mais lorsque beaucoup d’irlandais ont émigré aux États-Unis, il n’y avait pas tant de navets à utiliser c’est pourquoi ils ont été remplacés par des citrouilles !

Les Costumes de Halloween

Les Costumes de Halloween

Des bonbons ou un sort ? Les enfants ont en effet l’habitude de parcourir les rues du voisinage. Pendant cette nuit, ils prennent l’apparence des monstres de leurs cauchemars et savez-vous pourquoi ? Initialement, les morts et bien d’autres créatures fantastiques obtiennent une autorisation de séjour dans notre monde pendant la nuit de Halloween, et initialement, les druides celtiques prenaient l’apparence de ces démons afin de passer inaperçus et d’éviter d’être entraîné dans le monde des Esprits. La tradition nous a été transmise et elle perdure encore aujourd’hui !

La Snap Apple

La Snap Apple

 Après avoir visité le voisinage, les Jeux de Halloweens sont lancés et le plus populaire d’entre est celui de la Snap Apple ! Une pomme est attachée à une cordelette et pendue devant les enfants aux yeux bandés. Le premier qui réussit à croquer franchement dans la pomme la garde et gagne, éventuellement, un prix ! Le même jeux peut être préparé en plaçant la pomme dans une petite bassine d’eau. Dans ce cas il s’agit du Bob Apple.

Le Bonfire

Le Bonfire

Le Bonfire de Halloween est une tradition qui encourage chacun à imaginer qui sera son futur conjoint. Dans l’idée, vous laissez tomber une mèche de vos cheveux dans les braises et rêvez de votre futur compagnon. Halloween est une des fêtes de feux celtiques, en Bretagne ces rituels druidiques sont préparés pendant Beltaine, après Samhain.

Blind Date: le rendez-vous des non-voyants

Blind Date: le rendez-vous des non-voyants

Les jeunes filles aveugles de la région ont rendez-vous dans un champs dans lequel elles vont cueillir un choux. Si le choux sort avec beaucoup de terre accroché à ses racines, leur futur époux sera très fortuné. Manger le choux leur révèlera la nature de leur futur époux. Amer ou sucré ?

Le Bannissement des fées

Le Bannissement des fées

Durant cette période, les fées et gobelins tentent de collecter autant d’âme que possible c’est pourquoi les humains ont du apprendre à se défendre. Prenez de la poussière sous vos chaussures et lancez-la sur la fée, elle sera obligée de délivrer les âmes qu’elle a chapardé !

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.