Accueil > Étudier en Irlande

Étudier en Irlande

Les écoles et universités irlandaises

L’Irlande dispose de 7 universités publiques renommées dans le monde entier pour la qualité de leur enseignement et leur cadre de vie idéal. Indépendantes les unes des autres, elles gèrent chacune leur programme et vous proposeront des formations diverses où vous trouverez sûrement votre bonheur : médecine, finance, commerce, histoire de l’art, etc.

1) Les universités de Dublin

Les universités de Dublin sont connues pour offrir un enseignement de qualité, à jour avec les dernières avancées de ce monde. Ainsi, de nombreux bacheliers français s’envolent chaque année vers la capitale dublinoise pour y poursuivre leurs années d’études supérieures.

irlande-patrimoine-trinity-college2La plus ancienne et sûrement la plus connue est l’University of Dublin, installée dans le Trinity College. Cette université est considérée comme l’une des meilleures universités d’Europe, notamment grâce à la qualité de ses équipements. Elle rassemble aujourd’hui de nombreux étudiants venus du monde entier qui séjournent la plupart du temps dans le campus de l’université.

Dublin propose également le Dublin Institute of Technology qui est spécialisé dans la technologie. L’établissement propose à ses étudiants un cursus complet allant du baccalauréat technologique jusqu’au doctorat.

La troisième et la plus jeune est la Dublin City University qui est spécialisé dans la science, le commerce, l’industrie et l’ingénierie. On y enseigne également les sciences sociales et les lettres.

2) L’Université de Cork – University College Cork

université-cork-irlande-etude-superieureSituée sur la côte sud de l’Irlande, Cork est la deuxième plus grande ville du pays. Riche d’une grande culture, Cork est un petit paradis pour les étudiants en quête d’animations et de rencontres.

Mais malgré sa grande taille, la ville n’accueille qu’un seul établissement d’études supérieures : l’University College Cork.  Cette université située au cœur de la ville est l’une des meilleures d’Irlande, sûrement grâce à son programme scolaire très efficace et à son large choix de disciplines. Elle a même été élue université de l’année entre 2003 et  2006. 

En effet, l’établissement propose à ses étudiants plus de 120 spécialisations réparties dans 4 facultés :

  • Arts, études celtiques et sciences sociales
  • Droit et commerce
  • Médecine et santé
  • Sciences, génie et agroalimentaire

L’université dispose également d’un institut d’Études Chinoises, fondé en 2006, et de nombreux centres de recherches mis à la disposition des étudiants.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie des 17 000 inscrits, il vous suffit de vous inscrire en ligne 2 mois à l’avance et de choisir votre filière. L’inscription est plutôt simple et rapide à faire mais il se peut que certains documents administratifs vous soient demandés. 

Pour les frais d’étude, nous vous conseillons de postuler au programme ERASMUS qui pourra vous permettre de toucher des bourses d’études et de vous intégrer beaucoup plus facilement une fois sur place.

3) Les autres universités publiques d’Irlande

université-galway-irlande-etude-superieureL’University College Galway

Fondée en 1845, cette université est située en plein centre-ville de Galway et longe la rivière Corrib. L’Université de Galway est réputée pour la vie active de son campus où l’on décompte plus de 60 clubs sportifs et encore plus d’associations étudiantes. Elle est organisée en 5 grandes facultés

  • Arts, sciences sociales et études celtiques
  • Commerce, politique et droit
  • Ingénierie et informatique
  • Médecine et santé
  • Sciences

université-maynooth-irlande-etude-superieureL’University College Maynooth

Située dans la ville de Maynooth dans le comté de Kildare, cette université est considérée comme la plus petite d’Irlande et accueille environ chaque année 6000 étudiants. Le campus est divisé en deux parties : la partie Sud, plus ancienne, et la partie Nord qui dispose de plusieurs terrains de sport et d’un gymnase ouverts à tous les étudiants.

université-limerick-irlande-etude-superieureL’University of Limerick

Sans nul doute la moins connue, cette université accueille quand même 9 000 étudiants à plein temps et 1 000 étudiants à temps partiel. À l’intérieur, on retrouve 6 facultés destinées à chaque type d’enseignement :

  • Commerce
  • Éducation
  • Génie
  • Humanités
  • Informatique et électronique
  • Sciences

4) Les instituts technologiques

Équivalents de nos IUT en France, les Institutes of Technology permettent d’étudier sur 2 ou 3 années un métier professionnel via des cours théoriques mais aussi pratiques. Parmi les choix de filières disponibles, on retrouve le commerce, l’informatique, l’hôtellerie, la restauration ou encore les sciences.

Aujourd’hui, l’Irlande dispose de 14 instituts technologiques répartis sur tout le territoire. La taille varie fortement des uns aux autres. Ci-après, la liste des Institutes of Technology d’Irlande :

  • Athlone Institute of Technology
  • Institute of Technology, Blanchardstown
  • Institute of Technology, Carlow
  • Cork Institute of Technology
  • Dublin Institute of Technology†
  • Dundalk Institute of Technology
  • Dún Laoghaire Institute of Art, Design and Technology
  • Galway-Mayo Institute of Technology
  • Letterkenny Institute of Technology
  • Limerick Institute of Technology
  • Institute of Technology, Sligo
  • Institute of Technology, Tallaght
  • Institute of Technology, Tralee
  • Waterford Institute of Technology

5) Le Lycée français d’Irlande à Dublin

Ce lycée de Dublin propose un enseignement français complet et rassemble à la fois l’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée. Vous pourrez ainsi y inscrire vos enfants de la petite section jusqu’à la Terminale.  L’établissement propose également l’enseignement CNED (étude à distance) en famille d’accueil. L’enseignement se base entièrement sur le programme officiel français, et sera donc le même qu’en France. 

Le lycée accueille essentiellement les enfants des familles françaises ou franco-irlandaises venues habiter en Irlande, de façon permanente ou temporaire. Depuis peu, le Lycée Français de Dublin propose un programme basé sur une ouverture européenne. Il permet aux élèves des collèges et lycées français de venir étudier un an dans l’établissement. Les élèves sont accueillis par des familles et préparent tout au long de l’année une certification en anglais, en complément du programme d’étude.

Les frais de scolarité vont de 4000 à 4600 €.

Un commentaire

  1. Bonjour ! Excellent article 🙂 Je suis moi-même parti faire un Erasmus en Irlande l’année dernière et l’expérience m’a tellement plu que j’ai décidé de créer un blog dédié à Erasmus pour aider d’autres étudiants à partir.

    Si cela vous interesse, je vais prochainement faire un article sur l’Irlande et j’aimerais savoir si cela vous intéresserai d’échanger des liens.

    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.