Étudier en Irlande

  • Travailler et étudier en Irlande: Mettez-vous au vert !
  • Fabulous Grand Sac Shopping Plage Etudiant L'Irlande M'Appelle Leprechaun Trèfle Voyage
  • Histoire de l'Irlande

Chaque année, de nombreux étudiants étrangers franchissent le pas et partent étudier en Irlande. Ce pays connu pour son accueil chaleureux et ses paysages époustouflants cache également un système universitaire très attirant ! Entièrement gratuites, les universités irlandaises sont réputées pour leur programme d’excellence et la vie active de leur campus. Que ce soit via Erasmus ou par vos propres moyens, nous allons vois ensemble comment préparer cette année d’études en Irlande. 

La rentrée en Irlande

La rentrée commence généralement à la mi-septembre voire parfois début octobre pour les étudiants locaux. Pour les étudiants étrangers, la rentrée se fait une semaine à l’avance, pendant l’International Student Week. Pendant cette pré-rentrée, ils suivront un débriefing et assisteront à des sorties destinées à rendre leur insertion plus facile. Le système universitaire irlandais repose beaucoup sur le travail personnel, c’est pourquoi les étudiants n’ont en moyenne que 12 à 18h de cours par semaine en fonction de leur cursus. Une grande partie du travail se fait en dehors des cours et demande donc persévérance et assiduité. Mais cela ne vous empêchera pas de profiter de votre temps libre pour visiter l’île ou pour participer à des activités.

Les 3 niveaux d’étude en Irlande

Le National Certificate : Ce diplôme est l’équivalent du DUT ou du BTS en France. Il s’agit d’un bac +2 préparé sur 2 ans pendant l’Associate Degrees Programmes et qui est lui même compris dans l’Undergraduate (voir ci-dessous). Ce programme propose deux types de filières :  Les Advanced Certificate qui ont pour but de préparer l’étudiant à l’insertion professionnelle, et les Higher Certificate qui préparent plus à la poursuite d’étude. Tout comme en France, le National Certificate se passe dans les Institutes of Technologie, ce qui correspond mot pour mot à nos Institut universitaire de technologie (IUT).

L’Undergraduate correspond au cursus universitaire qui suit le lycée. Il comprend deux diplômes :

  • L’Associate Degree qui correspond à un BTS ou à un DUT, et donc à un niveau bac +2
  • Le Bachelor Degree qui correspond à une licence et donc à un niveau bac+3

Le Postgraduate quant à lui correspond au second cursus universitaire. Il comprend 3 types de diplômes post-bac :

  • Le Master of Science/Arts qui correspond à un Master +4 (1 an de cours et rédaction d’un mémoire).
  • Le Research master’s degree qui correspond à un Master +6 (deux années de recherche et rédaction d’une thèse).
  • Le doctorat  (uniquement accessible si vous avez reçu une mention au master)

Étudier en Irlande avec ERASMUS

ERASMUS est un programme d’étude destiné à tous les étudiants européens en étude secondaire et qui souhaitent étudier en dehors de leur pays d’origine, dans un pays de l’Espace Économique Européen ou en Turquie. Chaque année, 1300 étudiants français ont la chance de pouvoir partir en Irlande grâce à ce programme.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment venir et se déplacer en Irlande ?

etude-irlande-erasmus-secondaire-universite-2Il permet à la fois aux étudiants de se perfectionner dans une langue étrangère et de découvrir d’autres cultures tout en suivant leur cursus scolaire. Un véritable atout qui séduit souvent les employeurs. La durée de l’enseignement peut varier de 3 à 12 mois selon le programme choisi.

ERASMUS fonctionne sur un système de crédits européens qui permet de faire valider le diplôme obtenu dans n’importe quel pays européens.

Enfin le principal avantage est que les étudiants inscris au programme peuvent bénéficier de bourses ERASMUS et de subventions. Bien que cette bourse ne soit pas exorbitante, elle aide tout de même à financer une grande partie de l’année d’étude.

Pour bénéficier du programme ERASMUS, vous devez vous renseigner auprès de votre établissement d’origine.

Avant l’inscription aux écoles

Passez le test de langue

Lors de votre inscription aux universités ou école, celles-ci vous demanderont dans 99% des cas votre niveau d’anglais. Pour le justifier, vous aurez le choix entre les tests de langue suivants :

  • Le Test OEnglish as Foreign Language (TOEFL)
  • Le Cambridge First Certificate in English (FCE)
  • L’English Test for Academic and Professional Purposes (ETAPP)
  • L’International English Language Testing System (IELTS) : plus facile mais n’est pas reconnu par toutes les universités.

