Accueil > Culture Irlandaise > Claddagh Ring – la bague traditionnelle irlandaise

Claddagh Ring – la bague traditionnelle irlandaise

Claddagh Ring – la bague traditionnelle irlandaise
5 1 vote

 Symbole d’amour et d’amitié, la bague de Claddagh est la bague traditionnelle irlandaise offerte pour les fiançailles ou en gage d’amitié. Originaire d’un village de pêcheurs proche de Galway, elle tient une place importante dans le cœur des irlandais et apparaît dans de nombreuses chansons.

Symbole d’amour et d’amitié

galway - claddagh - bague - symbole - irlande - anneau - tourisme - bijouLa Bague de Claddagh est une icône romantique qui perdure dans le cœur et les chansons des irlando-américains depuis des générations. Le village de Claddagh était autrefois la place de commerce de pêche du comté de Galway – près de 3000 villageois pour 300 bateaux y étaient installés. Commençant à la fin de la partie Sud du pont de Wolfe Tone, le port hébergeait également les fameux bateaux de pêche traditionnelle, à la large coque noire et aux longues voiles rouge bordeaux, connus sous le nom de Galway Hookers. Bien que ces merveilleux bateaux aient disparuent en 1930 aux côtés des derniers irlandais du village, la Bague de Claddagh a survécut et beaucoup la porte aujourd’hui.

Représentant un cœur surmonté d’une couronne, niché entre deux mains tendues, l’anneau représente l'amitié, la loyauté, et l'amour. Si le cœur est pointé vers sa main c’est que le porteur de l’anneau est marié ou engagé. Pointé vers le bout des doigts, la bague indique un cœur à prendre ! Jusqu’au 18ème siècle, cette bague a été le principal anneau de fiançailles utilisé dans tout le Connaught, et nous somme heureux de voir que la mode reprend de nos jours. Il peut donc être trouvé très facilement dans toutes les bijouteries d’Irlande, les boutiques de tourisme mais également en France dans vos Comptoirs Irlandais ! Aux Etats-Unis et à l’étranger, il n’existe pas uniquement sous forme de bague. De plus, ce bijou est souvent transmis de mère en fille et devient un héritage de famille.

Origines et légendes

galway - hooker - bateau  - pêche - bague - symbole - irlande - anneau - tourisme - bijouCette histoire remonte à il y a environs 5 siècles, dans le petit village de pêcheurs de Claddagh. Les hommes allaient chaque jour pêcher au grand large et risquaient leurs vies pour ramener de quoi nourrir leurs familles. Bien avant les flots et les animaux marins, le plus grand danger de la mer était la circulation constante de vaisseaux pirates.

Un jour, selon la légende, un jeune pêchait en pleine mer avec d’autres membres de sa famille. Soudain, leur barque croisa la route d’un navire pirate espagnol et ils surent que leur destin était scellé. Les pirates capturèrent les hommes de Claddagh et les entraînèrent au loin sur une côte au nord de l’Afrique, pour les vendre à des marchands d’esclaves. Richard, le plus jeune des irlandais, était le plus perturbé de tous. Car s’ils avaient tous laissés leurs familles derrière eux, lui venait tout juste de rencontrer l’amour de sa vie et craignait de ne jamais la revoir.

Les années passèrent et beaucoup des pêcheurs moururent tandis que d’autres acceptèrent leur sort. Richard continua de trimer pour rester en vie tout en gardant l’espoir de revoir sa terre, ses proches, et son amour. Pour garder le moral, il volait chaque jour une petite pépite d’or au maître des esclaves. Après plusieurs années, il réunit les petits morceaux d’or qu’il avait chapardé et confectionna une bague. Sans savoir s’il rentrerait un jour, il la gardait avec lui, dans l’espoir de pouvoir un jour l’offrir à sa bien aimée.

Personne ne sait comment Richard a fait pour échapper à sa vie d’esclave, mais dans tous les cas, il revint en terre d’Irlande et découvrit avec joie que la jeune fille lui était restée fidèle. Soulagé, il lui offrit cette petite bague en or qui devint la Claddagh Ring.

Photo Credit: kevinthoule ; gioiadeantoniislisaclarke via Compfight cc

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.