Accueil > Culture Irlandaise > Darren Shan, auteur fantastique irlandais

Darren Shan, auteur fantastique irlandais

Notez cet article !

Quand on parle de culture irlandaise, on se rend rapidement compte que l’on ne touche généralement qu’aux siècles passés, ne s’attardant que sur les œuvres d’artistes déjà décédés. Eh bien aujourd’hui nous marquerons notre première exception à cette règle en vous présentant un auteur irlandais contemporain, j’ai nommé Darren Shan !

Redonner vie aux grands classiques du genre fantastique

De son vrai nom, Darren O’Shaughnessy est un auteur irlandais qui gagne en popularité depuis la publication de sa saga « L’assitant du vampire« . Né à Londres en 1972 il vit actuellement dans le comté de Limerick ! Rapidement spécialisé dans le genre fantastique, on note que la plupart de ses romans ont un pied dans l’univers de l’horreur. Vampires, morts-vivants, loup-garous, et démons, il conte l’histoire de personnages pourtant vus et revus aussi bien dans les livres que sur les petit et grand écrans. Et pourtant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dedans !

darren shan - demonata - auteur - irlandais - fantastique - morsure araignéeS’il ne connaît pas encore le même succès qu’un certain Georges R.R. Martin (écrivain du roman Games of Thrones dont la série qui en découle a été grandement tournée en Irlande du Nord), Darren Shan a su reprendre la plupart de ces mythes et sortir de ce phénomène de mode pour leur inventer un nouvel avenir. Attention, ces romans ne sont pas des comédies ! Les monstres qui vivent entre ces pages connaissent tous des destins tragiques et incroyablement réels pour des contes fantastiques. Dès les premières pages, nous sommes embarqués avec le héro de chacune de ces sagas. Nous sursautons avec eux, pleurons avec eux, et sommes épris de l’envie de hurler notre rage à la lune face à l’injustice constante qu’ils rencontrent.

N’hésitez pas à consulter le site internet qui lui est dédié pour en savoir plus sur ses différentes œuvres !

L’assistant du vampire: La saga de Darren shan

Écrivain de tous les fronts, Darren Shan écrit aussi bien pour les adolescents que pour les adultes dans l’espoir de transmettre ses valeurs morales à cette foule de lecteurs qui ne cesse de croître ! Et lorsque l’on parle de « livres pour adolescents », ne vous attendez pas à trouver un scénario plan-plan qui se finissent en Big Love Story, où le héro doté de supers pouvoir fantastiques sauve le monde et retrouve tous ses proches à la fin !

darren shan - demonata - auteur - irlandais - fantastique - mangaEn effet, si L’Assistant du vampire est « soi-disant » destiné à un public plus jeune, ne vous empêchez pas de la suivre pour autant. De notre côté, nous dirions qu’il s’agit plus d’une préparation mentale, une entrée dans l’univers effroyable mais aussi bourré d’humour et d’ironie, de Darren Shan ! Une préparation pour quoi ? Une fois que vous aurez terminé cette première suite de romans, vous pourrez vous attaquer à la Saga Demonata, dont le pouvoir émotionnel est multiplié par dix ! (au moins…)

Seul inconvénient pour le moment, tous ses livres ne sont pas encore disponibles en français. Un seul moyen, vous mettre à l’anglais, une bonne préparation pour votre voyage en Irlande. D’autant plus que ses œuvres existent en livres audios ! Un premier film concernant la saga de Darren Shan est d’ailleurs sorti en Bu-ray en 2010, mais soyons honnêtes, rien ne vaut les bons vieux romans ! Et pour les fans du style japonais, la saga est même sortie entièrement en manga et en français cette fois-ci !

La Saga de Darren Shan (t.1): Cirque du Freak

darren shan - demonata - auteur - irlandais - fantastique - limerickDarren Shan est un jeune collégien comme les autres et passionné par les araignées. Un jour, il découvre l’existence d’un cirque à proximité qui organise des Freak Show (foire aux monstres) et décide de s’y rendre avec son meilleur ami, Steve. Durant le spectacle, il tombe sous le charme d’une gigantesque tarentule savante et bien qu’elle soit la propriété de l’effrayant M.Crepsley, il n’hésite pas à s’en emparer. Malheureusement, l’araignée finit par enfoncer ses crochets mortels dans le bras de son meilleur ami. Pour lui sauver la vie, il renoncera à tout ce à quoi il tient: sa famille, ses rêves, sa vie…

Livres disponibles:

  • T.1 La Parade des monstres, (anglais: Cirque du Freak)
  • T.2 L’assistant du vampire (The Vampire’s assistant)
  • T.3 Les Égouts du diable (Tunnels of blood)
  • T.4 La Montagne des vampires (The Vampire Mountain)
  • T.5 anglais: Trials of Death
  • T.6 anglais: The Vampire Prince
  • T.7 anglais: Hunters of Dusk
  • T.8 anglais: Allies of the Night
  • T.9 anglais: Killers of Dawn
  • T. 10 anglais: Lake of Souls
  • T. 11 anglais: Lord of the Shadow
  • T.12 anglais: Sons of Destiny

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Un commentaire

  1. Effectivement, un grand auteur que Darren Shan ! Très bon article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.