Ces tests vous permettront d’obtenir une note qui représentera votre niveau en anglais. Le score demandé pour intégrer un établissement va varier en fonction des universités. Plus le niveau d’études est élevé et plus le niveau requis le sera. En général, elles demandent un score tournant autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0/9.0 pour l’IELTS.

Obtenir un visa

Les ressortissants hors de l’Espace Économique Européen devront faire une demande de visa étudiant ou de visa d’entrée. Cette demande doit se faire auprès de l’ambassade irlandaise de votre pays. Pour délivrer ce visa, certaines ambassades vous demanderont des justificatifs comme par exemple une attestation d’acceptation dans un programme d’étude, une attestation d’assurance santé ou des justificatifs de logement sur place.

Il existe 2 types de visa d’étude :

  • Le Visa C : Ce visa de court séjour vous permet d’entrer et de séjourner 3 mois maximum en Irlande.
  • Le Visa D : Ce visa de long séjour vous autorise à séjourner pour plus de 3 mois en Irlande.

L’inscription aux écoles et universités irlandaises

L’inscription aux programmes d’études irlandais est très simplifié et ne vous coûtera presque rien. Les ressortissants de l’Union Européenne ainsi que du Liechtenstein, de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse pourront très facilement venir étudier en Irlande. Il suffit d’un passeport/carte d’identité valide, d’une preuve d’inscription dans l’établissement scolaire et de garanties financières. Le système universitaire est quasiment gratuit jusqu’au niveau bac +3.

Central Applications OfficeLes inscriptions sont gérées par le portail internet C.A.O. (Central Admission Office), l’équivalent du site Admission Post-bac en France. Le portail vous fournira un formulaire de candidature que vous devrez remplir ainsi que les différentes modalités d’inscription. L’inscription peut aussi se faire par courrier mais l’inscription en ligne vous coûtera moins cher.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de novembre. Il faut remplir le formulaire fournit par le C.A.O. et le retourner avant le 1er février de l’année d’admission. Une seconde session est disponible du 1er mai à fin juin pour les étudiants en retard mais les frais d’inscription passent de 30 à 60€ et vous devrez vous contenter des places restantes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment venir et se déplacer en Irlande ?

Pour les étudiants en deuxième cycle ou en spécialisation (postgraduate), l’inscription se fait directement auprès des universités de leur choix qui disposent chacune de leurs propres critères de sélection. De plus, pour s’inscrire à ces écoles il vous faudra payer des frais d’études parfois très élevés. Un master peut vous coûter par exemple environ 8000€ par an.

Les écoles et universités irlandaises

L’Irlande dispose de 7 universités publiques renommées dans le monde entier pour la qualité de leur enseignement et leur cadre de vie idéal. Indépendantes les unes des autres, elles gèrent chacune leur programme et vous proposeront des formations diverses où vous trouverez sûrement votre bonheur : médecine, finance, commerce, histoire de l’art, etc.

Les universités de Dublin

Les universités de Dublin sont connues pour offrir un enseignement de qualité, à jour avec les dernières avancées de ce monde. Ainsi, de nombreux bacheliers français s’envolent chaque année vers la capitale dublinoise pour y poursuivre leurs années d’études supérieures.

La plus ancienne et sûrement la plus connue est l’University of Dublin, installée dans le Trinity College. Cette université est considérée comme l’une des meilleures universités d’Europe, notamment grâce à la qualité de ses équipements. Elle rassemble aujourd’hui de nombreux étudiants venus du monde entier qui séjournent la plupart du temps dans le campus de l’université.

Dublin propose également le Dublin Institute of Technology qui est spécialisé dans la technologie. L’établissement propose à ses étudiants un cursus complet allant du baccalauréat technologique jusqu’au doctorat.

La troisième et la plus jeune est la Dublin City University qui est spécialisé dans la science, le commerce, l’industrie et l’ingénierie. On y enseigne également les sciences sociales et les lettres.

L’Université de Cork – University College Cork

Située sur la côte sud de l’Irlande, Cork est la deuxième plus grande ville du pays. Riche d’une grande culture, Cork est un petit paradis pour les étudiants en quête d’animations et de rencontres.

Mais malgré sa grande taille, la ville n’accueille qu’un seul établissement d’études supérieures : l’University College Cork.  Cette université située au cœur de la ville est l’une des meilleures d’Irlande, sûrement grâce à son programme scolaire très efficace et à son large choix de disciplines. Elle a même été élue université de l’année entre 2003 et  2006.

