La Guinness, la bière d’Irlande au grand succès

Qui dit Irlande dit bien sûr bière, et qui dit bière irlandaise dit Guinness ! L’invitée d’honneur de tous les pubs irlandais, les touristes se lèchent les babines rien qu’en y pensant. Et c’est bien normal car cela maintenant plus de deux siècles qu’elle accompagne les irlandais.

Fondée en 1759, la célèbre brasserie Irlandaise est aujourd’hui mondialement connue. Grâce à son goût authentique associé à cet aspect unique, la Guinness a su conquérir de nombreux palais. Bière noire à forte mousse blanche, elle est également devenue aujourd’hui un fort symbole de l’Irlande qui ne jure que par cette boisson.

Mais qu’est-ce que c’est la Guinness?

La Guinness a été inventée par le très célèbre Arthur Guinness dans la brasserie St James de Dublin. Le brasseur a ensuite profité de l’expansion de l’empire britannique pour exporter sa boisson dans le monde entier. C’est ainsi qu’en 1886, la brasserie Guinness est considérée comme la plus importante dans le monde.

Nous qualifions la Guinness de stout, c’est-à-dire une bière à haute fermentation. De couleur noire ou brune, sa texture est épaisse et coiffée d’une large couche de mousse blanche due à l’ajout d’azote durant le tirage. Fabriquée à partir de grains d’orges grillés et de malts hautement torréfiés, la bière irlandaise présente un goût unique et une texture en bouche très nourrissante. Aux premiers essais, la Guinness est souvent peu appréciée à cause de son goût très particulier, mais comme le disent si bien les irlandais, il suffit d’en boire 2 ou 3 pour ne plus pouvoir s’en passer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Irish Apple Crumble Cake de Donal Skehan

La marque Guinness est représentée par une harpe celtique dorée que l’on retrouve sur les pintes de bières, les pubs et même certains murs dans les villes irlandaises. Parmi les célèbres visuels parcourant le monde, nous retrouvons également le toucan portant sur son bec une pinte en équilibre.

Où trouver la Guinness ?

Pour chaque ville en Irlande, il y a un pub, et pour chaque pub, il y a au moins un tireuse à Guinness. Vendue dans quasiment tous les pubs, bars, hôtels et restaurants, la Guinness est omniprésente dans le pays. Première boisson alcoolisée vendue du pays, elle est rapidement devenue la boisson préférée des irlandais. Et contrairement à chez nous, il est très fréquent que toute la famille se retrouve au pub pour la savourer ! Eh oui, les petites grands-mères dansent elles aussi la gigue, leur verre de bière brune à la main et le sourire aux lèvres.

Vous pouvez bien entendu retrouver de la Guinness dans les grandes surfaces au rayon alcool en format canettes ou bouteilles. Mais nous vous conseillons fortement de prendre votre Guinness au pub plutôt qu’en grande surface. En effet, celle-ci y sera servie à partir d’une tireuse ce qui lui apportera sa texture et son goût. Malheureusement, aucune technologie ne permet aujourd’hui de retrouver ce résultat dans les canettes et bouteilles. Cependant, nous noterons les efforts de la marque qui a tout de même équipé ses canettes de petites boules d’azote (appelées Floating Widget) qui se déclenchent à l’ouverture et permettent d’avoir une expérience qui s’en approche.

Comment sert-on la Guinness ?

Pour ceux qui ont la chance de disposer d’une tireuse adaptée à la Guinness, il faut savoir qu’il existe une technique bien définie pour servir la boisson. Cette technique vous demandera précision et patience si vous souhaitez profiter pleinement des biens faits de la boisson.

Article qui pourrait vous intéresser :  Météo et Climat en Irlande

Pour commencer, préparez une pinte à Guinness propre, sèche et à température ambiante. Tenez fermement le verre sur un angle de 45° sous la tireuse afin d’éviter un surplus de grosses bulles. Commencez à tirer à grand débit et lorsque la bière commence à arriver à la sérigraphie, ramener doucement le haut du verre vers vous. Stoppez la tireuse lorsque la bière arrive à 2cm du haut du verre. Posez votre verre et attendez alors quelques minutes que la mousse prenne le temps de bien monter. Lorsque la bière s’est bien reposée, repositionnez le verre sous la tireuse et poussez sur le levier pour retirer toute la pression et finir le verre jusqu’à son bord.

Il existe ensuite une technique pour voir si une Guinness est bien tirée ou non. Normalement, si votre Guinness est bien servie, vous devez pouvoir dessiner un trèfle sur la mousse avec votre doigt. Si en plus de cela le trèfle est toujours présent à la fin de votre verre, c’est que votre Guinness était parfaite !