Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > La religion en Irlande, d’hier à aujourd’hui

La religion en Irlande, d’hier à aujourd’hui

La religion en Irlande, d’hier à aujourd’hui
4.25 20 votes

Une fois en Irlande, il est très facile d’y voir l’importance de la religion dans le cœur de ses habitants. Celle-ci  a en effet beaucoup joué dans l’histoire du pays notamment avec l’arrivé du christianisme en 432 ou encore les guerres incessantes entre protestants et catholiques.

L’arrivée du Christianisme en Irlande

irlande-religion-book-kells Aujourd’hui nous connaissons tous l’Irlande pour sa célèbre St Patrick. Et bien figurez vous que c’est ce cher St Patrick qui amena le christianisme en Irlande. En effet Saint Patrick est considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande puisqu’il fut le fondateur du christianisme en Irlande en l’an 432. Tout comme il est dit dans la vidéo intuitive de l’histoire de l’Irlande, cette nouvelle religion bouleversa les mœurs des irlandais qui décidèrent de mêler leur tradition celtique au christianisme.

C’est à partir de là que l’Irlande connut l’une de ses époques les plus productives. Alors que le reste de l’Europe s’effondre avec l’Empire Romain, l’Irlande voit s’accroître un grand nombre de trésor et magnifiques ouvrages au sein de ses monastères, tel que le livre de Kells (voir image ci-contre). L’Irlande fut ainsi connue comme l’île des Saints et des érudits. Malheureusement cette période de richesse lui vaudra l’arrivée des vikings qui détruisirent tout sur leur passage..

Les religions protestantes et catholiques en Irlande

Le protestantisme arrivant en Irlande suite aux caprices du Roi Tudor Henri VIII d’Angleterre, qui se sépara de l’Église Catholique pour pouvoir obtenir son divorce. Il dépouilla les églises d’Irlande et pris possession de l’or et autres trésors des monastères. Ses filles continuèrent le règne de leur père s’opposant ainsi aux irlandais catholiques. Cette guerre entre protestants et catholiques continua encore de nombreux siècles avec des colonisateurs anglais qui refusaient tout pouvoir aux catholiques. Heureusement, les litiges se sont calmés suite au Bloody Sunday en 1972, entre les irlandais du nord protestants et les irlandais du sud catholique.

irlande-religion-messeAujourd’hui, la république d’Irlande dispose d’une population à 86.8% catholique et autant de protestants que d’athées, soit 4.4%. On y retrouve donc des irlandais très catholiques et très attachés à leur histoire. Ne vous étonnez donc pas de voir les irlandais partir chaque dimanche matin à la messe, ou encore de voir des crucifix dans chaque pièce de leur maison. Cependant le catholicisme en Irlande peut poser quelques questions pour la société et la politique. En effet, le divorce n’est autorisé que depuis 1995 et l’avortement quant à lui n’est autorisé uniquement que si la grossesse met en danger la mère.

En Irlande du Nord, nous distinguons presque autant de catholique que de protestants. En effet, la population d’Irlande du Nord se compose de 41.6% de protestants, 40.8% de catholiques et 16.9% d’athées. Même si nous souhaiterions les oublier, des litiges existent encore entre les protestants (qui souhaitent à 85% que l’Irlande du Nord reste britannique) et les catholiques (qui souhaitent à 50% voir une réunification des deux Irlande).

La religion joue donc encore une grande part dans l’histoire de l’Irlande et dans son évolution.

L’Irlande, une conversion à l’Islam  ?

irlande-religion-islam Selon un sondage réalisé sur 59 pays et portant sur l’appartenance religieuse, l’Islam pourrait bien devenir la deuxième religion d’Irlande. En effet, l’Islam est à l’heure actuelle la religion qui s’accroît le plus en Irlande avec aujourd’hui 48130 personnes qui affirment leur appartenance à la religion musulmane (1.1% de la population). Selon le journal Irish Independant, l’Islam pourrait bien devenir la deuxième religion, derrière le catholicisme, d’ici 30 ans.

Face à cette conversion vers l’Islam de la jeunesse irlandaise, les musulmans irlandais prennent les devants pour accueillir davantage de monde et faciliter la conversion à la religion musulmane. Ainsi, de nombreuses mosquées et écoles musulmanes ont été construites pour accueillir les 500 nouveaux musulmans irlandais prévus chaque année.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.