Accueil > Étudier en Irlande

Étudier en Irlande

Avant l’inscription aux écoles

1) Passez le test de langue

Lors de votre inscription aux universités ou école, celles-ci vous demanderont dans 99% des cas votre niveau d’anglais. Pour le justifier, vous aurez le choix entre les tests de langue suivants :

  • Le Test Of English as Foreign Language (TOEFL)
  • Le Cambridge First Certificate in English (FCE)
  • L’English Test for Academic and Professional Purposes (ETAPP)
  • L’International English Language Testing System (IELTS) : plus facile mais n’est pas reconnu par toutes les universités.

Ces tests vous permettront d’obtenir une note qui représentera votre niveau en anglais. Le score demandé pour intégrer un établissement va varier en fonction des universités. Plus le niveau d’études est élevé et plus le niveau requis le sera. En général, elles demandent un score tournant autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0/9.0 pour l’IELTS. 

2) Obtenir un visa

Les ressortissants hors de l’Espace Économique Européen devront faire une demande de visa étudiant ou de visa d’entrée. Cette demande doit se faire auprès de l’ambassade irlandaise de votre pays. Pour délivrer ce visa, certaines ambassades vous demanderont des justificatifs comme par exemple une attestation d’acceptation dans un programme d’étude, une attestation d’assurance santé ou des justificatifs de logement sur place.

Il existe 2 types de visa d’étude :

  • Le Visa C : Ce visa de court séjour vous permet d’entrer et de séjourner 3 mois maximum en Irlande.
  • Le Visa D : Ce visa de long séjour vous autorise à séjourner pour plus de 3 mois en Irlande.

L’inscription aux écoles et universités irlandaises

L’inscription aux programmes d’études irlandais est très simplifié et ne vous coûtera presque rien. Les ressortissants de l’Union Européenne ainsi que du Liechtenstein, de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse pourront très facilement venir étudier en Irlande. Il suffit d’un passeport/carte d’identité valide, d’une preuve d’inscription dans l’établissement scolaire et de garanties financières. Le système universitaire est quasiment gratuit jusqu’au niveau bac +3.

Central Applications OfficeLes inscriptions sont gérées par le portail internet C.A.O. (Central Admission Office), l’équivalent du site Admission Post-bac en France. Le portail vous fournira un formulaire de candidature que vous devrez remplir ainsi que les différentes modalités d’inscription. L’inscription peut aussi se faire par courrier mais l’inscription en ligne vous coûtera moins cher.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de novembre. Il faut remplir le formulaire fournit par le C.A.O. et le retourner avant le 1er février de l’année d’admission. Une seconde session est disponible du 1er mai à fin juin pour les étudiants en retard mais les frais d’inscription passent de 30 à 60€ et vous devrez vous contenter des places restantes.

Pour les étudiants en deuxième cycle ou en spécialisation (postgraduate), l’inscription se fait directement auprès des universités de leur choix qui disposent chacune de leurs propres critères de sélection. De plus, pour s’inscrire à ces écoles il vous faudra payer des frais d’études parfois très élevés. Un master peut vous coûter par exemple environ 8000€ par an.

Un commentaire

  1. Bonjour ! Excellent article 🙂 Je suis moi-même parti faire un Erasmus en Irlande l’année dernière et l’expérience m’a tellement plu que j’ai décidé de créer un blog dédié à Erasmus pour aider d’autres étudiants à partir.

    Si cela vous interesse, je vais prochainement faire un article sur l’Irlande et j’aimerais savoir si cela vous intéresserai d’échanger des liens.

    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.