Accueil > Culture Irlandaise > Les Changelings, la progéniture de fées
Changeling-fée-irlande-légende-mythologie

Les Changelings, la progéniture de fées

Les Changelings, la progéniture de fées
2.9 30 votes

En Irlande, les fées ont toujours été traitées avec respect et compassion. Mais malgré cette entente entre les deux mondes, de nombreuses accusations leur sont faites. La plus courante prétend que ces dernières viennent de temps en temps dans le monde des humains pour leur enlever un beau bébé et le remplacer par un être féérique,  le Changeling !

Le Changeling, l’échange des fées

Plusieurs légendes existent autour des Changeling (ou Changelin). Selon certains, il s’agirait de fées âgées qui passent une retraite douillette auprès des humains. Pour d’autres, le Changeling est un simple bout de bois ensorcelé laissé là par malice et qui trompe les parents avec une apparence humaine. 

Changeling-alan-lee-fée-irlande-légende-mythologie-3Mais la principale légende raconte que les fées sont souvent victimes d’accouchement douloureux, pendant lesquels l’enfant ressort difforme. Toujours habituées à vivre dans un monde de beauté absolue, les fées ne peuvent supporter de garder auprès d’elles un être difforme. C’est pourquoi celles-ci prirent l’habitude de se rendre dans le monde des mortels pour prendre avec elles un beau bébé humain, de préférence heureux et en pleine santé, en laissant derrière elle leur enfant malade.

Pour éviter de se faire enlever leurs bébés, les parents laissaient à l’époque un manteau retroussé ou des ciseaux ouverts à la place de l’enfant, afin de repousser les voleuses. Certains avaient tellement peur qu’ils se forçaient à surveiller constamment leur bébé. 

Cette légende du Changeling existe depuis maintenant plusieurs siècles. William Shakespeare l’a même utilisé dans sa pièce Le Songe d’une nuit d’été et 300ans plus tard, il est également utilisé dans le roman Autant en emporte le vent

Comment reconnaître un Changeling ?

Changeling-alan-lee-fée-irlande-légende-mythologie-2Il est dit que l’on peut reconnaître un Changeling à son apparence, souvent hideuse, et à ses grands yeux sombres emplis d’une grande sagesse.  De plus, la totalité de leurs dents poussent en seulement quelques semaines et leurs bras et jambes sont réputés pour être très maigres. 

Les Changeling sont également connus pour avoir des émotions bien à eux, très différentes de celle d’un bébé humain. Souvent de mauvaise humeur, ils ne seront heureux que lorsque le malheur s’abattra sur le foyer.

En Irlande, on raconte que pour démasquer un Changeling, il faut réussir à éveiller sa curiosité en brassant des coquilles d’œufs. Surpris l’enfant dévoilera alors son âge réel et ses origines.

Comment rendre un Changeling ?

Il est conseillé aux parents de ne jamais garder avec eux un Changeling ! Celui-ci a la réputation de porter malchance à la famille qui le recueille. Le foyer se videra alors de tout ce qui peut faire son bonheur. Cependant, ils devront quand même en prendre très grand soin et l’aimer le plus possible, ou sinon ils n’auront plus aucune chance de revoir leur enfant ! De plus, si le Changelin est blessé ou maltraité, on raconte que les fées feront subir le même sort à l’enfant humain.

Mais pas d’inquiétude à avoir, voici ci-dessous quelques techniques pour retrouver un enfant échangé avec un Changeling : 

  • Le moyen le plus sûr et le plus fiable est sans doute de prendre le plus grand soin du Changelin. En effet, à la base faible et malheureux, si celui-ci retrouve bonne santé et devient heureux, sa mère fée voudra à coup sûr venir rechercher son enfant naturel et rendra l’enfant humain.
  • Les fées ne sortent de chez elles qu’une seule fois par an. C’est alors l’occasion rêvée pour effectuer un nouvel échange de bébé. Mais cela demande de la patience et l’application de rituels bien spécifiques !
  • Dans certaines régions d’Irlande, les fées sont considérées comme des démons. On pense alors que le Changelin n’est pas un nouveau bébé, mais tout simplement un bébé possédé par les fées. Celui-ci peut alors être exorcisé en étant battu et torturé. La fée ne supporte alors plus la vie au sein du corps et quitte son hôte. 

Changeling-fée-irlande-légende-mythologie-3Si malgré tout cela les parents ne parviennent pas à retrouvez leur enfant, le Changelin grandira alors auprès d’eux et deviendra au fil des années un faible d’esprit pleurnichard. Il sera alors surnommé le « lourdaud » ou le « nigaud ». 

Mais les parents pourront toujours se rassurer en se disant que leur enfant de son côté a pu vivre très heureux dans le monde des fées, jouissant d’une longue vie remplie de bonheur, de musique et de danse irlandaise !

Et vous ? Croyez-vous à la légende ?

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.