Recette irlandaise – traditionnel fish and chips

Impossible que vous n’en n’ayez pas entendu parler ! La recette d’aujourd’hui, vous la connaissez et vous savez probablement déjà comment la préparer car il s’agit du traditionnel Fish & Chips ! Mais comme il s’agit d’une recette incontournable recherchée par de nombreux français durant leur voyage, la voici rien que pour vous !

L’histoire du Fish and Chips

Appelé Fish and Chips en Irlande et en Angleterre, cette recette est aussi connue sous le nom de Fish supper (le souper de poisson) en Ecosse et en Irlande du Nord. Plat très rapide à préparer, il est généralement présenté dans la plupart des établissements de restauration rapide irlandais. Un peu comme nos Nuggets de McDonald mais en bien meilleur. Pourquoi ? Parce qu’ils sont souvent Faits Maison. Les irlandais savent qu’il s’agit d’un plat très important pour leurs touristes c’est pourquoi ils y mettent du cœur !

Ancien plat à emporter en Angleterre, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, il a ensuite été importé dans de nombreux pays dont l’Irlande. Si la tradition n’a pas percé en France, vous pourrez quand même en trouver en Belgique sous le nom de Lekkerbek. Et pour ne pas les louper, sachez que les établissements qui préparent généralement le Fish & Chips sont appelés Fish-and-chips-shop. Toutefois de nombreux restaurants en préparent également, et la présentation y est souvent plus élégante ! Si vous en cherchez dans des pays anglo-saxons autres que l’Angleterre ou l’Irlande, il se peut que le nom change, car si les irlandais et anglais appellent nos frites des « chips », d’autres pays ont gardé l’appellation « French Fries« .

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Golf – Sport sacré des irlandais

Recette du Fish and Chips

Fish and Chips traditionnel
2014-05-06 17:53:47

Serves 3
Des potatoes, le poisson que vous préférez et surtout quelques ingrédients qui, combinés ensemble créeront le meilleur des plats de restauration rapide.
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Total Time
30 min
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 4 grosses pommes de terre
  2. 240ml de farine
  3. 1 cuillère à café de levure
  4. 1 cuillère à café de sel
  5. 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  6. 240 ml de lait
  7. 1 œuf
  8. De l’huile végétale pour la friture
  9. 300g de filets de morues
Instructions
  1. Épluchez les patates et coupez-les en 4 sur la longueur pour créer vos potatoes. Placez les ensuites dans un bol d’eau froide.
  2. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, le sel et le poivre ensemble. Incorporez ensuite le lait et l’œuf et remuez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Laissez reposer le mélange pendant 20 minutes.
  3. Pendant ce temps-là, préchauffez votre friteuse à 175 °C (350 °F)
  4. Faites frire les potaoes dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre et dorée. Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
  5. Salez poivrez le poisson et plongez le dans la pâte, un morceau à la fois. Placez-les ensuite dans l’huile chaude et laissez frire quelques secondes. Retournez ensuite le poisson et si besoin rajoutez de la pâte sur le dessus. Cela évitera que le poisson reste collé à la grille de la friteuse.
  6. Laissez ensuite frire jusqu’à ce que le poisson soit bien doré en retournant régulièrement.
  7. Bien égouttez ensuite sur du papier absorbant.
  8. Faites frire les potatoes 1 à 2 minutes de plus pour leur donner plus de croquant.
  9. C’est bon c’est prêt ! À table !
Article qui pourrait vous intéresser :  Irish Stew : la recette incontournable
Notes
  1. Pour le choix du poisson, les irlandais utilisent généralement de la morue, de l’aiglefin ou du cabillaud, toutefois il arrive en fonction de la région où vous vous trouvez qu’ils soient remplacés par du haddock, dans le Nord par exemple.
  2. Pour plus de saveur, vous pouvez remplacer la moitié ou la totalité du lait par de la bière brune bien fraîche.