En effet, l’établissement propose à ses étudiants plus de 120 spécialisations réparties dans 4 facultés :

  • Arts, études celtiques et sciences sociales
  • Droit et commerce
  • Médecine et santé
  • Sciences, génie et agroalimentaire

L’université dispose également d’un institut d’Études Chinoises, fondé en 2006, et de nombreux centres de recherches mis à la disposition des étudiants.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie des 17 000 inscrits, il vous suffit de vous inscrire en ligne 2 mois à l’avance et de choisir votre filière. L’inscription est plutôt simple et rapide à faire mais il se peut que certains documents administratifs vous soient demandés.

Pour les frais d’étude, nous vous conseillons de postuler au programme ERASMUS qui pourra vous permettre de toucher des bourses d’études et de vous intégrer beaucoup plus facilement une fois sur place.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment venir et se déplacer en Irlande ?

Les autres universités publiques d’Irlande

L’University College Galway

Fondée en 1845, cette université est située en plein centre-ville de Galway et longe la rivière Corrib. L’Université de Galway est réputée pour la vie active de son campus où l’on décompte plus de 60 clubs sportifs et encore plus d’associations étudiantes. Elle est organisée en 5 grandes facultés :

  • Arts, sciences sociales et études celtiques
  • Commerce, politique et droit
  • Ingénierie et informatique
  • Médecine et santé
  • Sciences
L’University College Maynooth

Située dans la ville de Maynooth dans le comté de Kildare, cette université est considérée comme la plus petite d’Irlande et accueille environ chaque année 6000 étudiants. Le campus est divisé en deux parties : la partie Sud, plus ancienne, et la partie Nord qui dispose de plusieurs terrains de sport et d’un gymnase ouverts à tous les étudiants.

L’University of Limerick

Sans nul doute la moins connue, cette université accueille quand même 9 000 étudiants à plein temps et 1 000 étudiants à temps partiel. À l’intérieur, on retrouve 6 facultés destinées à chaque type d’enseignement :

  • Commerce
  • Éducation
  • Génie
  • Humanités
  • Informatique et électronique
  • Sciences

Les instituts technologiques

Équivalents de nos IUT en France, les Institutes of Technology permettent d’étudier sur 2 ou 3 années un métier professionnel via des cours théoriques mais aussi pratiques. Parmi les choix de filières disponibles, on retrouve le commerce, l’informatique, l’hôtellerie, la restauration ou encore les sciences.

Aujourd’hui, l’Irlande dispose de 14 instituts technologiques répartis sur tout le territoire. La taille varie fortement des uns aux autres. Ci-après, la liste des Institutes of Technology d’Irlande :

  • Athlone Institute of Technology
  • Institute of Technology, Blanchardstown
  • Institute of Technology, Carlow
  • Cork Institute of Technology
  • Dublin Institute of Technology†
  • Dundalk Institute of Technology
  • Dún Laoghaire Institute of Art, Design and Technology
  • Galway-Mayo Institute of Technology
  • Letterkenny Institute of Technology
  • Limerick Institute of Technology
  • Institute of Technology, Sligo
  • Institute of Technology, Tallaght
  • Institute of Technology, Tralee
  • Waterford Institute of Technology

Le Lycée français d’Irlande à Dublin

Ce lycée de Dublin propose un enseignement français complet et rassemble à la fois l’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée. Vous pourrez ainsi y inscrire vos enfants de la petite section jusqu’à la Terminale.  L’établissement propose également l’enseignement CNED (étude à distance) en famille d’accueil. L’enseignement se base entièrement sur le programme officiel français, et sera donc le même qu’en France.

Le lycée accueille essentiellement les enfants des familles françaises ou franco-irlandaises venues habiter en Irlande, de façon permanente ou temporaire. Depuis peu, le Lycée Français de Dublin propose un programme basé sur une ouverture européenne. Il permet aux élèves des collèges et lycées français de venir étudier un an dans l’établissement. Les élèves sont accueillis par des familles et préparent tout au long de l’année une certification en anglais, en complément du programme d’étude.

Les frais de scolarité vont de 4000 à 4600 €.

  • 1) Paysages irlandais 2) Notes sur le football 3) L’éducation en Hollande 4) La psychologie du sport 5) La force nationale et le sport 6) L’Amérique française et le centenaire de la Louisiane
  • Celtique irlandais
  • ABAKUHAUS Irlandais Tablier, Vintage Argyle Tartan, Produit Unisexe avec Col Réglable pour Cuisine et Jardinage, Vert foncé Blanc