Accueil > Visite > Irlande du Nord > Antrim > Pont de corde Carrick-a-rede – Co. Antrim
Carrick-a-rede Rope Bridge

Pont de corde Carrick-a-rede – Co. Antrim

Pont de corde Carrick-a-rede – Co. Antrim
3 1 vote

Prenez votre courage à deux mains et suivez les traces des nombreux touristes qui viennent défier leur vertige au célèbre pont de corde Carrick-a Rede. Situé à quelques minutes de Ballintoy, une charmante ville du comté d’Antrim en Irlande du Nord, ce lieu touristique intimidant offre une vue unique sur les côtes irlandaises. 

Un pont de corde vieux de 350ans

Carrick a Rede Rope BridgeRassurez-vous ! Ce pont de corde a été construit il y a plus de 350 ans et jusqu’à aujourd’hui aucun accident n’est arrivé ! 

Carrick-a-rede a été bâti par des pêcheurs de saumon sauvage qui pêchaient autrefois sur la côte et qui se sont aperçus que derrière une petite île, beaucoup de saumons passaient lors de leur période de reproduction. Les pêcheurs, bien courageux à l’époque, décidèrent alors de construire un pont vertigineux qui relia d’un côté l’Irlande du Nord, et de l’autre l’île de Carrick.

C’est suite à cette histoire que l’on donna le nom de Carrick-a-rede au pont de cordes, ce qui signifie : Le Rocher au bout la Route. Le rocher fait bien entendu référence à l’île, et le passage quant à lui représente le trajet qu’empruntent les saumons pendant leur migration.

Aujourd’hui, le pont n’est plus du tout utilisé par les pêcheurs de saumon pendant la migration (Juin-Septembre) car les saumons ont déserté le passage depuis longtemps. En 1960, 300 saumons étaient pêchés chaque jour ici. En 2002, seulement 300 saumons ont été pêchés sur toute la saison. 

Carrick-a-rede, un paradis réservé aux audacieux

Carrick a Rede Rope BridgeChaque année, des milliers de touristes foulent les planches de ce pont suspendu à plus de 30 mètres de haut au dessus d’une mer en furie et de rochers acérés. Il est bien loin le temps où le Carrick-a-rede ne disposait uniquement que d’une corde pour s’appuyer ! Notez aussi qu’autrefois les planches étaient bien plus espacées.

Aujourd’hui le pont est entièrement sécurisé pour les visiteurs grâce à de solides et épais cordages. Ces planches en pins d’Oregon peuvent également soutenir jusqu’à plusieurs tonnes. Mais encore vous faudra t-il combattre le vertige qui en arrête plus d’un en cours de route.

Pour les plus courageux qui arriveront à franchir ces 20 mètres de sensations fortes, une récompense est au rendez-vous ! Une fois sur l’île, vous aurez la chance de contempler un paysage époustouflant avec de sublimes vues sur l’océan Atlantique et la côte Irlandaise. Au large, vous pourrez également apercevoir l’Écosse et l’île de Rathlin. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment !

Une nature environnante d’une rare beauté

guillemot-carrick-a-rede-pont-corde-irlande-nordLe pont de corde Carrick-a-rede est accessible via un petit chemin côtier. Aux alentours, vous ferez la rencontre de nombreux animaux qui émerveillent les scientifiques : fulmars, rissa, guillemots et petits pingouins se reproduisent sur les îles environnantes.

A proximité, on retrouve également des nombreuses grottes qui servaient autrefois d’habitations aux constructeurs de bateaux mais aussi d’abri en temps d’orage. Non loin d’ici, nous n’oublierons pas de citer la célèbre Chaussée des Géants qui est le lieu touristique le plus apprécié des visiteurs !

L’accès au pont de corde Carrick-a-rede

Le pont de corde est ouvert de début mars à fin septembre. Après, les autorités le démontent pour le reste de l’année. L’accès au pont était autrefois gratuit mais il se peut que la région fasse désormais payer l’entrée pour compenser les grandes dépenses qui ont servi à le consolider.

Copyright Photo Northern Ireland Tourist Board 2010.

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Tigre Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park 4.93 15 votes Aujourd’hui, nous faisons un saut dans le comté de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.