L’Irlande et ses châteaux en ruine

  • Ruine du château d'Irlande Tapis de Souris Souvenir Cadeau 7,9 x 9,5 po Tapis en Caoutchouc de 3 mm
  • Ruines du château d'Irlande Tapis de Souris Souvenir Cadeau 7,9 x 9,5 po Tapis en Caoutchouc de 3 mm
  • Ruines en Irlande

Le long des routes, des rivières et des montagnes, on retrouve les châteaux en ruines par centaines en Irlande. Ces vestiges de l’ancien temps font aujourd’hui parti du patrimoine historique du pays et embellissent de nombreux paysages de l’Île Émeraude. 

Des ruines de châteaux qui font parler l’Histoire

L’histoire de l’Irlande est intimement liée à ses châteaux plus ou moins chancelants que vous pourrez retrouver dispersés dans chacun des comtés du pays. Chacune de ces bâtisses est l’héritage de 6000 ans d’occupation qui commencèrent avec l’arrivée des celtes en Europe Continentale, durant l’époque mégalithique. L’Irlande doit la plupart de son patrimoine à ces peuples. On peut encore admirer de nombreux forts circulaires (Ring Forts), des dolmens et bien sûr Newgrange.

L’Irlande et ses édifices ont ensuite subit des vagues successives d‘envahisseurs venus piller leurs richesses et imposer leurs lois. Les uns après les autres, Vikings, Normands, Anglais mais aussi Espagnols convoiteront la belle Île Emeraude (en savoir plus sur l’histoire de l’Irlande). En s’y installant, ces conquérant ont planté les bases de leurs propres civilisations, ce qui a enrichit le patrimoine historique du pays au fil des années. Ainsi, les vikings ont développé un commerce important à Dublin, et les Normands sont à l’origine de la plupart des châteaux et forteresses qui visités par les voyageurs. Le Château de Trim est particulièrement sorti du lot en servant de décor pour le célèbre film Braveheart.

Il faut savoir que si ces nobles demeures sont aujourd’hui dans cet état c’est principalement parce qu’elles furent laissées aux nobles anglais durant l’occupation de la Royauté Anglaise. Et comme ils s’absentaient fréquemment, leurs grandes forteresses furent saccagées et brûlées pendant la révolution du peuple. Les moins détruits et plus imposants des châteaux ont été rachetés et rénovés par l’État dans le but de conserver une trace de l’histoire d’Irlande.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Whisky Bushmills – Irish Whiskey

Plus de 500 châteaux en République d’Irlande

Aujourd’hui, on recense plus de 500 châteaux rien qu’en République d’Irlande et nombreux d’entre eux sont accessibles gratuitement. Pour les autres, dites vous qu’un très bon guide vous accompagnera , et croyez-moi, ils savent rendre la visite très conviviale ! Pour découvrir tous les châteaux qui se trouvent dans votre comté, consultez dès maintenant la liste des châteaux d’Irlande par comté disponible sur Wikipedia.

Ci-dessous, vous retrouvez notre carte personnalisée avec les 11 des plus beaux châteaux d’Irlande à visiter :

  1. Le Château de Cahir : l’un des plus grands châteaux d’Irlande. Il surplombe la rivière avec ses douves, tourelles, tours de défense et donjons.
  2. Le Château de Kilkenny : s’élevant au-dessus de la rivière de Nore , c’est l’un des châteaux les plus visités d’Irlande.
  3. Le Château de Dublin : Celui-ci fut pendant plus de 700 ans le siège de la puissance britannique durant son occupation. Découvrez-y les magnifiques appartements d’États conservés.
  4. Le Château de Dunguaire : Érigé en 1520 par le clan O’Hynes au bord de la baie de Galway.
  5. Le Rock of Cashel : Cette ancien fort fortifié, lieu de séjour des rois,  regorge de ruines éparpillées et cachées dans l’étendue verte environnante. Celui-ci est connu pour sa richesse en art celtique et architecture médiévale.
  6. Le Château du roi Jean : château édifié sur la King’s Island située sur le fleuve Shannon dans le quartier médiéval de Limerick.
  7. Le Château de Blarney : Château du 11ème siècle construit dans la ville de Blarney du Co. de Cork. On raconte que si vous embrassez, la tête à l’envers, la pierre se situant à son sommet, vous gagnerez en éloquence.
  8. Le Château de Ross : celui-ci se situe au cœur du Parc National de Killarney. On raconte que son propriétaire fut jeté de la fenêtre de sa chambre et vivrait aujourd’hui dans un palais au fond du lac.
  9. Le Château de Trim : Un château très impressionnant qui servit de décor au film Braveheart tourné en 1996.
  10. Le Château d’Ashford : Fut la propriété de la famille Guinness célèbre en Irlande. Vous pourrez y dormir et manger puisqu’il a été entièrement rénové.
  11. Le Château de Donegal : Château bâtit par le célèbre clan d’Hugh O’Donnell sur les rives de la rivière Eske.
Article qui pourrait vous intéresser :  L’Irish Breakfast, la recette traditionnelle


  • Ruine du château d'Irlande Puzzle pour Adultes 500 pièces Souvenir de Voyage en Bois 20,4 x 15 Pouces
  • In Ruins: The Once Great Houses of Ireland
  • Irlande: Préparez votre voyage celtique et découvrez l’Irlande, cette île magnifique pleine d’histoire et de mystères !